Narrow your search

Library

ULB (4)


Resource type

book (4)


Language

French, Middle (ca. 1300-1600) (4)


Year
From To Submit

1868 (1)

1867 (1)

1866 (1)

1862 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Le Papillon de Cupido
Authors: --- --- --- ---
Year: 1868 Publisher: Genève : Genève, Pré-l'Evêque, 40 : chez J. Gay et Fils, Editeurs, Imp. L. Czerniecki

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Poème satirique et souvent très libre. L'auteur suppose qu'un amoureux, changé en papillon par Cupidon, parcourt le monde sous cette forme, visite Paris, Rome, les couvents, et raconte les faits scandaleux dont il est témoin". "L'Auteur implore Cupido qui le change en papillon ; sous cette forme nouvelle, il peut s'introduire partout, voleter inaperçu, assister aux scènes mystérieuses de la vie la plus intime, et, témoin indiscret, nous faire d'étranges révélations. Le Lépidoptère se rend à Paris "la cité tant aymée" er ensuite en Italie. Il écoute, du haut d'une des tours de Notre-Dame, les cris de la capitale, il raconte quelques intrigues amoureuses ; l'historiette du trompette qui, par le son inopiné de son instrument, trouble les passe-temps de deux amoureux, fera sourire. De même que la plupart des rimeurs de l'époque, Jean Martin n'aime pas les moines. [...] Le tableau qu'il offre de la cour de Rome n'est nullement flatté. [...]"


Book
La nouvelle dun reverend Pere en Dieu : et bon Prelat de nostre mere saincte Eglise, demorant en Avignon, et le moyen, comme il ressuscita de mort, à vie : avec le deschiffrement de ses tendres amourettes
Authors: --- ---
Year: 1862 Publisher: Paris, quai des Augustins, 25 : Paris, r. St-Honoré, 338 : chez Jules Gay, éditeur, impr. de Jouaust père et fils


Book
L'an des sept dames
Authors: --- --- --- ---
Year: 1867 Publisher: [Bruxelles] : Bruxelles : [Jules Gay], Imprimerie de A. Mertens et fils,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Le propos en est simple et la structure complexe. Le poète nomme sept dames, une par jour de la semaine. Il établit 52 séries de sept strophes, correspondant aux 52 semaines de l’année. Il passe en revue chaque semaine les sept dames (une par strophe), dans le même ordre, en les associant pour chaque série à un élément particulier (ainsi les sept planètes, les sept métaux, les sept couleurs, les sept âges de la vie, etc.), sur le mode d’un calendrier plaisant. Pour une bonne part, L’An des sept dames tient donc de l’exercice de style et du tour de force littéraire, plus ou moins réussi.[...] Ce qui est intéressant pour notre propos, c’est toute l’ambiguïté mise par l’auteur dans son discours. Alors que certains passages sont anodins, d’autres se situent dans un registre clairement courtois, et d’autres encore donnent dans le ton grivois, assénant même des blasphèmes religieux et politiques" [...] "Toute l’ambiguïté du texte est là. Est-il autre chose qu’une plaisanterie littéraire ? Mais ne serait-il que cela, il n’est pas sans enseignement : il nous donne à nouveau l’image d’un monde où un homme peut évoquer sans trop s’en soucier les femmes diffamées comme de plaisantes femmes-objets, sources de plaisir et de divertissement pour leur partenaire masculin, mais sans guère de personnalité, de volonté ni même de vie propres."


Book
Les escoliers : comédie en cinq actes et en vers
Authors: --- --- ---
Year: 1866 Publisher: [Bruxelles] : Bruxelles : [Jules Gay], Imprimerie de A. Mertens et fils,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Sobrin, jeune prieur, fait la cour à Grossette, fille de Marin, laquelle, de son côté, a pour amant un écolier, nommé Corbon. Sobrin propose à Corbon de lui céder son prieuré s'il veut lui céder sa maîtresse. Corbon consent à cet échange et introduit Sobrin près de Grossette. Marin est instruit de toute cette intrigue, mais Sobrin apaise son courroux en devenant l'époux de la jeune fille."

Listing 1 - 4 of 4
Sort by