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Le spécimen et le collecteur se concentre sur la première des étapes propres à toute entreprise naturaliste, celle de la collecte des spécimens. Les auteurs s’attachent à comprendre ses spécificités matérielles, intellectuelles et politiques et à cerner les enjeux de connaissance qui motivent ses protagonistes. Fouler le terrain de la collecte revient à sortir de l’ombre les savoirs et les attentes des informateurs et des intermédiaires locaux. Au fil des pages se dessinent, sur plus de deux siècles, des oppositions et des coalitions inattendues d’intérêts et d’agents hétéroclites (explorateurs et informateurs, colons et colonisés, savants et marchands…) qui entrent en jeu dans la création des collections. Les spécimens ne sont alors plus seulement des objets agencés dans une classification de la nature indépendante des savoirs et des pratiques qui les ont produits, mais bien des éléments de culture matérielle que l’on peut considérer comme symboliques et constitutifs de relations sociales. En un mot, ils deviennent objet et parfois source d’histoire. Les contributions éclairent le parcours des collecteurs ou des spécimens eux-mêmes, la politique des muséums pour canaliser leurs trajectoires, et témoignent de l’altérité des lieux où les spécimens furent prélevés. Les auteurs relatent ainsi la diversité des savoirs, naturalistes ou pas, impliqués dans ces singulières accumulations matérielles que l’on peut désormais explorer à nouveaux frais. Le spécimen et le collecteur focuses on the act of collecting specimens which is the first stage of any naturalistic endeavour. The authors aim at unfolding its material, intellectual and political underpinnings and to grasp the knowledge issues that motivate its protagonists. Returning to historical scenes of collection brings the knowledge and expectations of informants and local intermediaries into the light. The following pages unveil, over more than two centuries, conflicts and unexpected coalitions of various interests…
History & Philosophy Of Science --- histoire des sciences --- botanique --- ethnologie --- sciences de l'homme
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Originaire de la région de la Foa en Nouvelle-Calédonie, le chef Ataï, personnage emblématique de l'insurrection kanak de 1878, fut tué lors des opérations de « pacification » de l'île. Sa tête et une main furent livrées par des auxiliaires kanak à l'armée française puis envoyées dans les collections d'une société savante, la Société d'Anthropologie de Paris. Débute alors, au sein du musée, la seconde vie d'Ataï marquée par une « transmutation » du trophée martial en spécimen scientifique. Sa dépouille sera rendue à ses descendants en 2014. Tantôt figure du « sauvage » beau et anthropophage, ou du chef tacticien et insoumis, tantôt figure du révolutionnaire libérateur d'un peuple assujetti ou du pacificateur d'une colonie de peuplements, les interprétations passées et actuelles du Kanak Ataï offrent de multiples visages à explorer. Elles sont aussi indissociables de l'histoire plus générale des collections anthropologiques constituées de restes humains, héritage complexe aujourd'hui sensible. Les chapitres de ce livre offrent des clés de lecture permettant d'appréhender les différents modes d'appropriation des éléments de corps humain du chef Ataï lors de leur parcours patrimonial, les logiques et les enjeux sous-jacents. À partir de l'analyse de nombreuses archives inexplorées, d'entretiens avec les scientifiques-conservateurs, l'auteur s'attache à reconstituer chacune des étapes de la patrimonialisation du chef kanak par la communauté des anthropologues - prélèvement du corps ou parties en 1878, transport, catégorisation, transformation, étude scientifique, exposition puis restitution en 2014 - afin d'en cerner l'évolution des mécanismes, intérêts personnels, enjeux collectifs et spécificités. L'analyse se veut aussi comparative, confrontant tour à tour les pratiques de la Société d'Anthropologie de Paris à celles du Muséum national d'Histoire naturelle ainsi que les destinées de spécimens collectés en Nouvelle-Calédonie en cette fin de XIXe siècle.
History & Philosophy Of Science --- histoire des sciences --- ethnologie --- sciences de l’homme
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Le projet de création d'un Institut des sciences sociales dans les années 1950 et la création, à Paris en 1963, par Fernand Braudel, de la première Maison des sciences de l'homme méritaient cet important travail de retour aux sources. Reconstituer le cours de l'histoire d'une institution en poursuivant un objectif scientifique suppose à la fois d'en qualifier les réalisations mais également d'être en mesure de les situer dans le contexte institutionnel de la recherche en sciences humaines et sociales. De la fin des années 1960 à l'année 2005, les changements dans ce domaine ont été nombreux, profonds et significatifs ce qui n'a pas empêché à l'utopie braudélienne de poursuivre son développement.
Sciences humaines --- Sciences sociales --- Recherche --- Fondation Maison des sciences de l'homme (Paris).
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Cette réédition, en 2020, de l’ouvrage paru en 2006 et consacré aux Maisons des sciences de l’homme permet de mettre en lumière les fondamentaux scientifiques et institutionnels à l'origine de la création des MSH et de leur réseau, déployé au cours des années 2000 sur le territoire national. Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux sciences humaines et sociales et aux évolutions désicives pour les acteurs français. Il est destiné à être complété par un deuxième volume qui couvrira la période 2012-2020. C’est une initiative du Réseau national des MSH soutenue par l’alliance Athéna.
Anthropology --- SHS --- maison des sciences de l'homme (MSH) --- sciences sociales --- société --- politique publique --- science --- sciences humaines --- Maisons des sciences de l'homme -- France --- Recherche -- France --- Social sciences --- Social sciences and state
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Auguste Prouvensal de Saint-Hilaire (1779-1853) débarque au Brésil en décembre 1816 avec la délégation du Duc de Luxembourg, au moment où ce pays s’ouvre plus largement aux scientifiques et artistes étrangers. Il revient en France six ans plus tard après avoir réuni des collections d’histoire naturelle (plantes, animaux, minéraux), et recueilli un nombre important de données sur l’histoire, la géographie physique, les langues indigènes et l’usage des produits naturels. Les historiens et les biologistes brésiliens considèrent aujourd’hui que les descriptions qui figurent dans ses récits de voyages, constituent un état des lieux des paysages et de la société brésilienne essentiel à la connaissance de ce grand pays. Dans ce livre, le regard croisé des scientifiques et des historiens, français et brésiliens, dessine la figure originale d’un savant botaniste et explorateur dont la démarche scientifique peut être qualifiée de moderne. La publication annotée de Réponse aux reproches que les gens du monde font à l’étude de la botanique (Orléans, 1811) et de larges extraits d’un de ses cahiers de récolte permet aux lecteurs de mieux appréhender les concepts et la démarche de ce botaniste mal connu. Une bibliographie exhaustive et annotée complète cet ouvrage, en français et en portugais, très largement illustré. Botanist Auguste Prouvensal de Saint-Hilaire landed in Brazil with the delegation of the Duc de Luxembourg in December, 1816, when this country was first opening more widely to foreign scientists and artists. He returned to France six years later having gathered significant natural history collections (of plants, animals, and minerals) and a great deal of information on the region’s history, physical geography, and uses of its natural products. In this bilingual French-Portuguese book, contemporary French and Brazilian historians and biologists explore how the descriptions that appear in this little-known botanist and explorer’s writings not only provide a window…
History & Philosophy Of Science --- histoire des sciences --- sciences de l'homme --- botanique --- Ciências humanas --- Botânica --- História de ciências
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Exposer l’humanité propose une traversée de l’histoire de l’anthropologie en France. Mettant particulièrement l’accent sur la formation de la discipline au cours de la Troisième République et du régime de Vichy, cet ouvrage montre l’imbrication des notions scientifiques de race et de culture entre 1850 et 1950. Il explore le rôle de deux générations d’anthropologues et d’ethnologues — et des musées qu’ils créèrent — dans la mise en place du racisme et de l’anti-racisme modernes. Alice Conklin porte ainsi un nouveau regard sur les relations tumultueuses entre science, société et empire à une époque où l’impérialisme français et le fascisme en Europe connaissent leur apogée. This book provides the first full account of French anthropology as an academic discipline, with a special emphasis on the late Third Republic and Vichy. It demonstrates how entangled the scientific notions of race and culture were from the mid-nineteenth to the mid-twentieth century, and investigates the role that two generations of professionalizing anthropologists —and their museums— played in enabling modern racism and anti-racism. Alice Conklinthus offers new insight into the thorny relationship between science, society, and empire at the high water mark of French imperialism and European fascism.
Ethnology --- Anthropology --- Anthropologie sociale et culturelle --- Anthropologie --- History --- Histoire --- History & Philosophy Of Science --- histoire des sciences --- ethnologie --- sciences de l'homme
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Outre la présentation de la réalité actuelle des Maisons des Sciences de l'Homme dans ses diverses déclinaisons, les textes réunis dans cet ouvrage offrent à travers des expériences croisées un aperçu précis des potentialités de ce type de structure et des enjeux que ses modes originaux de fonctionnement comportent non seulement pour son propre avenir mais pour celui de l'ensemble de la recherche en sciences humaines et sociales.
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Les Maisons des sciences de l'Homme marquent de leur originalité le paysage des sciences humaines et sociales. Progressivement implantées à partir des années soixante de Paris à la Polynésie, de la Bretagne aux Alpes, elles forment un réseau d'une vingtaine de structures de recherche aux principes communs : interdisciplinarité, ouverture internationale, diffusion des savoirs, transmission... A cet esprit "maison" répond, au quotidien, une extraordinaire diversité. Fruit de circonstances particulières, chacune a son tempérament singulier qui tient autant à sa culture scientifique qu'aux bâtiments qu'elle occupe. La démarche est, ici, d'offrir une vision de l'intérieur de ces lieux "habités" des sciences humaines - parfois méconnus -, et d'en révéler les différences et les similitudes notamment en matière de situation, d'architecture et de vécu. Dans une déambulation attentive, Véronique Siron rencontre les résidents, permanents ou de passage, les suit dans les espaces partagés (bibliothèques, cafétérias, salles de conférence) ou dans leurs bureaux et laboratoires, sans manquer d'étudier les circulations (halls, couloirs, escaliers), la distribution des surfaces, la luminosité, qui dessinent l'ordinaire des chercheurs, doctorants et autres occupants. Etayée sur de nombreux entretiens et visites, cette enquête in situ propose également, en filigrane, une réflexion sur la fécondité d'un rapprochement entre façon de concevoir un bâtiment et façon de faire de la science.
Research institutes --- Social sciences --- Humanities --- Maisons des sciences de l'homme --- Architecture --- Architecture et sciences --- Sciences humaines --- Sciences sociales --- Centres de recherche --- Design and construction. --- Research --- Histoire. --- Aspect social --- Recherche --- Conception et construction.
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Originaire du cap de Bonne-Espérance, la Vénus hottentote, de son vrai nom Sarah Baartman, fut présentée au public comme « le plus merveilleux phénomène de la nature » dès son arrivée à Londres en 1810. Affublée d’un fessier hors de proportion (stéatopygie), elle fut ainsi chosifiée comme « monstre » de son vivant. À partir de septembre 1814, elle défraya la chronique parisienne avant de mourir dans les derniers jours de l’année suivante. Son corps, entièrement moulé puis disséqué au Jardin des plantes, allait un temps rejoindre les collections d’anatomie comparée du Muséum national d’Histoire naturelle. Prise pour type de race « sauvage », la Vénus hottentote n’en perdit pas tout prestige. Ses représentations s’avérant toujours contemporaines de ses usages scientifiques et sociaux, elle parut indistinctement un sujet d’enquête toujours révisable au crible des connaissances et la victime idéale, sollicitée, d’un exorcisme de masse. Au centenaire de sa mort, elle restait une célébrité. Dans le périmètre du Muséum, elle passa des galeries d’anatomie à celles d’anthropologie avant que son moulage, devenu sculpture ethnographique, en vint à exemplifier dans les vitrines du Musée de l’Homme la survivance des « Vénus » stéatopyges de la lointaine préhistoire. Les différents chapitres de ce livre offrent des clés de lecture des imaginaires collectifs, tant savants que populaires, sans nier les zones d’ombre qui entourent la biographie de Sarah Baartman. Ils mettent en évidence les « métamorphoses » complexes de la Vénus hottentote au fil de ses appropriations naturalistes, morales et juridiques, depuis les premiers témoignages des professeurs du Muséum qui l’examinèrent en mars 1815 (Georges Cuvier, Henri de Blainville) jusqu’aux débats du Sénat qui préludèrent à la restitution puis à la cérémonie nationale d’inhumation de ses restes, en août 2002, en présence du président d’Afrique du Sud Thabo Mbeki.
Women, Khoikhoi --- Museum exhibits --- Racism in museum exhibits --- History --- Social conditions --- Moral and ethical aspects --- Baartman, Sarah --- Display techniques --- Displays, Museum --- Museum displays --- Museums --- Exhibitions --- Museum techniques --- Khoikhoi women --- Baartman, Saartjie --- Hottentot Venus --- Vénus Hottentote --- Bartman, Sarah --- Baartman, Sara --- ethnologie --- sciences de l'homme --- histoire des sciences
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