Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La vie est-elle un phénomène émergent ? Traduit-elle l'apparition de propriétés nouvelles au niveau d'un tout, qui seraient irréductibles aux propriétés et à l'organisation des composants de ce tout, ou encore imprédictibles à partir de ces mêmes éléments ? Développée à la charnière des XIXe et XXe siècles comme alternative aux deux approches antinomiques du vivant que sont le vitalisme et le mécanisme, la notion philosophique d'émergence connaît aujourd'hui de nouveaux développements : avec la prise de conscience de la complexité du vivant, un nouveau discours émergentiste refait surface en biologie et dans le champ scientifique des origines de la vie. Que signifie la notion d'émergence lorsqu'elle s'applique à l'apparition de la vie sur Terre ? Quelles sont sa pertinence et sa portée ? Dans ce livre, Christophe Malaterre propose une clarification conceptuelle de la notion philosophique d'émergence ; il en défend une conception épistémique et contextuelle, adossée à la notion d'explication. En s'inspirant des travaux les plus contemporains sur les origines de la vie, il montre que, selon le contexte épistémique dans lequel le phénomène est évalué, la qualification de l'apparition de la vie comme émergente est, ou non, justifiée. Il défend alors la thèse selon laquelle la caractérisation émergentiste de l'apparition de la vie n'est qu'une conséquence temporaire des limites de nos connaissances scientifiques.
Life --- Emergence (Philosophy) --- Reductionism
Choose an application
Stuart Kauffman tente de définir, dans ce livre provocateur, un terrain d'entente entre la religion et la science, en redéfinissant Dieu, non pas comme un Créateur surnaturel, mais comme la créativité naturelle et incessante existant dans l'univers. Pour renforcer l'idée de cette nature sans cesse créative et imprévisible, Kauffman tire des exemples de la biosphère, de la neurobiologie et de l'économie. De même, lors de discussions détaillées, Kauffman soulève d'importantes questions quant à la possibilité d'auto-organisation des systèmes naturels. A première vue, ses hypothèses pourraient plutôt justifier l'athéisme, puisqu'elles rendent inutile l'hypothèse d'un créateur capable de justifier la haute improbabilité du vivant. En revanche, selon l'auteur, les théories de l'auto-organisation réhabilitent une certaine idée de Dieu, un concept à son avis encore fécond pour représenter l'extraordinaire créativité de l'univers lui-même.
Religion and science --- Complexity (Philosophy) --- Reductionism --- Religion and Science
Choose an application
Science --- Reductionism. --- Interdisciplinary approach to knowledge. --- Sciences --- Réductionnisme --- Interdisciplinarité --- Philosophy. --- Philosophie
Choose an application
Nous sommes des êtres à la fois spirituels et corporels. Mon poids est un attribut corporel, tandis que ma capacité d’imaginer un paysage marin relève d’un attribut mental. Or, une fois admise cette dualité des attributs, comment concevoir l’interaction entre le corps et l’esprit ? Face aux doctrines dualistes qui échouent à répondre à cette question, Max Kistler défend ici une variante du matérialisme réductionniste qui fait droit à la notion d’émergence : corps et esprit se logent au sein d’une hiérarchie de niveaux de réalité.
Esprit et corps --- Philosophie de l'esprit --- Mind and body --- Philosophy of mind --- Materialism --- Reductionism --- Philosophy --- Mind and body - Philosophy
Choose an application
Auteur du Seuil depuis 1988 (Le Sourire du flamant rose), S. J. Gould restera comme le plus prolifique et le plus vigilant des écrivains scientifiques du XXe siècle. Présent sur le front de l’explicitation du darwinisme comme sur celui de la lutte contre le créationnisme, il s’est intéressé à tous les aspects des relations science-société. Le sujet de son dernier livre - la réconciliation entre la science et les "humanités", les scientifiques et les littéraires dirait-on chez nous - est l’aboutissement logique de cette quête du sens et de l’harmonie. La science souffre de son isolement en marge de ce qu’il est convenu d’appeler la culture, tandis que les sciences humaines tentent désespérément de faire preuve de scientificité. D’où la nécessité de revenir aux sources de la science et de ses interactions avec la culture et la religion, afin de retrouver les causes d’une très ancienne confusion. Gould identifie dans des proverbes de la Renaissance les métaphores éclairantes et dans l’histoire de la Révolution scientifique du XVIIe siècle les anecdotes révélatrices d’une très ancienne tension. Parce qu’il est urgent de faire taire les vieilles querelles stérilisantes, et d’inventer de nouveaux modes d’accès au savoir, on doit espérer que ce dernier Gould ne sera pas, tel le dernier des Mohicans, l’ultime représentant d’une conscience humaniste (et scientifique) en voie de disparition.
Sciences et sciences humaines --- Interdisciplinarité --- Science and the humanities --- Science --- Humanities --- Reductionism --- Interdisciplinary approach to knowledge --- Réductionnisme --- Interdisciplinarité des sciences --- Réductionnisme
Choose an application
L'épistémologie classique, celle du XXe siècle, s'est essentiellement occupée de physique. Dominique Bourg et Nicolas Bouleau proposent en revanche de distinguer trois types de sciences grâce à un critère précis pour chacune, compréhensible par tous : la science nomologique, à savoir la physique avec ses différentes échelles ; la science interprétative, celle qui se construit et s'enrichit par modélisations d'un secteur de la réalité ; et la science combinatoire, à savoir la chimie et la biologie moléculaire.Les mathématiques joueront un rôle décisif dans cette tripartition. La réponse à la question " qu'est-ce que la connaissance scientifique ? " nous conduira ensuite à mettre en lumière une intrication fondamentale et insurmontable entre connaissance et ignorance. Celle-ci a été dévoilée au sujet de l'arithmétique au début des années 1930. Les auteurs révèlent l'existence de cette même intrication dans la biologie moléculaire. Bien que fondées et opératoires, nos connaissances n'en sont pas moins partielles, et ce à jamais. Ce constat permet d'éclairer l'état écologique de la planète. Ce faisant, leur réflexion conduit leurs pas dans ceux de quelques mathématiciens autour d'Alexandre Grothendieck au début des années 70, qui ont été les premiers à tirer certaines des conséquences des limites à nos connaissances.
Philosophie des sciences. --- Nature --- Effets de l'homme. --- Science --- Human ecology --- Philosophie des sciences --- Philosophie de l'environnement --- Effets de l'homme --- Reductionism. --- Philosophy. --- Social aspects.
Choose an application
Theory of knowledge --- Logical positivism --- Positivisme logique --- Logical empiricism --- Neo-empiricism --- Neo-positivism --- Physicalism --- Positivism, Logical --- Unity of science movement --- Language and logic --- Logic --- Meaning (Psychology) --- Positivism --- Reductionism --- Relationism --- Science --- Analysis (Philosophy) --- Verification (Empiricism) --- Vienna circle --- Philosophy --- Logical positivism.
Choose an application
History of philosophy --- Theory of knowledge --- Vienna --- Logical positivism --- Vienna circle --- Philosophy, Austrian --- Positivisme logique --- Cercle de Vienne --- Philosophie autrichienne --- Philosophy --- Logical empiricism --- Neo-empiricism --- Neo-positivism --- Physicalism --- Positivism, Logical --- Unity of science movement --- Language and logic --- Logic --- Meaning (Psychology) --- Positivism --- Reductionism --- Relationism --- Science --- Analysis (Philosophy) --- Verification (Empiricism) --- Positivisme logique. --- Logisch positivisme. --- Wien --- Wiener Kreis --- Philosophie --- Théorie de la connaissance --- Autriche --- Vienne (Autriche)
Choose an application
Bibliotheek François Vercammen
Logical positivism --- Congresses --- -Logical empiricism --- Neo-empiricism --- Neo-positivism --- Physicalism --- Positivism, Logical --- Unity of science movement --- Language and logic --- Logic --- Meaning (Psychology) --- Positivism --- Reductionism --- Relationism --- Science --- Analysis (Philosophy) --- Verification (Empiricism) --- Vienna circle --- Philosophy --- -Congresses --- Logical empiricism --- Positivisme logique. Histoire. (Congrès) --- Logisch positivisme. Geschiedenis. (Congres) --- Logical positivism - Congresses
Choose an application
Empirisme logique --- Logical empiricism --- Logical positivism --- Logisch empirisme --- Logisch positivisme --- Positivisme logique --- Empiricism --- Empirisme --- Neo-empiricism --- Neo-positivism --- Physicalism --- Positivism, Logical --- Unity of science movement --- Language and logic --- Logic --- Meaning (Psychology) --- Positivism --- Reductionism --- Relationism --- Science --- Analysis (Philosophy) --- Verification (Empiricism) --- Vienna circle --- Philosophy --- Empiricism. --- Logical positivism. --- 165.64 --- Empiricisme. Empirisme --- 165.64 Empiricisme. Empirisme --- Experience --- Knowledge, Theory of --- Rationalism --- Philosophy of science --- Positivisme logique.
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|