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UCLouvain (8)


Resource type

film (8)


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Japanese (8)


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2022 (2)

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Film
Contes du hasard et autres fantaisies
Author:
Year: 2022 Publisher: Paris: Diaphana,

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Abstract

Un triangle amoureux inattendu, une tentative de séduction qui tourne mal et une rencontre née d'un malentendu. La trajectoire de trois femmes qui vont devoir faire un choix...

Keywords

Romance --- Femme --- Japon


Film
De l'eau tiède sous un pont rouge
Author:
Year: 2004 Publisher: [Paris]: Editions Montparnasse,

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Abstract

Yokuse n'a plus confiance en lui depuis qu'il a perdu son travail et que sa femme le menace d'un divorce qu'il ne souhaite pas. Il fréquente de temps à autre un vieux clochard philosophe qui meurt bientôt. Yokuse se souvient alors qu'il a promis au vieillard d'aller récupérer un Bouddha en or caché dans une jarre. Il se rend dans un village sur la péninsule de Noto, dans une maison située à côté d'un pont rouge qui donne sur la mer du Japon. Il y rencontre la mystérieuse jeune Saeko qui vit avec sa grand-mère qui parle aux dieux et qui attend son homme parti des années plus tôt. Séduit, il remarque bientôt que la jeune femme a la particularité de déverser des torrents d'eau tiède quand elle jouit et d'irriguer ainsi tout ce qui l'entoure... Un conte drôle, presque une farce qui met encore une fois la femme au centre et critique au passage la société japonaise moderne.

Keywords

Femme --- Sexualité --- Corps humain --- Japon


Film
Senses. Asako I & II. Passion
Author:
Year: 2019 Publisher: [Paris]: Arte France Développement,

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Abstract

-Senses : A Kobe, au Japon, quatre femmes partagent une amitié sans faille. Du moins le croient-elles : quand l'une d'elles disparaît du jour au lendemain, l'équilibre du groupe vacille. Chacune ouvre alors les yeux sur sa propre vie et comprend qu'il est temps d'écouter ses émotions et celles des autres...Fenêtre ouverte sur la société japonaise contemporaine, cette mini-série esquisse une représentation intéressante des rapports interpersonnels, ainsi qu'intergénérationnels, tels qu'ils sont vécus aujourd'hui en terre nippone.-Asako : Lorsque son premier grand amour disparaît du jour au lendemain, Asako est abasourdie et quitte Osaka pour changer de vie. Deux ans plus tard à Tokyo, elle tombe de nouveau amoureuse et s'apprête à se marier... à un homme qui ressemble trait pour trait à son premier amant évanoui.-Passion : Un jeune couple annonce son mariage lors d'un dîner entre amis. Les réactions de chacun vont révéler des failles sentimentales jusque-là inexprimées au sein du groupe.

Keywords

Femme --- Années 2000 --- Années 2010 --- Japon


Film
Les sorcières de l’Orient
Author:
Year: 2022 Publisher: [Paris]: UFO Distribution,

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Abstract

Japon, années 1960. Alors que Tokyo, en pleine reconstruction, signe son grand retour sur la scène internationale avec l'organisation des Jeux Olympiques (1964), un groupe de jeunes ouvrières connaît un destin hors du commun. Après le travail, elles s'entraînent dans les conditions les plus rudes pour se hisser au sommet du volley mondial. Après avoir remporté avec autorité tous les titres du Japon, l'équipe de l'usine textile Nichibo Kaizuka est choisie par la Fédération Japonaise de Volleyball pour représenter le Japon tout entier aux championnats du monde 1960 à Rio...Bientôt surnommées les "Sorcières de l'Orient", elles deviennent le symbole du miracle japonais avec une médaille d'or aux Jeux Olympiques de 1964. Leur histoire nourrira la pop culture (notamment au travers de mangas) durant des générations.Les Sorcières de l'Orient ont fait l'objet de nombreux commentaires mais elles ne se sont que très rarement exprimées. Quelques-unes d'entre elles ont accepté, plus de cinquante ans après leurs exploits, de se raconter elles-mêmes pour ce film documentaire.

Keywords

Années 1960 --- Femme --- Sport --- Manga --- Tokyo --- URSS --- Japon


Film
[Coffret]
Author:
Year: 2019 Publisher: Paris: Capricci,

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Abstract

Miss Oyu : Shinnosuke est présenté à Shizu en vue d'un mariage. Mais il s'éprend d'Oyu, la soeur aînée, veuve et mère d'un enfant. Shizu est consciente des sentiments que son futur époux et sa soeur éprouvent. Elle accepte le mariage pour qu'Oyu soit proche de son mari et manifeste auprès de celui-ci le désir de vivre en frère et soeur. Un étrange rapport s'établit entre les trois personnages, une prison de sentiments amoureux et familiaux dont Oyu, un peu mystérieuse, intelligente et pleine de caractère, est le pivot.Les contes de la lune vague après la pluie : Au 16ème siècle, lors de cruelles guerres féodales, un paysan se fait samouraï et un potier s'enfuit avec sa famille. Il est séduit par une princesse, fantôme du "serpent blanc". Inspiré par un recueil classique homonyme, un récit fantastique qui amalgame le légende dite "la lubricité du serpent femelle" et une nouvelle, "La maison dans les roseaux". Encore une fois, Mizoguchi utilise la condition féminine comme critique d'une société définie. Mais il oriente surtout sa polémique sur la guerre et ses horreurs, dans un style à la fois réaliste et fantastique qui n'est pas sans évoquer Bruegel. Richesse de contenu et perfection de la forme font des "Contes" l'un des plus beaux films des années 50.Les musiciens de Gion : L'évolution des moeurs de l'après-guerre à travers les portraits d'une geisha traditionnelle et d'une geisha moderne. Au péril que représente l'avilissement par l'argent, elle opposent leur sens du devoir et la véritable signification de leur métier.L'intendant Sansho : Japon, fin de l'ère Heian (8ème-12ème siècle). Le fils et la fille d'un gouverneur exilé sont séparés de leur mère et vendus comme esclaves à un seigneur cruel et corrompu, l'intendant Shansho. Plusieurs années après, le frère et la soeur s'évadent, mais cette dernière est reprise et se suicide afin de ne pas révéler sous la torture la direction prise par son frère. Celui-ci accède au rang de gouverneur, abolit l'esclavage, confisque les biens de Shansho et retrouve sa mère devenue pauvre et aveugle... Une quête de justice, lyrique et parfaite.Une femme dont on parle :Dans le quartier des plaisirs de Kyoto, Hatsuko dirige une maison de geishas. Étudiante à Tokyo, sa fille, Yukiko, revient chez sa mère après une tentative de suicide. D’allure et de tempérament moderne, elle rejette le métier de sa mère. Sans le savoir, les deux femmes vont s’éprendre du même homme, obligeant Yukiko à devenir ce qu’elle hait par-dessus tout.Les amants crucifiés :Au 17ème siècle, une jeune femme épouse sans amour l'imprimeur du Mikado pour sauver sa famille de la ruine. Elle devient la maîtresse d'un employé et s'enfuit avec lui. Repris, ils sont crucifiés selon la loi médiévale. L'une des oeuvres majeures de Mizoguchi, qui s'inscrit dans un cycle consacré à la critique sociale par la peinture de la condition féminine à différentes époques. Lion d'Argent au Festival de Venise 1955.L'impératrice Yang Kwei Fe : Au 8ème siècle en Chine, l'empereur Hiuan-Tsong termine sa vie dans la solitude et se console grâce à la musique et au souvenir de sa belle impératrice... Le premier film en couleur de Mizoguchi, beau et sensible, somptueux et poétique.La rue de la honte : Une galerie de portraits de prostituées du quartier de Yoshiwara à Tokyo, une étude réaliste et violente de leur condition et des situations qui les ont amenées à faire ce métier qui leur interdit à jamais tout espoir de mariage ou de famille. Mizoguchi dénonce le projet de loi contre la prostitution, son incohérence et les débats stériles qu'il engendre, et démontre l'incompétence d'une société à éliminer ou à gérer les maux qu'elle engendre.


Film
Les travaux et les jours : (de Tayoko Shiojiri dans le bassin de Shiotani)
Authors: ---
Year: 2020 Publisher: [Paris]: Capricci,

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Abstract

"Les Travaux et les Jours" est une chronique de l'Américain C. W. Winter et du Suédois Anders Edström qui raconte, au fil des saisons, le quotidien d'une agricultrice, Tayoko Shiojiri, dans un village des montagnes de la région de Kyoto, dessinant le portrait d'une femme, d'une famille, d'un terrain, d'un paysage sonore et d'un autre rapport au temps.Une oeuvre hors formats (structurée en 5 chapitres et d'une durée de 8 heures) primée en festival (Berlinale, Festival des 3 continents à Nantes) et saluée par la presse comme "Une expérience bouleversante qui mêle fiction et réalité où transperce la permanence des choses mais aussi leur finitude."


Film
Genpin : la maternité dans les bois
Author:
Year: 2013 Publisher: [Paris]: Potemkine,

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Abstract

Une maternité au coeur de la forêt près d'Okazaki au Japon. Les femmes viennent là de tout le pays loin du tumulte et de la tension des villes modernes. Le docteur Yoshimura âgé de 78 ans y pratique un accompagnement naturel à l'accouchement depuis des décennies. Autour de cet homme, cette petite communauté de femmes forme une utopie, régie par ses priorités hors du temps. Naomi Kawase livre un documentaire contemplatif et poétique, empli de spiritualité sur la vie et la mort. Ce film intimiste se construit autour de témoignages de plusieurs mères et futures mères désireuses d'accoucher de manière "naturelle", comme le prône le docteur Tadashi Yoshimura... On pourrait reprocher au documentaire son côté "gourou" encensant cette méthode ultra-naturelle sans approcher clairement les risques existants tant pour le futur nourrisson que pour la mère.


Film
En suivant ces soldats qui ne sont pas revenus
Author:
Year: 2012 Publisher: Paris: Choses Vues,

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Abstract

-En suivant ces soldats qui ne sont pas revenus : La Malaisie :Un certain nombre de soldats japonais n'ont pas voulu rentrer au pays après la Seconde Guerre mondiale. Shohei Imamura part à leur recherche, en Malaisie, et tente de comprendre pourquoi ils ont préféré rester sur place. Parmi eux, certains refusèrent la capitulation et rejoignirent l'armée communiste malaise pour continuer à combattre les Alliés jusqu'en 1947... D'autre témoignent de leur vie d'"après-guerre", entre confusion de la défaite et vie de fugitifs.-En suivant ces soldats qui ne sont pas revenus : La Thaïlande : Le cinéaste s'entretient avec trois anciens soldats japonais qui n'ont pas voulu rentrer au pays et se sont installés en Thaïlande. L'un fait de l'agriculture près de la frontière birmane, les deux autres font de la médecine dans la région d'Ayutaya. Matsu - un nationaliste pur et dur - se vante d'avoir massacré des civils chinois et exécuté des conscrits japonais "mauviettes". Un ancien soldat devenu pacifiste, s'en prend à l'empereur du Japon...-La brute revient au pays natal :Trois ans après les deux documentaires sur ces soldats qui ne sont pas revenus, Shohei Imamura invite l'un des interviewés, "Matsu la brute", installé en Thaïlande, à retourner au Japon.De retour après trente-trois ans d'exil, il est accueilli à l'aéroport par une meute de photographes, tel un fantôme surgissant du passé. L'homme retrouve sa soeur, ses vieux amis, un pays qui le déçoit aujourd'hui, et découvre qu'il a été opportunément déclaré mort. Son frère aîné - qui le méprise - doute de ses blessures militaires. S'ensuit un violent happening familial...-Ces dames qui vont au loin :Au début du XXe siècle, environ deux mille Japonaises se prostituaient en Asie du Sud-Est, entre Singapour et la péninsule malaise. Considérées comme "produits japonais exportés", elles ont rapporté des centaines de millions de yens au Japon. La plupart de ces femmes, d'origine très modeste, ont été kidnappées ou trompées sur le but réel de leur voyage, puis forcées de travailler dans des conditions misérables.A travers le témoignage de Kikuyo, née à Hiroshima à la fin du XIX siècle et devenue une petite vieille ridée et rieuse, Shohei Imamura rend compte d'une histoire non officielle du Japon impérial.

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