Narrow your search

Library

ULiège (5)

UCLouvain (4)

ULB (4)

CaGeWeB (2)

IACSSO - CIAOSN (1)

KBR (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

UGent (1)


Resource type

book (8)

dissertation (1)


Language

French (9)


Year
From To Submit

2022 (1)

2011 (1)

2010 (1)

1996 (2)

1994 (1)

More...
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Les obsedes
Author:
Year: 1928 Publisher: Paris : O. Doin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Obsession --- Obsession


Book
Obsession, neurasthénie : les vibrations cérébrales, la méthode Vittoz
Author:
Year: 1933 Publisher: Paris : Maison du livre français,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Manies, peurs et idées fixes : les comprendre, les traiter
Authors: ---
ISBN: 2725616778 9782725616773 Year: 1994 Publisher: Paris: Retz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'auteur est un psychiatre qui travaille à l'hôpital Necker à Paris. Il est spécialisé dans le traitement des obsessions et des compulsions (TOC). Ce livre présente 4 modèles explicatifs : la psychanalyse, l'éthologie, la prespective neurologique, l'approche cognitivo-comportementale. La préférence de l'auteur va à la dernière citée. En effet, les recherches empiriques sur les effets des psychothérapies montrent que seules les approches cognitives et comportementales aboutissent à des résultats thérapeutiques solides. Cette étude, destinée au grand public, est écrite en langage simple. De nombreux exemples cliniques illustrent les explications théoriques et le déroulement d'une psychothérapie


Book
Ames scrupuleuses, vies d'angoisse, tristes obsédés.
Author:
ISSN: 21046743 ISBN: 9782916120300 2916120300 Year: 2011 Volume: 1 Publisher: Paris : Ithaque,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Obsessions et compulsions comptent parmi les phénomènes les plus étranges de la vie mentale. Ne pas pouvoir s'empêcher de penser à ce qui nous fait moralement horreur, baigner dans une atmosphère étouffante d'angoisse et de culpabilité, craindre à chaque instant de commettre un crime affreux, vérifier tout cent fois, se perdre en rituels conjuratoires tout en sachant qu'ils sont ridicules, comment cela a-t-il pu affliger tant d'êtres humains, en des temps et des lieux si divers ? Loin d'y voir un invariant de la nature humaine ou un trouble du cerveau qui change de visage selon les époques, Pierre-Henri Castel soutient une thèse provocatrice : si tous les hommes se heurtent, en agissant, à certains embarras, notre civilisation a été la seule à élever doutes, scrupules, hésitations et remords au statut d'épreuves de vérité. Triompher de ces embarras après les avoir longuement endurés est même devenu la pierre de touche de l'affirmation de l'individu en tant que sujet authentiquement conscient et responsable. Obsessions et sentiments de contrainte intérieure livrent ainsi la clé du douloureux processus de formation de la conscience morale en Occident. Elles en sont la face sombre mais inévitable d'excès et de folie - ou la conscience, mais comme maladie.L'ascétisme des Pères du Désert, Augustin, les scrupuleuses du Grand Siècle, la mélancolie des puritains, puis Kierkegaard, scandent un parcours qui débouche, d'Esquirol à Janet, sur la médicalisation de l'angoisse et sur l'émergence de la figure folle de l'obsédé. Les embarras de l'agir cristallisent enfin chez Freud sous la forme singulière de la "névrose obsessionnelle". Pierre-Henri Castel entame ici une vaste fresque où l'histoire de la psychiatrie, la philosophie, l'anthropologie sociale et la psychanalyse illuminent un aspect négligé de notre condition moderne d'individus, mais aussi le prix psychique dont nous la payons encore.

L'enfer du devoir : le discours de l'obsessionnel
Author:
ISBN: 2207243923 9782207243923 Year: 1996 Publisher: Paris Denoël

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Découvrant les labyrinthes de ce qu'il appelle névrose de contrainte, fasciné par la complexité des processus de pensée qu'elle met en jeu, Freud rend hommage à l'intelligence de ses deux patients auxquels la psychanalyse doit tant, l'Homme aux rats et l'Homme aux loups. S'il fait de cette névrose le dialecte dont l'hystérie serait la langue maternelle, il la présente cependant comme le champ par excellence de l'investigation analytique à venir. Il met au jour les fantasmes de toute-puissance, la compulsion de répétition et les mécanismes de défense si particuliers à cette structure, mais son ressort ultime lui reste énigmatique car il ne conçoit pas que la mère puisse haïr sa progéniture. Contrairement aux idées reçues, l'obsessionnel ne vise pas la mort de l'Autre mais la sienne, autant qu'il est un autre, objet, et non sujet, assigné à occuper pour sa mère la place d'un idéal instrument à manipuler, du phallus qu'il ne veut pas être. D'où l'impossible de son désir, et son acharnement non pas masochiste mais auto-sadique. L'ambivalence de la mère à l'égard de son enfant, le discrédit relatif où elle tient le père, telle est la clé de voûte de cet équilibre infernal obligeant le sujet, pour s'assurer toujours de sa propre réserve de puissance, à dresser des barrières contre une mère exigeante qui l'a adoré puis laissé en plan. Non pas agressif, mais toutes défenses prêtes, à quoi se refuse-t-il ? A être l'objet de la jouissance de la mère. L'ombre d'un père, réputé incapable de satisfaire celle-ci, protège l'obsessionnel de jamais basculer dans la psychose : nul plus que lui ne s'attache à la lettre, à la petite différence témoignant de l'existence de la loi. Par la réflexion sur ses propres cas et grâce à des concepts hérités de Lacan - l'Autre, la jouissance, l'impossible, l'évanouissement du sujet -, Denise Lachaud réoriente avec clarté le regard sur la clinique freudienne de cette névrose dans un ouvrage qui fait somme sur la question.


Book
Jésus était-il fou?
Authors: ---
ISBN: 9782353410910 Year: 2010 Publisher: Paris Max Milo Editions


Dissertation
Étude sur l'état psychologique des musiciens classiques professionnels
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Objectifs :
Ce mémoire avait pour objectif de fournir des mesures du bien-être psychologique chez les musiciens classiques professionnels, en les comparant à la population générale ainsi qu’entre musiciens classiques indépendants et musiciens classiques travaillant en orchestre.
Plus précisément, nous avons mesuré les symptômes de psychopathologies, de Trouble de Stress Post-Traumatique, de résilience et de satisfaction au travail.
Méthodologie :
Un questionnaire en ligne a été transmis aux musiciens classiques par l’administration d’orchestres, réseaux sociaux et bouche-à-oreille. 131 participants adultes ont été recrutés, venant de plusieurs pays différents. Le questionnaire était composé d’un questionnaire socio-démographique, de l’ESVP (Echelle de Satisfaction de Vie Professionnelle ; Bérubé et al., 2007), le RS14 (Resilience Scale ; Cénat et al., 2018), le PCLS (Posttraumatic stress disorder CheckList Scale ; Yao et al., 2003), et enfin du BSI (Brief Symptom Inventory ; Derogatis, 1975).
Résultats :
Les résultats ont montré que les musiciens classiques obtiennent des scores significativement différents de la population générales dans presque toutes les sous-dimensions de toutes les échelles. Ils auraient plus de symptômes de psychopathologies, de TSPT, et de résilience, et moins de satisfaction au travail que la population générale.
Notre étude montre également que les musiciens classiques indépendants obtiennent des résultats plus élevés de symptômes d’évitement, d’anxiété, de phobies et de psychoticisme et des résultats plus bas de satisfaction au travail en comparaison avec les musiciens classiques d’orchestre.
Conclusion : 
Il semble donc que le bien-être psychologique des musiciens classiques professionnels, en particulier celui des musiciens classiques indépendants, est un sujet préoccupant où de nombreux liens restent encore à explorer. De futures études gagneraient à étudier leur développement de la résilience et son utilité face aux défis qu’ils doivent traverser, ainsi que les mécanismes sous-jacents de la satisfaction au travail afin de comprendre les différentes mesures dans la littérature. De manière générale, il convient d’explorer plus en profondeur les ressources et difficultés de cette population afin de leur fournir des outils utiles à leur bien-être mental.

L'éloge du rien : pourquoi l'obsessionnel et le pervers échouent là où l'hystérique réussit
Author:
ISBN: 2020257114 9782020257114 Year: 1996 Volume: *6 Publisher: Paris : Editions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La Passion des étoffes chez un neuro-psychiatre : G.G. de Clérambault, 1872-1934
Authors: --- --- ---
ISBN: 2853760278 9782853760270 Year: 1980 Publisher: Paris Solin

Listing 1 - 9 of 9
Sort by