Narrow your search
Listing 1 - 10 of 31 << page
of 4
>>
Sort by

Book
La normativité
Authors: ---
ISBN: 2841331679 9782841331673 Year: 2003 Volume: 37 Publisher: Caen: Presses universitaires de Caen,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Lanormalité : essai
Author:
ISBN: 2825145416 9782825145418 Year: 2016 Publisher: Lausanne: L'âge d'homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Fait/valeur : la fin d'un dogme ; et autres essais
Authors: ---
ISSN: 1151647X ISBN: 9782841620951 2841620956 Year: 2004 Publisher: Paris: Éditions de l'éclat,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’opposition des faits et des valeurs est au nombre des principes dont la philosophie morale, l’épistémologie, voire l’économie politique, ont fait l’un de leurs axes majeurs. En s’y attaquant dans ce livre paru en 2002, Hilary Putnam proclame l’effondrement du dernier " dogme de l’empirisme" . Le défi qu’il lui oppose renoue avec une inspiration qui fut celle des pragmatistes, à la fois par leur refus de dissocier les faits et les valeurs et par leur souci de ne pas abandonner ces dernières à la seule subjectivité. Dans sa volonté de renouveler ainsi le débat sur les valeurs, Putnam ne se contente pas d’en analyser les présupposés chez les auteurs qui en sont partie prenante, de Hume à Carnap ou de Kant à Bernard Williams, Jürgen Habermas ou Richard Rorty; il s’attache également à souligner les implications désastreuses d’une stricte dichotomie des faits et des valeurs en économie politique, conformément à ce que le prix Nobel d’économie Amartya Sen n’a cessé de montrer dans son oeuvre. L’ampleur des considérations sur lesquelles débouche le dialogue que Putnam noue avec celui-ci se mesure aux problèmes que pose désormais l’inégale répartition des richesses entre les diverses parties de la planète.


Book
Ethique et gouvernance : les enjeux actuels d'une philosophie des normes
Author:
ISBN: 9783487139814 3487139812 Year: 2009 Publisher: Hildesheim : Olms,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au croisement des recherches en éthique et des théories de la gouvernante se trouve le défi de la production des normes sociales. Qu'il s'agisse d'éthique de la recherche, de déontologie professionnelle, de dispositifs de médiation juridique, d'éthique des relations de travail. de gouvernante des systèmes de santé ou de régulation environnementale, tous les terrains étudiés par les différents auteurs de cet ouvrage les amènent à mettre en avant la nécessité de doter les normes sociales de mécanismes d'apprentissage collectif des comportements susceptibles de garantir le vivre ensemble. Pour innover dans les modes de production des normes sociales, il faudrait donc parvenir à combiner, comme le propose cet ouvrage, deux fronts de recherches : d'un côté, les avancées réalisées par les théories de la gouvernante dans l'identification des processus d'action conjointe favorisant la recherche de solutions communes et, d'un autre côté. les préoccupations téléologiques de l'éthique reliant les conditions du devenir collectif à des épreuves de transformation des affects et des identités dans des processus de coopération sociale.


Book
Normes et transgressions dans les littératures romanes
Authors: ---
ISBN: 9789543540075 9543540071 Year: 2017 Publisher: Sofia: CU Romanistika,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les devoirs en droit
Author:
ISBN: 9782370321244 2370321245 Year: 2017 Publisher: Bayonne: Institut Universitaire Varenne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les contributions de cet ouvrage traitent d'un sujet dont il n'est pas exagéré de dire qu'il constitue un véritable angle mort de la pensée juridique. C'est que le devoir n'a jamais fait l'objet d'une étude d'ensemble, quoique de remarquables travaux aient promu une approche plus sectorielle. Le devoir, conçu depuis Kant comme une notion de philosophie morale, n'a guère eu les faveurs de la doctrine qui le considère volontiers comme une simple source réelle du droit qui certes l'influence mais sans jamais - ou si peu - compter parmi ses concepts opératoires. En conséquence, le devoir peine à acquérir une véritable valeur technique ainsi qu'un régime juridique net. La pensée civiliste a souvent préféré consacrer ses recherches à l'obligation, de noblesse romaine, autour de laquelle s'articule le droit privé. La doctrine publiciste a quant à elle manifesté un grand intérêt pour les notions d'ordre public, de service public, de droits fondamentaux, laissant encore le devoir à l'écart de ses préoccupations. Les théoriciens du droit ont, quant à eux, d'abord concentré leurs efforts sur l'élucidation du concept de norme, puis celui de règle, laissant encore le devoir à la marge de leurs recherches. Et ce sont aujourd'hui les techniques modernes de régulation (le droit souple et ses avatars) opposées à toute idée de devoir qui sont au coeur des efforts les plus récents. C'est ce constat qui a poussé l'équipe d'accueil Marchés, Institutions, Libertés (MIL) de l'UPEC à centrer ses recherches sur le devoir, ce concept oublié, en le mettant en relation avec les notions qui charpentent utilement le droit positif (l'obligation, le contrat, les droits fondamentaux, la faute, etc.).


Book
Le sexe et la norme
Authors: ---
ISBN: 9782814300545 2814300547 Year: 2010 Publisher: Nancy : Presses universitaires de Nancy,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Lacan versus Foucault : la psychanalyse à l'envers des normes
Author:
ISBN: 9782204132848 Year: 2022 Publisher: Paris : Les éditions du Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Penser les normes, ou l'absence de normes, penser le besoin de normes et la nécessité de s'en défaire à travers l'œuvre de Lacan et la critique de Foucault, tel est le dessein de cet ouvrage qui entend renouveler tant notre connaissance que nos interrogations sur ces questions. À l'heure de l'empowerment des minorités, la norme devient une préoccupation essentielle, et la psychanalyse, praxis radicalement hors normes, vient s'extraire du binaire du normal et du pathologique propre à la médecine et transposé au social. Forte d'une double qualification, à la fois psychanalyste et universitaire, Aurélie Pfauwadel questionne le processus de normalisation sociale, l'inventivité des sujets et la régulation qu'elle permet au prisme des critiques foucaldiennes adressées à l'encontre de la psychanalyse. Voici, pour la première fois avec une telle ampleur et une telle exhaustivité, la confrontation décisive entre les pensées de Michel Foucault et du dernier Jacques Lacan. Donnant naissance à un véritable aggiornamento de la pratique lacanienne, ce livre s'érige aussi contre les préjugés environnant la psychanalyse, qui ont beau jeu de la reléguer à une pratique réactionnaire. Exceptionnel d'intelligence et d'écriture." Source : cover


Book
De l'éthique de la discussion
Authors: ---
ISSN: 02989972 ISBN: 2204045918 9782204045919 Year: 1992 Publisher: Paris: Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
De l'éthique de la discussion
Authors: ---
ISBN: 2080814214 9782080814210 Year: 2006 Volume: 421 Publisher: Paris: Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Habermas tente ici de dépasser l'opposition qui marque les débats, en philosophie morale, entre un universalisme abstrait et un relativisme contradictoire. Pour Habermas, la question morale centrale n'est plus de savoir comment mener une vie bonne, mais de savoir à quelles conditions une norme peut être valide.

Listing 1 - 10 of 31 << page
of 4
>>
Sort by