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Les artistes aiment à dire qu'ils cherchent, les scientifiques se plaisent à penser qu'ils créent. Les premiers expérimentent, utilisent des technologies sophistiquées, explorent les matériaux nouveaux. Chez les seconds, beaucoup d'amateurs d'art, sans compter les poètes, les plasticiens, les compositeurs. Comprendre, agir, imaginer, éprouver, anticiper : d'égales ambitions les rapprochent et il arrive même qu'ils collaborent. Qui sont ces chercheurs-créateurs ? Quels sont leurs cheminements, leurs interrogations, leurs projets et leurs publics ? Par-delà les discours qu'ils tiennent et la fascination qu'ils exercent souvent, que produisent-ils ? De quelles contraintes nouvelles doivent-ils s'accommoder et à quels risques s'exposent-ils ? De ces rencontres incertaines entre les sciences et les arts, quelle peut être la fécondité ? Cinéastes, mathématiciens, écrivains, musiciens, chimistes, sculpteurs ou biologistes, et leurs institutions... : tous sont en scène, à leurs profits et à leurs pertes. http://www.autrement.comLes artistes aiment à dire qu'ils cherchent, les scientifiques se plaisent à penser qu'ils créent. Les premiers expérimentent, utilisent des technologies sophistiquées, explorent les matériaux nouveaux. Chez les seconds, beaucoup d'amateurs d'art, sans compter les poètes, les plasticiens, les compositeurs. Comprendre, agir, imaginer, éprouver, anticiper : d'égales ambitions les rapprochent et il arrive même qu'ils collaborent. Qui sont ces chercheurs-créateurs ? Quels sont leurs cheminements, leurs interrogations, leurs projets et leurs publics ? Par-delà les discours qu'ils tiennent et la fascination qu'ils exercent souvent, que produisent-ils ? De quelles contraintes nouvelles doivent-ils s'accommoder et à quels risques s'exposent-ils ? De ces rencontres incertaines entre les sciences et les arts, quelle peut être la fécondité ? Cinéastes, mathématiciens, écrivains, musiciens, chimistes, sculpteurs ou biologistes, et leurs institutions... : tous sont en scène, à leurs profits et à leurs pertes. Quatrième de couverture http://www.autrement.com
Arts and science --- Science and the arts --- Science et arts --- Wetenschap en kunsten --- Sciences et arts --- Technologie et arts --- Artistes --- Scientifiques --- Artiste --- Artiste, rôle --- Création --- Création artistique --- Recherche --- Technologie des arts plastiques --- Technologie et art --- Biologie --- Cinéma --- Electronique --- Espace --- Esthétique --- Hasard --- Histoire --- Histoire des sciences et des techniques --- Littérature --- Mathématique --- Musique contemporaine --- Philosophie de l'art --- Rapport du créateur à l'objet créé --- Einstein, Albert --- Godard, Jean-Luc --- Picasso, Pablo --- Xenakis, Yannis --- Mathématiques --- Artistes - Entretiens --- Scientifiques - Entretiens. --- Art et sciences --- Creation litteraire, artistique, etc.
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Comme en témoigne la culture visuelle de l'époque, la curiosité de l'Europe moderne se porta, entre autres choses, sur l'homme : l'homme en tant qu'organisme vivant et animé, mais aussi, à l'ère des Nouveaux Mondes, l'homme dans sa diversité morphologique et dans ses constructions sociales multiples. Les savants eurent recours aux représentations visuelles du visage, du corps et des communautés humaines des quatre coins du globe, visualisations dont les propriétés performatives sur le plan scientifique interpellent encore aujourd'hui. Ces images entre art et science participèrent des dispositifs mis en place dans l'expérimentation savante et fondèrent l'observation et le comparatisme. Elles furent aussi parfois à l'origine de certains styles en proposant des caractéristiques formelles " réalistes " exploitables par les artistes. Dans ce livre, des chercheurs, d'appartenances disciplinaires diverses (histoire de l'art, littérature, histoire, philosophie) se sont penchés sur ces questions ainsi que sur les imaginaires du voyage d'exploration et de l'expédition scientifique pour la période allant du XVIe au XIXe siècle. A l'aune du corpus réuni ici, on sent que la perception confuse de l'Européen semble progressivement maîtrisée par un recours systématique à un arsenal méthodologique (représentation isolée des éléments naturels, systèmes de classification, figuration des étrangetés les plus absolues...) qui ordonne cet apparent chaos que sont l'Amérique, l'Afrique et l'Asie à leurs découvertes. Analysant tout au long du livre les modalités de fabrication et d'énonciation de la visualité savante, les auteurs rendent compte avec précision du rôle des images entre art et science dans la détermination des savoirs naturels et la pratique des arts.
geneeskunde --- anatomie --- menselijk lichaam --- geografie --- ontdekkingsreizen --- wetenschappen --- Morelli, Giovanni --- Cuvier, Georges --- Bry, Théodore de --- Eckhout, Albert --- Huygen van Linschoten, Jan --- Guimet, Émile --- Régamey, Félix --- Contant, Paul --- 16de eeuw --- 17de eeuw --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- Frankrijk --- Afrika --- Amerika --- Azië --- Régamey, Félix Elie --- geneeskunde, medische wetenschappen --- anatomie (niet medisch) --- geneeskunde, medische wetenschappen. --- anatomie (niet medisch). --- menselijk lichaam. --- geografie. --- ontdekkingsreizen. --- wetenschappen. --- Morelli, Giovanni. --- Cuvier, Georges. --- Bry, Théodore de. --- Eckhout, Albert. --- Huygen van Linschoten, Jan. --- Guimet, Émile. --- Régamey, Félix Elie. --- Contant, Paul. --- 16de eeuw. --- 17de eeuw. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- Frankrijk. --- Afrika. --- Amerika. --- Azië. --- Illustration scientifique --- Sciences et arts --- 1500-1800 --- 19e siècle
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