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Poetry --- Provençal, Occitan literature --- Old French literature
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La "Vie de saint Nicolas" de Wauchier de Denain, dont est donnée ici la première édition critique, est un échantillon remarquable de la première prose française. L'oeuvre appartient à un recueil intitulé "li seint confessor", constitué au début du treizième siècle par Wauchier dans le riche foyer littéraire qu'est alors le Nord de la France. Remonter la piste du recueil original, identifier Wauchier de Denain comme l'auteur certain ou probable de certaines vies, découvrir les sources latines dont il disposait ainsi que les différents livres, tels sont les principaux axes de cette enquête philologico-historique. Les notes qui accompagnent le texte éclairent le travail complexe de recomposition auquel s'est livré le traducteur à partir de ses sources latines.
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Au cours du second quart du XIIIe siècle, Richard de Fournival, clerc érudit d'une ouverture d'esprit et d'une science déjà humanistes, fin lettré et bibliophile dont le fonds manuscrit constituera une part importante de la première bibliothèque de Sorbonne, médecin, alchimiste et poète, crée avec le Bestiaire d'Amour une œuvre en prose originale destinée à une fortune européenne c onsidérable et immédiate : sur le modèle, mais en marge des bestiaires moralisés, Richard adapte le symbolisme animal à une casuistique courtoise qui illustre sous une forme pseudo-autobiographique les étapes et les infortunes d'une quête amoureuse. Une soixantaine d'animaux, empruntés à la tradition zoologique antique et médiévale, viennent fixer, par l'image autant que par la val eur emblématique que l'auteur leur impose, les postures et les démarches de l'amant sincère et de la dame. Parmi les nombreusesimitations et adaptations que le Bestiaire d'Amour a suscitées, la Response se distingue en donnant crédit à l'autobiographie, sous la forme d'un jeu parti parfois véhément en défense de "la dame", ou des femmes victimes des manœuvres de séduction masculin es. La présente édition prend appui sur plusieurs études récentes qui ont profondément renouvelé l'approche critique de l'œuvre.
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Composé vers 1170, le Tristan de Thomas remodèle en profondeur une tradition déjà solidement constituée. Aux péripéties héroïques et amoureuses, l'écrivain préfère l'exploration minutieuse du désordre amoureux. D'un fragment à l'autre s'approfondissent lapitié, l'incompréhension et la peur qu'inspirent au moraliste la passion, ses tourments et ses pièges, et l'impossible maîtrise, au cœur de l'homme, des forces du désir. Le scénario des deux Folies se fonde sur une mémoire dutexte tristanien dont le héros lui-même met en scène les moments clés. Mais peut-on impunément plier le langage au jeu dérisoire de la folie ? Tristan échoue à se faire reconnaître d'Yseut : l'instinct du chien est plus efficace que l'amour de la femme. Au tre manière de dire l'impuissance du langage à révéler la vérité de l'être ?
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