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Educational attainment --- Education --- Niveau d'instruction --- Education --- Statistics --- Statistiques
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Niveau d'instruction --- Enseignement --- Sociologie de l'éducation --- Évaluation --- Niveau d'instruction --- Enseignement --- Sociologie de l'éducation --- Évaluation
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Éducation --- Enseignement --- Niveau d'instruction --- Enseignement --- Finalités --- Réforme --- France --- Éducation --- Enseignement --- Niveau d'instruction --- Enseignement --- Finalités --- France --- 1990-.... --- Réforme --- France --- 1990-....
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Education, Compulsory --- Educational attainment --- Scolarité obligatoire --- Niveau d'instruction --- Periodicals. --- Periodicals --- Périodiques --- Périodiques
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Dans le cadre de l’enquête internationale PISA, pilotée par l’OCDE, un multidimensional between-item model est appliqué pour modéliser les données cognitives des élèves. Les résultats de l’enquête PISA de 2000, 2003, 2006, 2009 et 2012 montrent que les compétences en compréhension de l’écrit, en culture mathématique et en culture scientifique présentent, au niveau élève, des corrélations très élevées. En d’autres termes, si un élève est performant dans un domaine, alors il est également performant dans un autre. Les modélisations de ces données cognitives avec les variables contextuelles sont, dès lors, en partie redondantes. En outre, il s’agirait plutôt d’une compétence générale qui est expliquée et non pas une compétence liée à une discipline en particulier. Au départ des données cognitives de PISA 2003, un within-item bidimensional model est appliqué avec une compétence générale, construite au départ de l’ensemble des items, toute discipline confondue, et une deuxième compétence construite avec seulement les items du domaine principal de l’enquête, à savoir les mathématiques. Ce scaling alternatif permet ainsi de comparer les résultats des élèves dans les disciplines évaluées par l’enquête PISA à compétence générale équivalente. Ainsi, il est possible de faire ressortir le lien entre les variables contextuelles avec respectivement la compétence spécifique en mathématiques et la compétence générale des élèves.
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Educational indicators --- Educational attainment --- Education --- Comparative education --- Indicateurs éducationnels --- Niveau d'instruction --- Enseignement --- Education comparée --- Evaluation. --- Evaluation --- Programme for International Student Assessment
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On entend souvent que les diplômes ne vaudraient plus grand-chose et que les diplômes professionnels seraient désajustés par rapport au travail et à l'emploi. Or, si les diplômes professionnels ont bel et bien évolué depuis la massification scolaire et la libéralisation de l'économie, ils continuent d'être décernés à une large partie de la population et les idées reçues concernant leur élaboration, leurs publics et leurs débouchés sont nombreuses. Cet ouvrage, écrit par des chercheurs et chercheuses spécialistes de la formation professionnelle, dépasse ces préjugés et donne une image riche et nuancée de ces « petits » diplômes qui ne peuvent être réduits à des diplômes de la seconde chance. Ainsi s'agit-il de précisément discuter la valeur de ces diplômes tant sur les marchés scolaires que dans le monde du travail.
Professional education --- Education and state --- Vocational education --- Technical education --- Diplômés de l'enseignement professionnel --- Préjugés --- Diplômes --- Niveau d'instruction --- Diplômés de l'enseignement professionnel --- Préjugés --- Diplômes --- Vocational school graduates --- Prejudices --- Degrees, Academic --- Educational attainment
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Depuis quelques décennies, les pays du Sud assistent à la fuite de leurs « cerveaux » vers les pays du Nord, un phénomène préjudiciable à la formation de leurs cadres et de leurs élites scientifiques nationales, inquiétant pour leur développement. Cependant, on observe depuis quelques années un processus qui pourrait compenser pour partie cette fuite de matière grise. En effet, par des apports informels, les communautés expatriées aident, conseillent et informent les institutions et les chercheurs de leurs pays d'origine. Quelle est l'ampleur du phénomène ? Quelles formes principales revêt-il ? Quelle est son efficacité ? Les responsables des pays d'origine et des pays d'accueil doivent-ils soutenir ce type d'initiatives informelles ? Si oui, par quels moyens et que peut-on en attendre ? For some décades now, developing countries have witnessed a northward "brain drain" of national talent. It is a trend that hampers the training of a country's managers and the constitution of a national scientific elite, and is worrying in terms of development. However, in recent years a potential counter-trend has emerged as expatriate communities, through their informal inputs, assist, advise and inform researchers and institutes in their home countries. How widespread are these activities? What forms do they mainly take? How effective are they? This collegial expertise report seeks to answer these questions and assess possible solutions for the future. Should the authorities in expatriates' home countries and host countries support these informal, spontaneous initiatives? If so how, and what results are to be expected?
Sociology of knowledge --- Development aid. Development cooperation --- Physical Sciences & Mathematics --- Sciences - General --- innovation --- Inde --- politique de la recherche --- coopération technique --- étudiant --- États-Unis --- Afrique du Sud --- migration internationale --- enseignement supérieur --- niveau d’instruction --- diaspora scientifique --- coopération scientifique --- monde --- Chine --- France --- Afrique --- tiers monde
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Lecture --- Lezen --- Périodiques --- Tijdschriften --- Reading --- Reading (Primary) --- Reading (Secondary) --- Lecture (Enseignement primaire) --- Lecture (Enseignement secondaire) --- Periodicals --- Périodiques --- Periodicals. --- Littératie --- Functional literacy --- Étude et enseignement --- Language arts --- Elocution --- Adult literacy --- Functional illiteracy --- Life skills --- Literacy --- Apprentissage de la lecture --- Enseignement de la lecture --- Écriture --- Lecture (éducation des adultes) --- Enseignement --- Communication écrite, Maîtrise de la --- Compétence informationnelle --- Compétence textuelle --- Compréhension écrite --- Écrit, Maîtrise de l' --- Écriture, Maîtrise de l' --- Infocompétence --- Lecture, Maîtrise de la --- Littéracie --- Littératie informationnelle --- Littérisme informationnel --- Maîtrise de l'écrit --- Maîtrise de l'écriture --- Maîtrise de l'information écrite --- Maîtrise de la communication écrite --- Maîtrise de la lecture --- Numératie --- Analphabétisme --- Communication écrite --- Éducation des adultes --- Illettrisme --- Littératie visuelle --- Niveau d'instruction --- Study and teaching --- Acquisition --- Apprentissage --- Développement des capacités --- Difficultés --- Enseignement assisté par ordinateur --- Étude et enseignement (préscolaire) --- Étude et enseignement (primaire) --- Étude et enseignement (secondaire) --- Étude et enseignement (supérieur) --- Matériel didactique --- Méthodes d'apprentissage --- Participation des parents --- Pédagogie de soutien --- Tests --- (éducation des adultes) --- Inclusion numérique --- Langage simplifié
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