Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
À l'âge où les sciences du cerveau et de la cognition apportent de fascinantes révélations sur les fondements matériels de la nature humaine, est-il possible pour la sociologie de continuer à réfléchir en vase clos, hors de l'effervescence scientifique qu'entraînent ces découvertes ? Les auteurs qui s'expriment dans cet ouvrage exposent leurs points de vue argumentés sur le lien entre sciences de la cognition et sciences du social et sur les conditions d'élaboration d'une véritable sociologie cognitive. La diversité des perspectives offre un état des lieux passionnant sur une « querelle des disciplines » qui n'a jamais vraiment cessé de hanter la sociologie.
Psychology --- Sociology --- sociologie --- science cognitive
Choose an application
Neurosciences. --- Science cognitive. --- Neuropsychologie. --- Sciences cognitives.
Choose an application
« D'un côté, les sciences cognitives ont pour ambition d'analyser les facultés "supérieures" des êtres vivants. De l'autre, les ordinateurs ont été construits pour effectuer des tâches fastidieuses nécessitant de grandes quantités de calcul. A priori, rien ne destinait donc l'informatique à influencer ou à être influencée par les sciences cognitives. » Faisant appel aux informaticiens et aux spécialistes des différentes disciplines cognitives - neurosciences, linguistique, psychologie, etc. -, cet ouvrage interroge la variété des points de rencontre entre leurs problématiques respectives tout au long du XXe siècle. Il rappelle par exemple que l'informatique a montré la difficulté insoupçonnée de tâches qui nous paraissent simples et la simplicité de tâches qui nous semblaient complexes et a posé, dès lors, la question de l'efficacité du comportement humain. Il analyse aussi la façon dont des notions habituellement étudiées par les sciences cognitives - la perception, le langage et l'intelligence, la rationalité mais aussi la mémoire, l'apprentissage, la représentation ou la connaissance - ont changé de contenu à partir du moment où l'informatique s'est essayée à les modéliser. Riche de ces apports pluridisciplinaires, cet ouvrage nous invite à réfléchir à la façon dont les technologies de l'information modifient l'expérience humaine, affectent nos façons de voir, de raisonner, de mémoriser, voire augmentent le champ de notre expérience.
Humanities, Multidisciplinary --- Psychology --- informatique --- science cognitive --- interaction homme-ordinateur
Choose an application
Destiné principalement aux étudiants, ainsi qu'au lecteur profane en quête d'informations et de synthèses approfondies, ce manuel est sans doute le seul ouvrage francophone (et peut-être européen) à proposer un panorama aussi exhaustif des connaissances accumulées depuis cent trente ans par les divers secteurs de la psychologie occidentale, et les multiples courants qui ont traversé leur histoire. Comme son auteur, il se situe au confluent des conceptions européennes et nord-américaines de la psychologie et de son enseignement. Et même s'il s'apparente, dans sa facture, aux manuels anglosaxons, il s'en distingue toutefois par le fait qu'en plus de présenter une suite de données de façon simplifiée, il cherche à créer des liens entre celles-ci et entre les différents chapitres, permettant ainsi un cheminement logique à travers la matière. L'auteur a également cherché à rendre le contenu le plus attrayant possible en l'agrémentant de nombreuses illustrations, ainsi que d'encadrés et de dossiers qui visent à éclairer certaines notions, mais également à soulever de nouvelles interrogations permettant d'aiguiser le sens critique du lecteur. Un glossaire, une bibliographie et un index des notions des plus complets lui sont par ailleurs proposés, afin qu'à tout instant, il soit en mesure d'obtenir l'information nécessaire pour la compréhension et l'approfondissement des multiples données présentes dans ce manuel.
Psychologie --- Psychologie. --- Science cognitive --- Sciences cognitives --- Manuel. --- Manuels d'enseignement supérieur. --- Psychology --- Cognitive science --- Psychology.
Choose an application
Cet ouvrage propose un panorama global de la psychologie cognitive, discipline qui étudie le fonctionnement de l’esprit et de la vie mentale. Il aborde les courants théoriques et méthodes en psychologie cognitive, les émotions et les processus cognitifs impliqués dans leur ressenti et les grandes fonctions cognitives : perception, attention, mémoire, langage, raisonnement, décision et jugement. Chaque chapitre est structuré de la façon suivante : • le(s) questionnement(s) à se poser ; • une partie théorique exposant les savoirs fondamentaux, assortis d’exemples, de définitions et de focus thématique ; • un rappel des éléments importants du chapitre et des notions clés ; • des exercices corrigés pour permettre une auto-évaluation des acquis. Véritable outil de travail visant à favoriser l’acquisition des connaissances, cet ouvrage accompagnera l’étudiant en psychologie tout au long de son premier cycle universitaire.
Psychologie cognitive --- Science cognitive --- Cognition --- Manuels d'enseignement supérieur. --- Manuel. --- Cognitive psychology
Choose an application
Les discussions suscitées ces dernières années par les sciences cognitives ont remis au premier plan la question des rapports de la connaissance humaine à son environnement. De nombreux théoriciens ont supposé que la connaissance pouvait avoir des causes naturelles, au même titre que les autres phénomènes de la nature. Ce genre de supposition interpelle les sociologues car ils disposent d’une tradition théorique qui les conduit plutôt à défendre l’idée d’une autonomie de la culture et des raisons humaines par rapport aux mécanismes naturels. La sociologie de la connaissance est-elle en mesure de proposer un éclairage original sur les hypothèses des sciences cognitives ? Doit-elle reformuler certaines de ses approches pour tenir compte de l’apport de ces sciences ? Telles sont les questions sur lesquelles cet ouvrage, conçu à partir des travaux des Journées annuelles de la Société française de sociologie (Paris, Sorbonne, 5 et 6 octobre 1995), propose une réflexion. On y trouvera notamment les contributions de quelques-uns des sociologues qui, en France, ont manifesté le plus d’intérêt critique face à l’émergence contemporaine des sciences cognitives.
Cognitive science. --- Knowledge, Sociology of. --- Sciences cognitives --- Sociologie de la connaissance --- Sociology --- connaissance --- sociologie --- cognition --- SCIENCES COGNITIVES --- SOCIOLOGIE ET SCIENCE COGNITIVE --- THEORIE DE LA CONNAISSANCE --- SOCIOLOGIE
Choose an application
Les « textes » qui nous entourent et qui circulent dans notre société moderne - livres, journaux, tableaux, diagrammes, cartes, etc. - sont des outils importants qui nous aident à réaliser des opérations mentales et cognitives de traitement de l'information : communiquer, représenter, mémoriser, comparer, classifier, etc. Ces outils de la pensée, dont l'utilité nous paraît évidente, ont toutefois noué et nouent encore des relations complexes et variées avec leurs usagers. Partant d'études de cas, nous tenterons d'explorer certains des trajets tortueux et labyrinthiques que l'homme et ces outils ont parcourus ensemble au cours de leur histoire.
Written communication. --- Written discourse --- Written language --- Communication --- Discourse analysis --- Language and languages --- Visual communication --- théorie du texte --- science cognitive --- pensée --- traitement de l'information --- communication
Choose an application
Voir son cerveau est une expérience émouvante et intime. En trente-cinq ans de recherches, j’ai vu la boîte crânienne rendue transparente, les pensées devenir décodables, les maladies céder à un début de compréhension. J’ai participé à la genèse des premières théories mathématiques qui expliquent comment relier la conscience et son substrat matériel. C’est cette aventure intellectuelle en plein essor que j’ai voulu raconter ici, en partageant avec vous une centaine d’images spectaculaires de la conquête du cerveau.
Hémisphère cérébral --- Cerveau --- Neuroimagerie --- Neurosciences cognitives --- Physiologie --- Cognitive Science --- Neuropsychology --- Consciousness, physiology --- Brain, physiology --- Cerveau. --- Neuroimagerie. --- Neurosciences cognitives. --- Science cognitive. --- Brain --- Neurosciences --- Imaging --- Anatomy
Choose an application
L'ouvrage de Didier Hurson est consacré à la fois à l'oeuvre littéraire et scientifique de Goethe (1749-1832) : il se propose de mettre en lumière les liaisons subtiles qui tissent les plus grandes oeuvres du sage de Weimar. Les idées de totalité, de polarité et de complétude aident à mieux cerner la puissance créatrice de l'auteur du Faust et des Affinités électives.
Cognitie --- Cognition --- Filosofie en cognitieve wetenschap --- Hermeneutics --- Hermeneutiek --- Herméneutique --- Philosophie et science cognitive --- Philosophy and cognitive science --- Goethe, Johann Wolfgang von, --- Whole and parts (Philosophy) --- Cognition. --- Hermeneutics. --- Goethe, Johann Wolfgang von --- Criticism and interpretation --- Goethe, Johann Wolfgang von, - 1749-1832 --- Goethe, Johann Wolfgang von, 1749-1832
Choose an application
La cognition humaine obéit à de strictes lois, qui n'épargnent pas même les aspects les plus subjectifs de notre perception consciente. Je crois profondément à un renouveau du programme psychophysique de Fechner, Wundt, Ribot ou Piéron, qui, devenu "neuro-physique", viendrait s'ancrer au niveau neuronal. Nous avons l'immense chance de vivre un temps où les avancées conjointes de la psychologie et de la neuro-imagerie cognitives laissent entrevoir de rendre enfin visible, comme à crâne ouvert, l'invisible de la pensée.
Psychophysiology --- Mental Processes --- Psychology --- Behavioral Sciences --- Psychological Phenomena and Processes --- Physiology --- Behavioral Disciplines and Activities --- Psychiatry and Psychology --- Biological Science Disciplines --- Natural Science Disciplines --- Disciplines and Occupations --- Neuropsychology --- Cognitive Science --- Cognition --- Cognitive Function --- Cognitions --- Cognitive Functions --- Function, Cognitive --- Functions, Cognitive --- Cognitive Sciences --- Science, Cognitive --- Sciences, Cognitive --- Neuropsychologies --- Natural Sciences --- Physical Sciences --- Discipline, Natural Science --- Disciplines, Natural Science --- Natural Science --- Natural Science Discipline --- Physical Science --- Science, Natural --- Science, Physical --- Sciences, Natural --- Sciences, Physical --- Biologic Sciences --- Biological Science --- Science, Biological --- Sciences, Biological --- Biological Sciences --- Life Sciences --- Biologic Science --- Biological Science Discipline --- Discipline, Biological Science --- Disciplines, Biological Science --- Life Science --- Science Discipline, Biological --- Science Disciplines, Biological --- Science, Biologic --- Science, Life --- Sciences, Biologic --- Sciences, Life --- Psychologic Processes and Principles --- Proxemics --- Behavioral Science --- Proxemic --- Science, Behavioral --- Sciences, Behavioral --- Factors, Psychological --- Psychological Factors --- Psychological Side Effects --- Psychologists --- Psychosocial Factors --- Side Effects, Psychological --- Factor, Psychological --- Factor, Psychosocial --- Factors, Psychosocial --- Psychological Factor --- Psychological Side Effect --- Psychologist --- Psychosocial Factor --- Side Effect, Psychological --- Human Information Processing --- Information Processing, Human --- Mind-Body Relationship (Physiology) --- Physiologic Psychology --- Physiological Psychology --- Psychology, Physiologic --- Mind-Body Relations (Physiology) --- Psychology, Physiological --- Mind Body Relations (Physiology) --- Mind Body Relationship (Physiology) --- Mind-Body Relation (Physiology) --- Mind-Body Relationships (Physiology) --- Physiologic Psychologies --- Psychologies, Physiologic --- Relation, Mind-Body (Physiology) --- Relations, Mind-Body (Physiology) --- Relationship, Mind-Body (Physiology) --- Relationships, Mind-Body (Physiology) --- Neuropsychiatry --- Psychologic Processes --- Psychological Processes --- Phenomena, Psychological --- Processes, Psychologic --- Processes, Psychological --- Psychological Phenomenas --- Psychological Processe --- Psychosomatic Medicine --- Mind-Body Relations, Metaphysical --- Psychological Phenomena --- Neuroscience. --- Psychology. --- Neuropsychology. --- Cognitive Science. --- Cognition. --- Science --- Philosophy of mind --- Neurophysiology --- Behavioral sciences --- Mental philosophy --- Mind --- Science, Mental --- Human biology --- Philosophy --- Soul --- Mental health --- Neural sciences --- Neurological sciences --- Neuroscience --- Medical sciences --- Nervous system --- neurosciences --- sciences cognitives --- conscience --- mathématiques --- psychologie --- psychologie cognitive --- Psychologie cognitive. --- Psychisme.
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|