Narrow your search

Library

UCLouvain (185)

ULiège (180)

ULB (172)

UNamur (62)

UGent (28)

KBR (26)

KU Leuven (23)

Belgian Parliament (22)

UMons (22)

FOD Finances (14)

More...

Resource type

book (257)

dissertation (4)

digital (1)


Language

French (258)


Year
From To Submit

2024 (18)

2023 (36)

2022 (38)

2021 (30)

2020 (20)

More...
Listing 1 - 10 of 258 << page
of 26
>>
Sort by

Book
L'empreinte digitale : culture humaniste et technologie
Authors: ---
ISBN: 9782889011483 2889011488 Year: 2018 Publisher: Lausanne : Antipodes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"La culture numérique, comme on l'affirme aujourd'hui, est-elle vraiment le latin du XXIe siècle, à savoir le pivot essentiel pour l'instruction, la recherche avancée et la politique culturelle ? La technologie numérique exerce une influence profonde sur les sciences humaines. Aussi bien dans l'instruction de base que dans la recherche académique, elle n'offre pas seulement des outils au service des sciences humaines, mais tend à modifier leurs objectifs et leur langage, remettant en cause leur rôle dans la société et dans le système des savoirs. Au lieu d'être un moyen dont on peut tirer profit, la technologie numérique devient un but en soi ou se place au centre des réflexions sur la culture. Contenir cette dérive ne signifie pas être technophobe. Au contraire, il s'agit de chercher une alternative raisonnable à l'outrance numérique. Ce livre, écrit par un philologue contemporain qui s'est familiarisé avec les outils informatiques dès leur apparition, est une réflexion allant à contre-courant d'une vision purement technique de la culture, des langues et de l'histoire, proposant ici une nouvelle forme d'écologie culturelle."


Book
Technopolitique du geste contemporain : vivre et penser le naufrage numérique
Author:
ISBN: 9782343243733 Year: 2021 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Des papillons invisibles : pour une réappropriation de nos espaces numériques
Authors: --- ---
Year: 2024 Publisher: Bruxelles: Ecole de recherche graphique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette recherche de mémoire vise à explorer la complexité et l'influence croissante du code informatique dans nos vies quotidiennes, en mettant en lumière les enjeux éthiques et sociaux liés à l'opacité de ce langage. Le code, souvent perçu comme un langage invisible et inaccessible, régit nos interactions numériques et influence nos choix de manière subtile mais profonde. En interrogeant cette réalité, ce travail propose une réflexion critique sur notre relation avec les technologies numériques, en soulignant l'importance de comprendre et de démocratiser les codes informatiques. Il s'agira de plaider pour une réappropriation collective des espaces numériques. Ce mémoire se veut ainsi une invitation à repenser nos pratiques numériques et à revendiquer une plus grande transparence et accessibilité du code informatique.


Book
Dictionnaire des opérations : intelligence culturelle et politiques profondes
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782956275374 2956275372 Year: 2023 Publisher: Paris: UV Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Le cerveau humain est un organe social très performant, pas une machine à penser." Avec le Dictionnaire des Opérations, Konrad Becker s'attaque cette fois à la sémiotique profonde du capitalisme, de ses origines antiques jusqu'aux opérations contemporaines de fabrication de l'opinion par l'idéologie économique dominante. Comme dans les deux premiers tomes, les 72 entrées de cet Ars Goetia contemporain poursuivent également l'exploration des résurgences de figures archétypales monstrueuses dans notre ère vaudou numérique et des liens magiques entre illusionnisme et art sombre de la projection de vérité.


Book
L'Internet et la démocratie numérique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2354122985 2354122543 Year: 2016 Publisher: Perpignan : Presses universitaires de Perpignan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Apparu dans un contexte d’affaiblissement de la démocratie représentative classique, l’Internet offre aujourd’hui à tout un chacun une tribune mondiale de libre expression et transforme virtuellement l’individu en " e-citoyen ". De ce fait, il change radicalement la relation au pouvoir, bouleverse les circuits de décision habituels et induit de nouvelles modalités de participation à la vie politique. Mais s’agit-il d’un complément des pratiques démocratiques traditionnelles ou d’un renouvellement pur et simple de celles-ci ? Réalisé par de jeunes chercheurs en droit de l’Université de Perpignan Via Domitia, cet ouvrage apporte des éléments de réponse à cette question par un réexamen des notions classiques de liberté d’expression, d’égalité, de démocratie et d’ordre public appliquées au numérique. Blogs, e-propagande, partis pirates, hacking, cybercriminalité, censure électronique sont ainsi quelques-uns des thèmes portés par une brûlante actualité, sur lesquels les auteurs ont porté leur réflexion.


Book
La numérisation en cours de la société
Author:
ISBN: 2706146524 9782706146527 9782706146510 Year: 2020 Publisher: Grenoble

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage propose un éclairage argumenté sur les avancées du numérique dans la société et attire l'attention sur quelques interrogations majeures.Les techniques numériques sont de plus en plus omniprésentes, mais elles sont très inégalement partagées et maîtrisées, dans le monde et au sein des sociétés dominantes. Chacun de nous les affronte en cherchant à se les approprier. Leur évaluation est laissée à l'initiative individuelle et tenue pour affaire de dispositions personnelles, alors qu'il s'agit d'un fait social majeur, sous l'emprise d'une dynamique marchande. Face à cette contradiction manifeste, les sciences humaines et sociales ne sont pas restées passives. Mais leurs analyses n'ont pas l'audience des discours promotionnels, qui proviennent surtout de technologues modernistes ou de spécialistes des marchés, et qui aujourd'hui façonnent pour l'essentiel les opinions privées et publiques. Tandis que la numérisation de la société est en cours et que son achèvement (avec notamment les développements de l'intelligence artificielle) n'est guère prévisible, il serait illusoire d'esquisser une évaluation globale des phénomènes sociaux et sociétaux liés aux techniques numériques. C'est pourquoi l'auteur, en s'appuyant sur les travaux portant sur les questions d'information et de communication, propose une approche argumentée et synthétique, autour d'une série de sept points de repère. Il évite ainsi les habituelles visions généralisatrices, et en dégage les principaux enjeux.


Book
Tous fake self ! : [ce monde virtuel qui nous rend faux]
Author:
ISBN: 2813226564 9782813226563 Year: 2022 Publisher: Paris: Guy Trédaniel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quels sont le Sens et l’impact du décalage entre notre réalité matérielle et le monde virtuel ? On vient de rompre, mais on affiche un « merveilleusement bien » sur les réseaux sociaux... On donne un avis tranché sans avoir les informations nécessaires... On met des filtres sur ses photos en espérant obtenir un maximum de likes... Mais à qui ment-on le plus ? Le fake Self apparaît comme une stratégie d’adaptation efficace permettant de créer un pont entre le virtuel et le réel, mais il n’est pas sans conséquences sur notre personnalité. En nous adaptant, une nouvelle instance psychique se développe en chacun de nous, jusqu’à devenir une personnalité à part entière. C’est tout le processus de la naissance et de l’installation de ce nouvel état mental que Sabrina Philippe propose de découvrir dans cet ouvrage passionnant et accessible à tous. Un cri d’alarme afin de : prendre conscience des modifications silencieuses mais néanmoins réelles qui s’opèrent dans nos psychés et celles de nos enfants ; trouver des réponses adaptatives pour protéger les générations à venir. (Quatrième de couverture)


Book
Planète B
Authors: --- ---
ISBN: 2490148109 9782490148103 Year: 2022 Publisher: Cognac: 369 ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A travers l'exemple fictif d'une société numérique en passe d'acquérir le monopole de la vente à l'échelle planétaire et aspirant à construire des colonies spatiales, cet essai cherche à appréhender la réalité en pleine expansion du commerce international en ligne.


Book
Internet ou le retour à la bougie
Authors: ---
ISBN: 2897195584 9782897195588 Year: 2023 Publisher: Montréal: Ecosociété,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sur quoi repose la société de l'Internet ? À quels renoncements, à quels sacrifices mène la numérisation de nos vies ? Hervé Krief questionne l'infrastructure numérique, les dispositifs immatériels, le système de pensée dans lesquels elle s'inscrit tout en disséquant le processus d'industrialisation et de rationalisation chère au monde occidental. Ce faisant, il lève le voile sur la méconnaissance de la globalité de l'Internet dans sa réalité physique et économique, notamment le coût écologique lié à notre connexion permanente. Ce pamphlet, cette critique radicale et militante d'Internet et de la société technicienne se mêle à un récit de vie élaboré à partir d'une observation attentive des transformations de nos vies quotidiennes au travail, dans l'espace social et dans le domaine privé.


Book
La souveraineté numérique : le concept, les enjeux

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Révolution numérique a bouleversé les conditions dans lesquelles l'Etat exerce ses prérogatives régaliennes sur son territoire, garantit les droits et libertés protégés par sa Constitution, défend la sécurité de ses citoyens et favorise le développement économique. Elle bouscule les modalités selon lesquelles le peuple, par l'intermédiaire du pouvoir politique qu'il désigne, par le moyen des lois qui sont élaborées en son nom, entend conserver la maîtrise de son destin. Elle modifie aussi la façon dont les individus interagissent et exercent leurs activités et leurs libertés. Alors que le concept classique, en droit constitutionnel, de la souveraineté se trouve ainsi mis à l'épreuve, certains Etats revendiquent une souveraineté numérique présentée comme nécessaire à la défense de leurs intérêts fondamentaux. Ces préoccupations s'accentuent à raison des failles du système de gouvernance des espaces numériques, de la recrudescence des menaces sur la sécurité, de l'exploitation croissante des données personnelles, de la montée en puissance de multinationales qui s'imposent sans partage sur le terrain de la nouvelle économie. Mais le concept de souveraineté numérique, dans ses dimensions multiples, juridique et technique, collective et individuelle, étatique, européenne et internationale, reçoit bien d'autres acceptions et soulève des enjeux divers, pour les Etats, les individus, les acteurs économiques, les utilisateurs. Issu des travaux réalisés sous l'égide de l'Association Française de Droit Constitutionnel, le présent ouvrage confronte, dans une perspective pluridisciplinaire mêlant le droit, l'économie et la philosophie, les points de vue de chercheurs universitaires et de spécialistes du monde numérique. Il vise à interroger un concept naissant, sans parti-pris ni à priori, afin de contribuer à en dessiner les contours, à en identifier les fondements, à en comprendre les enjeux et, le cas échéant, à en reconnaître les limites.

Listing 1 - 10 of 258 << page
of 26
>>
Sort by