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églises pentecôtistes --- pentecôtistes --- belgique --- acculturation
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Le pentecôtisme, phénomène religieux majeur du tournant du XXIe siècle, est envisagé dans ce livre dans le contexte de la Polynésie française. Yannick Fer, en invitant à dépasser le cliché de " l'exotisme au carré ", propose une analyse fouillée de ce mouvement. Elle permet notamment de comprendre de façon saisissante l'attractivité du pentecôtisme, due à son recentrement sur le " territoire de l'intime " et à une articulation particulière entre encadrement institutionnel et émancipation personnelle. L'auteur suit les développements rapides des églises pentecôtistes dans la société urbaine et multiconfessionnelle qu'est devenu le pays adoptif de Gauguin. Il souligne les forces et les faiblesses de ce mouvement, ses contradictions et sa complexité, grâce à une enquête sur le terrain et au travers d'entretiens vivants et passionnants.
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Depuis une trentaine d'années, des Eglises pentecôtistes portées par des groupes en migration ou issus de ceux-ci ont fait leur apparition dans la capitale européenne. Leur implantation et leur succès grandissants vont de pair avec l'intensification des flux migratoires de ces trois dernières décennies en provenance d'Afrique sub-saharienne et d'Amérique latine. Cet ouvrage entend explorer l'enchevêtrement particulier entre l'expérience migratoire d'acteurs euro-africains et euro-latino-américains à Bruxelles et leur affiliation religieuse au(x) pentecôtisme(s) dans cette même ville. A partir d'une ethnographie fournie et détaillée, ce livre se donne pour ambition de décrire et analyser les formes spécifiquement religieuses d'intégration dans la société d'installation. Dans ces espaces, les convertis travaillent collectivement à réaliser la transformation encouragée par le scénario religieux qui consiste à appliquer le "plan parfait de Dieu" dans leur vie. C'est ainsi que les fidèles qui sont aussi des migrants et dont la légitimité de citoyen à part entière est constamment mise en doute s'appuient sur la lettre biblique pour donner une consistance divine à leur présence sur le territoire belge.
Pentecostal churches --- Eglises pentecôtistes --- Brussels (Belgium) --- Bruxelles (Belgique) --- Emigration and immigration --- Religious aspects --- Pentecostals --- Emigration et immigration --- Aspect religieux --- Pentecôtistes --- Eglises pentecôtistes --- Pentecôtistes --- Belgium --- Pentecostalism --- migration --- Bruxelles --- Belgique --- Afrique sub-saharienne --- Amérique latine --- ethnographie --- religion et société
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Pentecostal churches --- Pentecostal churches and other religions --- Witchcraft --- Églises pentecôtistes --- Sorcellerie --- History --- African --- Relations --- Religions africaines. --- Lutte contre
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Pentecostalism --- Pentecostal churches --- Christianity and other religions --- Mouvement charismatique --- Eglises pentecôtistes --- Christianisme --- Relations --- Africa, Sub-Saharan --- Benin --- Afrique subsaharienne --- Bénin --- Church history. --- Religion --- Religion. --- Histoire religieuse --- Eglises pentecôtistes --- Bénin
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Pentecostal churches --- Eglises pentecôtistes --- Pentecôtisme --- Jésus-Christ --- utilitarisme --- Charles Pahram --- 1901 --- mouvement de sainteté --- USA --- Bethel Bible School --- parler en langues --- les apôtres du Christ --- Actes des apôtres --- histoire du Christianisme --- christianisme traditionnel
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Cette étude analyse le mode et les fonctions des églises pentecôtistes en France : lieu de culte, elles sont aussi espace de lien social et d'espérance pour beaucoup de migrants africains.
Pentecostal churches --- Pentecostals --- Africans --- Eglises pentecôtistes --- Pentecôtistes --- Africains --- Religion --- France --- Eglises pentecôtistes --- Pentecôtistes --- 1990 --- -Africans --- Religions --- -Pentecostal churches --- Pentecôtisme --- prophétisme --- migration --- messianisme --- rebondissement --- pasteurs fondateurs zaïrois --- Mathieu Kayeye --- évangéliser les étudiants congolais --- Assemblée Evangélique Le Rocher --- Mission Evangélique Source de Vie --- Bethel-AEFPC --- nationalisme zaïrois --- Selvaraj Rajiah --- parole de foi --- word of faith --- divorce et délivrance --- charisma --- soupçon sectaire --- la CEAF --- réveil prophétique ivorien --- délivrance et prophétie --- les camps de prière --- Kacou Séverin --- sorcellerie --- charisme révélé --- entreprenariat charismatique --- Pentecôtisme congolais --- migrations congolaises --- prophète des nations --- crise politique ivorienne et nationalisme spirituel --- Paris --- espace médiatique --- conversion --- médiatisation de l'expérience religieuse --- télévangélisme --- cultures différenciées des images --- distance sociale --- la Cité de Sion --- espaces religieux congolais --- évangéliser la France --- routinisation du charisme --- domination masculine --- la parenté spirituelle --- dissidence --- Draveil --- Megachurch --- messianismes africains --- identité narrative
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Né aux Etats-Unis, le pentecôtisme s'est largement diffusé et part à la conquête de l'Europe, "nouveau champ de mission", à la faveur des migrations, de l'urbanisation et de la structuration d'Eglises transnationales. Si la plus forte pratique religieuse des femmes n'est pas propre aux pentecôtismes et caractérise de nombreuses confessions et dénominations, en revanche l'engagement de femmes dans des organisations religieuses a priori conservatrices mérite de plus amples recherches. Dans cet ouvrage, l'analyse de parcours de femmes prophétesses, évangélistes, pasteures ou épouses de pasteurs et des "mouvements de femmes" permet d'approfondir la compréhension des configurations du pouvoir en pentecôtisme ; pour autant, son organisation et la répartition sexuée des responsabiblités sont généralement peu favorables aux femmes, à qui l'on refuse le plus souvent l'accès au pastorat. Plus largement, ces réflexions ont pour objectifs de mettre en évidence les dimensions sexuées (mais aussi sociales et culturelles) des modalités d'apprentissage, d'expression et d'encadrement des émotions au sein du pentecôtisme.
Women and protestantism --- Pentecostal churches --- Femmes et protestantisme --- Eglises pentecôtistes --- Pentecostalism --- Women and religion --- Eglises pentecôtistes --- Etats-Unis --- pentecôtisme --- Europe --- migrations --- urbanisation --- structuration d'Eglises transnationales --- pratique religieuse des femmes --- confessions et dénominations --- engagement de femmes --- organisations religieuses à priori conservatrices --- femmes prophétesses --- évangélistes --- pasteures --- épouses de pasteurs --- mouvements de femmes --- configurations du pouvoir en pentecôtism --- organisation et répartition sexuée des responsabiblités --- accès au pastorat --- modalités d'apprentissage, d'expression et d'encadrement des émotions au sein du pentecôtisme
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En Afrique et en Amérique latine, deux types d'imaginaires du politique sont en présence dans des rapports hétérogènes : d'une part le type de représentation des " forces invisibles ", désignées péjorativement comme " forces occultes ", plutôt associées au mal, d'autre part celui de la visibilité et de la transparence de l'espace public. La thèse de ce livre est que le discours pentecôtiste tire toute sa force de sa capacité à mobiliser ces deux imaginaires en les traduisant l'un dans l'autre et en inventant une nouvelle syntaxe. Mobiliser n'est pas créer, le pentecôtisme n'est pas par lui-même porteur d'un imaginaire politique, il récupère et amalgame les imaginaires disponibles et ses " traductions " relèvent plutôt de mésinterprétations constructives. Les dispositifs rituels qu'il met en scène (témoignages, exorcismes, miracles), en faisant notamment irruption dans l'espace public, constituent autant d'opérations discursives qui dérèglent la syntaxe du dicible, déplacent les limites du possible et du pensable. Etudié dans ce rôle de traduction d'un imaginaire dans l'autre, le pentecôtisme ne peut pas être délimité en fonction de critères théologiques. Dans ce livre, tout un ensemble de mouvements (" de type pentecôtiste ") ne sont pas exclus a priori, même s'ils sont combattus par des pentecôtismes plus " orthodoxes ", comme des manifestations sataniques. On y parle donc de pentecôtismes au pluriel. Le pluriel vise aussi, bien entendu, les différences existant entre les continents et à l'intérieur des continents et même à l'intérieur des pays comme le Brésil. Il marque, enfin, les différences entre les vagues de pentecôtisme. Cet ouvrage fait voyager du Mexique à l'Argentine et du Burkina-Faso à l'Afrique du Sud. D'étranges ressemblances se dégagent. Elles permettent de mieux comprendre cet " univers des sectes " souvent travesti par le sensationnalisme
Eglises pentecôtistes --- Eglises pentecôtistes --- Pentecostalism --- Church and state --- Religion and politics --- Christian sociology --- Religion et politique --- Sociologie religieuse --- Comparative studies --- Pentecostal churches --- Etudes comparatives --- Comparative studies. --- Pentecostalism - Africa --- Pentecostalism - Latin America --- Church and state - Africa --- Church and state - Latin America --- EGLISE PENTECOTISTE --- RELIGION ET POLITIQUE --- SOCIOLOGIE RELIGIEUSE --- AFRIQUE --- AMERIQUE LATINE --- culture populaire --- société --- Amérique latine --- religiosité africaine --- cultes --- sectarisme --- christianisme --- pentecôtisme --- occultisme --- espace public --- le discours pentecôtiste --- rituels --- le sensationnalisme
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Au-delà des perspectives et des disciplines, se dégage dans cet ouvrage, le constat partagé, dans le Congo d'aujourd'hui, d'une scène tourmentée où les représentations et les pratiques religieuses, plus que jamais, accompagnent, structurent, déstructurent les trames et les rythmes d'une société où les églises, jadis territoires particuliers, sont en passe d'annexer toutes les sociabilités. Une emprise insidieuse et violente exercée sur les esprits et les corps des sujets sociaux génère une misère multiforme qui travaille toutes les classes, tous les groupes de la société : misère intellectuelle et morale pour les groupes dominants et dirigeants, misère intellectuelle, morale et matérielle pour les classes dominées et exploitées. " Ce n'est pas moi qui vis, mais Christ qui vit en moi " (Galates, chap. 2, vers. 20), tel est l'un des principes sur lesquels reposent les prétentions du religieux-pentecôtiste charismatique dans tous les domaines de la société congolaise de Brazzaville, terrain privilégié des observations des auteurs de ce livre. Ces textes constituent les actes du troisième colloque de sociologie organisé à Brazzaville, avec la collaboration de l'UNESCO les 8, 9 et 10 février 2006.
Pentecostal churches --- Christianity --- Religion and social status --- Eglises pentecôtistes --- Christianisme --- Religion et statut social --- Congresses --- Congrès --- Christianity and politics --- Christian sociology --- Congo (Brazzaville) --- Church history --- Religious life and customs --- Congresses. --- Pentecostal churches - Congo (Brazzaville) - Congresses --- Christianity - Congo (Brazzaville) - Congresses --- Christianity and politics - Congo (Brazzaville) - Congresses --- Christian sociology - Congo (Brazzaville) - Congresses --- Congo (Brazzaville) - Church history - Congresses --- Congo (Brazzaville) - Religious life and customs - Congresses --- Eglises --- la société congolaise --- les pratiques religieuses --- église et société --- misère sociale --- Brazzaville --- charisme --- Pentecôtisme
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