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Italian (2)


Year
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2004 (1)

1937 (1)

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Evoluzione sociale e nazionalismo in Algeria
Author:
Year: 1937 Publisher: Milano Istituto per gli studi di politica internazionale

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Film
La rage
Author:
Year: 2004 Publisher: Paris: MK2,

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On retrouve dans ce film rare, la force du verbe, indissociable de la puissance de l'image. Pasolini avait accepté une commande du patron des actualités cinématographiques italiennes, qui souhaitait valoriser ses images par la signature d'une "grande plume". Mais, inquiet d'un résultat trop gauchisant à son goût, Gastone Ferranti demanda à un auteur "conservateur" Giovanni Guareschi, auteur de "Don Camillo" de travailler à son tour sur les archives. Les deux commentateurs devaient répondre à la question "Pourquoi notre vie est-elle dominée par le mécontentement, l'angoisse, la peur de la guerre et la guerre?" Si Pasolini met en cause l'exploitation capitaliste au sens large, Guareschi tire à boulets rouges sur les communistes, les marginaux, les divorcés, etc. L'opposition n'est pas seulement idéologique mais aussi esthétique: à la manipulation d'images et de mots scandaleuse et raciste de Guareschi, Pasolini a préféré le "sentiment poétique". Grand spécialiste du cinéaste, Hervé Joubert-Laurencin explique en bonus du DVD comment le texte pasolinien, souvent subtil, parfois admirable (les passages sur l'insurrection de Budapest ou le suicide de Marilyn Monroe), alterne "voix en prose, idéologique et passionnée", celle du peintre engagé Renato Guttuso, et "voix en poésie, sensuelle et lyrique", celle de l'écrivain Giorgio Bassani"-Les murs de Sanaa :Ce documentaire constitue un appel de l'Unesco, un cri d'alarme en faveur de Sana'a, la capitale du Yemen du Nord, une ville antique et extraordinaire menacée de destruction. Dans ce pays qui vivait encore au Moyen Âge il y a peu, une guerre civile entre royalistes et républicains a vu la victoire de ces derniers et a remis l'Histoire en marche. La ville médiévale de Sana'a est restée intacte à travers le temps, à l'abri de la contamination du monde moderne. Sa beauté est presque irréelle mais la cité est pauvre et sale. La classe dirigeante yéménite en a honte et la spéculation immobilière va bon train au risque de voir disparaître ce magnifique vestige du passé. Pour le réalisateur, c'est aussi une occasion pour opérer un parallèle sur les dégâts que l'explosion immobilière a occasionnés en Italie.

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