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Resource type

book (2)


Language

French, Middle (ca. 1300-1600) (2)


Year
From To Submit

2009 (1)

2008 (1)

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Book
Oeuvres imprimées.
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782600013284 2600013288 9782600058834 9782600158831 2600058834 Year: 2009 Volume: 459,586 - 1 - Publisher: Genève : Droz,

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Abstract

Le Dauphinois Guillaume Farel, "boutefeu" de la Réforme en Romandie, dans le Chablais et le pays de Gex, fut à l’origine de dix-huit traités imprimés, parus entre 1524 et 1560, tous rédigés en français, exceptés deux en latin – certains ayant connu plusieurs remaniements ou rééditions. L’ensemble représente plus de 2000 pages in-octavo. Il n’en existe aucune édition exhaustive. La présente entreprise entend combler cette lacune. Elle propose une édition critique de toutes les oeuvres imprimées de Farel.


Book
Institution de la religion chrétienne : 1541
Authors: ---
ISBN: 9782600012409 2600012400 9782600012515 9782600012522 2600012524 Year: 2008 Volume: 598 Publisher: Genève : Droz,

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Abstract

La traduction française, donnée par l’auteur en 1541, de son Institution de la religion chrétienne est un événement majeur pour l’histoire religieuse de l’Occident moderne et de la prose d'idées française. Pour la première fois, les matières de la philosophie, de la théologie, de l’exégèse et de la morale étaient traitées en français systématiquement et au plus haut niveau. L’édition, établie par Olivier Millet, corrige le texte de 1541 là où il est fautif ou problématique à la lumière des versions françaises suivantes et surtout de la source latine de 1539. L’annotation fournit des explications de nature philologique, historique, théologique, philosophique et rhétorico-littéraire, sans s’enfermer dans un seul registre. Elle signale des sources humanistes négligées jusque-là, notamment Erasme et Melanchthon, et elle suggère la diversité des approches critiques que peut susciter l’oeuvre de Jean Calvin. Elle met en valeur la composition de l’ensemble, ainsi que la manière dont l’auteur utilise ses sources, et elle fait ressortir la dimension littéraire du chef-d’oeuvre du réformateur.

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