Narrow your search
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Ecrire une thèse ou un mémoire en sciences humaines
Author:
ISBN: 2051007381 9782051007382 Year: 1986 Volume: 11 Publisher: Genève: Slatkine,


Book
Coherence and Composition : a Symposium
Author:
ISBN: 9516490786 Year: 1985 Publisher: Åbo Åbo akademi foundation. Research institute

Réaliser son mémoire ou sa thèse : côté jeans & côté tenue de soirée
Author:
ISBN: 1459334507 2760519740 9782760519749 2760515443 9782760515444 Year: 2008 Publisher: Québec : Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'auteur propose une vision d'ensemble des étapes à franchir pour réaliser le travail de recherche et la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il rend compte à la fois des aspects pratiques du travail à faire (côté jeans) et des exigences de rigueur et de cohérence (côté tenue de soirée) qu'exigent le travail de recherche et sa mise en forme. Pour chaque étape, il présente des directives, des conseils et des exemples qui permettront à l'étudiante et à l'étudiant d'appliquer ce modèle de manière critique, de l'adapter, le modifier, le triturer de manière à le mettre au service de ses objectifs de recherche. Que la démarche suivie soit qualitative ou quantitative, il aide à cerner la problématique, à établir le cadre théorique, à analyser, présenter et interpréter les résultats.

L’exemplification dans les dissertations : Étude didactique des difficultés des élèves
Authors: ---
ISBN: 2757421840 2859395199 Year: 2019 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment les élèves s’y prennent-ils pour insérer des exemples dans les textes dissertatifs qu’ils ont à écrire au début de leurs études au lycée ? L’insertion d’exemples dans un texte « de réflexion » (le terme « dissertation » est ici employé dans un sens générique, il ne réfère pas spécifiquement à la dissertation littéraire) instaure dans l’écriture une tension qui pose problème aux élèves : comment débattre d’idées générales s’il faut aussi les ancrer dans du particulier ? Après avoir analysé le genre dissertatoire (notamment dans ses rapports controversés avec l’argumentation) et présenté quelques champs théoriques qui ont à faire avec l’exemple (de la rhétorique aristotélicienne aux sciences cognitives), l’ouvrage propose une théorie de l’exemplification comme opération discursive, en la spécifiant au niveau des organisations textuelles et de l’emploi de certains marqueurs (comme et par exemple). Ce parcours théorique conduit à mieux percevoir les difficultés des élèves, tantôt cognitives (gestion des contenus, compréhension des énoncés de sujets), tantôt linguistiques et discursives (fonction textuelle et rôle argumentatif des exemples, emploi des marqueurs). L’ouvrage se termine par la présentation et l’analyse critique d’une séquence didactique, construite pour une classe de seconde. Le bilan de ce travail, mené d’un point de vue praxéologique, permet de mettre en évidence deux modalités d’apprentissage assez nettement différenciées, ce qui aboutit à interroger la pertinence des prescriptions scolaires visant traditionnellement l’obligation d’exemplifier. La méthodologie utilisée est celle de l’analyse de corpus textuels, elle met en œuvre l’hypothèse que les dysfonctionnements repérables dans les textes des apprenants sont des traces d’opérations psycho-cognitives spécifiques à la production écrite. L’ouvrage montre l’intérêt pour la didactique du français d’une analyse des erreurs dans les productions écrites sans en ignorer la difficulté : on ne saurait…


Book
Comment réussir un mémoire : comment présenter une thèse, comment rédiger un rapport
Author:
ISBN: 204016474X 9782040164744 Year: 1986 Publisher: Paris: Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Academic dissertations --- Comptes rendus--Rédaction --- Dissertations [Academic ] --- Dissertations académiques --- Doctorat [Thèses de ] --- Master [Mémoires de ] --- Maîtrise [Mémoires de ] --- Mémoires de master --- Mémoires de maîtrise --- Mémoires professionnels --- Notes de synthèse--Rédaction --- Notes--Rédaction --- Proefschriften [Academische ] --- Programs [Academic ] --- Projets de fin d'études --- Rapports de stage--Rédaction --- Rapports--Rédaction --- Report writing --- Rédaction de rapports, notes et comptes rendus --- Rédaction de travaux de recherche --- Schriftelijk rapporteren --- Thesis writing --- Thèses académiques --- Thèses d'université --- Thèses de 3e cycle --- Thèses de doctorat --- Thèses et écrits académiques --- Travaux d'étudiants --- Travaux de fin d'études --- Travaux de recherche --- Travaux universitaires --- Universities and colleges -- Dissertations --- Écrits académiques --- Travail intellectuel --- Guides pratique et mémentos --- 378.245 --- linguistique --- AA / International- internationaal --- 020 --- 029 --- 028 --- Research paper writing --- Research report writing --- Term paper writing --- 378.245 Dissertaties. Proefschriften. Promoties --(hoger onderwijs) --- Dissertaties. Proefschriften. Promoties --(hoger onderwijs) --- taalkunde --- Bibliotheekwezen: algemeenheden. --- Intellectuele arbeid. Organisatie en methode. --- Lectuur. Adviezen voor de lezers. Snel lezen. --- Authorship --- Bibliotheekwezen: algemeenheden --- Lectuur. Adviezen voor de lezers. Snel lezen --- Intellectuele arbeid. Organisatie en methode --- Didactics of higher education --- French language --- Français (Langue) --- Rapports --- Composition and exercises --- Composition et exercices --- Rédaction --- Thèses et écrits académiques --- Guides pratique et mémentos --- Art d'écrire --- Memoires, theses, rapports

Listing 1 - 6 of 6
Sort by