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prostitution --- prostituées --- parcours de vie
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L’autobiographie religieuse a été pratiquée partout et dans toutes les confessions. Mais c’est en Occident qu’elle a pris un essor fulgurant à partir de 1600. Églises, sectes, congrégations ont massivement publié des récits de conversion ou de persécution, des témoignages d’ascèse, d’extase, d’apparitions... Si le genre n’a cessé de décliner depuis le xviiie siècle, son ambition réflexive s’est diffusée dans le roman, la poésie et les écritures du moi. Adoptant une démarche géographique résolument originale, Philippe Gasparini se penche dans cet ouvrage sur une zone méconnue de l’espace autobiographique et passe en revue plus de deux cents auteurs, des plus célèbres (John Bunyan, Hakuin, Jean-Jacques Rousseau, Thérèse de Lisieux) aux plus oubliés. À travers ce tour d’horizon, des itinéraires et des tempéraments se dessinent. Des hommes s’interrogent, des femmes s’affirment. Et un nouveau champ des écritures du moi, jusqu’ici négligé par les universitaires, prend forme.
Religion --- History --- religion --- hagiographie --- christianisme --- islam --- saint --- parcours
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Au-delà des enjeux de transition propres à leur âge, les jeunes migrant·e·s avec un statut de séjour précaire, vivent des cursus scolaires et professionnels dans lesquels ils rencontrent des obstacles spécifiques à ces statuts de séjour particuliers. Les règlementations strictes qui régissent le séjour ont des conséquences sur leur parcours de formation et plus largement leur intégration. Ils et elles doivent trouver leur voie entre pays d’origine et pays de résidence, oscillant entre l’attente d’une stabilisation et la peur d’un renvoi, navigant entre une orientation dans des filières classiques ouvertes et des formations professionnelles duales qui leur sont fermées. En présentant à la fois le dispositif de prise en charge, la vision des professionnel·le·s du social et de l’éducation, ainsi que la vision des jeunes eux-mêmes, cet ouvrage offre un éclairage renouvelé de ces transitions multiples.
Social Work --- Sociology --- migration --- travail social --- statut de séjour --- transition --- orientation --- parcours de vie --- accompagnement
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Le nombre d’étudiants en France dépasse les 2,6 millions. Dans un contexte de massification et de réformes successives, l’éducation, l’avenir professionnel et les conditions de vie des étudiants sont des enjeux importants qui nécessitent des analyses précises. En France, plusieurs outils offrent des bases de données solides comme les enquêtes sur les conditions de vie de l’Observatoire national de la Vie étudiante, les suivis de cohortes, les analyses de trajectoires et les données collectées par les universités à partir des bases administratives ou des enquêtes locales. Eurostudent, Cheers, et Reflex complètent ce dispositif au niveau international. Cet ouvrage dresse un état des savoirs sur les parcours étudiants en s’appuyant sur différents travaux qui analysent ces trajectoires, à un âge où se cumulent, souvent, des périodes clés de la vie. En effet, l’entrée dans la vie adulte, le départ du foyer parental, la mise en couple, la parentalité, la mobilité interne et internationale, la construction du parcours de formation, les conditions de vie, la transition entre la fin des études et l’entrée sur le marché du travail sont autant d’aspects qui sont pris en compte pour analyser la complexité des parcours et le devenir étudiant. Le double pari réussi de cet ouvrage est d’avoir permis de croiser l’étude de la situation et des parcours étudiants avec l’analyse des sources de données existantes, tout en privilégiant une approche pluridisciplinaire.
Education --- vie étudiante --- enquête étudiante --- jeunesse --- enseignement supérieur --- population vulnérable --- parcours de formation
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PARCOURS INTELLECTUEL --- GEOGRAPHIE --- LAICITE --- MARXISME --- DIALECTIQUE --- AMENAGEMENT DU TERRITOIRE --- INTERDISCIPLINARITE --- LOIS
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C'est d’abord par les discours que les individus, groupes sociaux et institutions proclament, utilisent et reconfigurent leurs identités (individuelles, sociales, professionnelles, politiques, nationales, ethniques, etc.). Le parti-pris, qui fait l’originalité de cet ouvrage collectif, n’est pas de chercher une définition de l’identité, mais d’analyser le rôle des discours dans la construction des diverses identités dans le but de mieux en percevoir les enjeux. Les contributions s’inscrivent en sciences politiques, en droit, en sociologie, en psychologie, en sciences du langage et en sciences de l’information et de la communication. Les analyses portent sur les discours identitaires dans des situations concrètes et des terrains divers : enseignement des langues étrangères, orthographe et transcription du breton, métiers d’art, hôpital, politique, médias traditionnels et en ligne, journalisme, cinéma, musée de la mémoire au Chili, Cour européenne des droits de l’homme… It is primarily through discourses that individuals, social groups and institutions proclaim, use and reconfigure their identities (individual, social, professional, political, national, ethnic, etc.).
Political Science --- Sociology & Anthropology --- identité --- discours --- reconstruction --- processus --- récit --- parcours --- présentation de soi
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Recherche sur comment la Région wallonne construit le parcours d'intégration des primo-arrivants en 2016.
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L'intégration est une notion controversée. La façon dont elle est envisagée à travers le Parcours d'intégration Wallon correspond-elle aux besoins des réfugiés d'origine syrienne dans leur processus d'installation? Ce travail tente d'apporter des réponses à cette question en se fondant sur des entretiens menés au près de ce public, selon la méthode des récits de vie.
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Ce mémoire vise à répondre grâce aux entretiens biographiques des réfugiés interrogés et des recherches documentaires à la question suivante: Quels sont les parcours d'intégration socioprofessionnelle d'un réfugié en Belgique Francophone? L'analyse des données issues des entretiens biographiques a montré que le parcours d'intégration socioprofessionnelle d'un réfugié est subdivisé en trois principales séquences ou phases: la séquence du parcours d'avant l'arrivée dans le pays d'accueil, la séquence du parcours d'attente du statut de réfugié dans les centres d'accueil pour les réfugiés ainsi que la séquence du parcours d'après l'obtention du statut de réfugié. Chaque séquence du parcours d'intégration comprend différents parcours que le réfugié est appelé à accomplir pour son intégration socioprofessionnelle future dans le pays d'asile. Il s'agit des parcours portant principalement sur les démarches relatives à la recherche des documents nécessaires pour le voyage, la recherche du logement, le suivi du parcours d'intégration obligatoire, le suivi des formations et la participation à des stages de formation et la recherche active du travail.
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