Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULB (2)

ULiège (2)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

More...

Resource type

book (3)


Language

French, Old (ca. 842-1300) (3)


Year
From To Submit

2022 (1)

2018 (1)

2007 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Retailing et localisation : une approche multidisciplinaire : pour Gérard Cliquet
Authors: ---
ISBN: 9791032001479 9791036569524 Year: 2018 Publisher: Aix-en-Provence: Publications de l'Université de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le retailing - ou commerce de détail - est un secteur d'activité en développement constant depuis des années sur les marchés français, européen et mondial créant ainsi de la valeur, des opportunités entrepreneuriales et des emplois. Cependant, peu d'auteurs se sont penchés sur les problématiques liées au retailing. En l'honneur du professeur Gérard Cliquet, à l'IGR-IAE Rennes - Université de Rennes 1, plusieurs de ses anciens doctorants, de ses doctorants et de ses collègues ont accepté de contribuer à cet ouvrage. La première partie est dédiée au retailing en général, incluant notamment la distribution, le commerce de détail et les réseaux de points de vente. La seconde partie est dédiée à la localisation au sens large du terme : localisation des points de vente d'un réseau, urbanisme commercial, localisation en lien avec l'émergence de l'Internet, et localisation des produits au sein d'un point de vente. Cet ouvrage multidisciplinaire pourra susciter l'intérêt d'enseignants-chercheurs et d'étudiants de différentes disciplines des sciences de gestion mais aussi, de professionnels du secteur en quête d'un éclairage original pouvant les conduire à de nouvelles pratiques.


Book
La force collective de l’individu
Authors: ---
ISBN: 9782843033254 284303325X Year: 2022 Publisher: Paris: La dispute,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment comprendre le rapport entre l'individu et le collectif au travail ? Cet ouvrage fait alterner des analyses vivantes d'histoires de travail (dans l'industrie automobile, un bureau de poste, un syndicat, etc.) et explications pédagogiques des auteurs classiques (Vygotski, Simondon, Winnicott, etc.) sur la question. Il montre que les collectifs de travail conditionnent le pouvoir d'agir des travailleur.euse. s, mais prend aussi en compte la force créative que des individus savent apporter à leur collectif pour transformer l'organisation du travail. Le livre, qui constitue à la fois une introduction à la clinique de l'activité et une analyse originale de la dimension collective du travail, est précédé d'une préface d'Yves Clot.


Book
Dans les cuisines de Bombay : travail au féminin et nouvelles sociabilités en Inde aujourd'hui
Authors: ---
ISBN: 9782845869332 2845869339 Year: 2007 Publisher: Paris: Karthala,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En quelques années, notre perception de l'Inde est passée d'une caricature à l'autre : des mendiants et des enfants affamés aux ingénieurs et aux nouveaux milliardaires. Le livre d'Alexandra Quien sort de ces clichés. Il aborde l'Inde urbaine dans son quotidien ordinaire, en s'intéressant à ce qui constitue la majorité des Indiens : le monde des gens de condition modeste et de la petite bourgeoisie. Dans les cuisines de Bombay nous plonge dans trois entreprises de restauration collective, dirigées par et employant en majorité des femmes. Très différentes sur le plan social, culturel et économique, ces entreprises défendent chacune une cuisine bien spécifique. Alexandra Quien analyse ainsi le statut symbolique et social de la nourriture et ses transformations dans l'Inde d'aujourd'hui et traite des rapports complexes qu'entretiennent les Indiens avec la diététique, la physiologie, l'image du corps. Elle vérifie ensuite si la nourriture impose toujours une ségrégation explicite entre individus de castes différentes fondée sur le principe idéologique du pur et de l'impur. Elle pose aussi la question de la place des femmes dans le monde du travail en Inde, et plus précisément celle du difficile passage de la sphère domestique à la sphère professionnelle. Dans les cuisines de Bombay nous montre des processus en cours et révèle les résistances, ou les résurgences sous des formes nouvelles, des normes précédemment dominantes. L'auteur met ainsi en avant le jeu réglé des distinctions et des stigmatisations sociales autour de la nourriture dans une Inde peu connue du public occidental. Son ouvrage est une anthropologie vivante des moeurs sociales et religieuses dans un pays d' 1,2 milliard d'habitants devenu le symbole des économies émergentes.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by