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L'éducation plurilingue est un projet de formation qui cherche à répondre à la diversification linguistique croissante des sociétés et aux mobilités accrues des personnes, dans l'espace européen et ailleurs. Elle est devenue un thème de réflexion central pour la conception et l'organisation de l'enseignement des langues. Ce projet, qui a de multiples origines, a surtout été diffusé par le Cadre européen commun de référence pour les langues (Conseil de l'Europe, 2001), mais cet instrument n'offre que peu d'indications sur les moyens concrets de le mettre en œuvre. Ce sont les institutions scolaires nationales, les didacticiens, les formateurs d'enseignants et les enseignants eux-mêmes qui ont été amenés à donner corps à cette finalité éducative tenue pour stratégique. Et c'est ce dont témoignent à nouveau, de manière exemplaire dans leur variété, les contributions réunies dans ces deux volumes.
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L'éducation plurilingue est un projet de formation qui cherche à répondre à la diversification linguistique croissante des sociétés et aux mobilités accrues des personnes, dans l'espace européen et ailleurs. Elle est devenue un thème de réflexion central pour la conception et l'organisation de l'enseignement des langues. Ce projet, qui a de multiples origines, a surtout été diffusé par le Cadre européen commun de référence pour les langues (Conseil de l'Europe, 2001), mais cet instrument n'offre que peu d'indications sur les moyens concrets de le mettre en œuvre. Ce sont les institutions scolaires nationales, les didacticiens, les formateurs d'enseignants et les enseignants eux-mêmes qui ont été amenés à donner corps à cette finalité éducative tenue pour stratégique. Et c'est ce dont témoignent à nouveau, de manière exemplaire dans leur variété, les contributions réunies dans ces deux volumes.
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L'éducation plurilingue et interculturelle répond à la nécessité et aux exigences d'une éducation de qualité : acquisition de compétences, de connaissances et d'attitudes, diversité d'expériences d'apprentissage et constructions d'identités culturelles individuelles et collectives. Il s'agit de rendre plus efficaces les dispositifs d'enseignement et d'améliorer leur contribution à la réussite des élèves les plus vulnérables ainsi qu'à la cohésion sociale.Ce guide a pour objectif d'aider à une meilleure mise en œuvre des valeurs et principes de l'éducation plurilingue et interculturelle dans l'enseignement de toutes les langues : étrangères, régionales ou minoritaires, langues classiques ou langue(s) de scolarisation.
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Développée conjointement par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), à travers l'Institut de la Francophonie pour l'Éducation et la Formation (IFEF), l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) participe depuis 15 ans aux efforts internationaux pour assurer une éducation de base équitable, inclusive et de qualité pour tous. IFADEM s'attache ainsi à améliorer les compétences des enseignants en poste dans l'enseignement du et en français, dans une quinzaine de pays, essentiellement en Afrique francophone. Son originalité, outre l'étendue de son champ d'intervention, réside dans la volonté d'adapter ses approches pédagogiques aux possibilités et aux besoins de chacun de ses partenaires, en co-construction avec eux. En raison de cette démarche fortement ancrée dans les contextes nationaux, IFADEM s'est développée sous des formes variées, dans le cadre d'un modèle de formation hybride privilégiant tantôt l'autoformation, tantôt les échanges entre apprenants et/ou avec des tuteurs en présentiel ou à distance via Internet et la téléphonie mobile. Cet ouvrage retrace l'évolution de cette Initiative et souligne son impact en matière de formation continue des maîtres en Francophonie. Il a également l'ambition de confronter IFADEM à d'autres approches en matière de formation des maîtres, afin de permettre au lecteur de mieux appréhender les perspectives tracées pour son avenir à court et moyen terme. Avant-propos Préface Éditorial Présentation Chapitre 1. Le cadre conceptuel et méthodologique Chapitre 2. L'analyse comparative inter-pays Chapitre 3. Les études de cas Présentation Chapitre 4. Dynamique de supervision dans le cadre de l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres : points de vue de tuteurs et de superviseurs au Sénégal Chapitre 5. Compétences et aspects transversaux dans la formation IFADEM Chapitre 6. Que pensent les maîtres tchadiens de l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres ? Chapitre 7. Les effets d'IFADEM sur les pratiques professionnelles et sur le niveau de satisfaction des bénéficiaires Présentation Chapitre 8. La formation à distance organisée par la FASTEF au Sénégal : le vécu et le regard des enseignants bénéficiaires Chapitre 9. La privatisation de la formation initiale des enseignants du primaire en Afrique de l'Ouest francophone : le cas du Bénin et du Burkina Faso Chapitre 10. Propositions pour l'amélioration de la formation des enseignants de français en Eswatini Chapitre 11. Les coûts de la formation continue des maîtres à l'aune des technologies mobiles Chapitre 12. Les technologies numériques en contexte Sud Chroniques d'une scolarisation difficile En guise de conclusion. Points de vue croisés sur IFADEM et son évolution par les experts chargés de sa coordination depuislelancement de l'Initiative Liste des contributeurs.
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interpreting studies --- multilingual communication --- translation studies
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Language and education --- Language and education. --- Multicultural education --- Multicultural education. --- Multilingual education --- Multilingual education. --- Multilingualism --- Multilingualism.
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Bilingualism --- Languages in contact --- Intercultural communication --- Multilingual communication
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Multilingual education --- Sociolinguistics --- Languages in contact --- Sociology, Urban
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Multilingual education --- Multilingualism in children --- Sociolinguistics --- Enseignement multilingue --- Multilinguisme chez l'enfant --- Sociolinguistique
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Elaborée en 1992, la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires signe la reconnaissance par l'Union européenne des droits des minorités linguistiques, notamment en matière d'éducation. Néanmoins de grandes disparités s'observent toujours quant à son application, entre les pays qui ne l'ont pas signée, ceux qui l'ont signée sans la ratifier et ceux qui l'interprètent à leur manière. ©Electre 2014
Linguistic minorities --- Language and education --- Multilingual education --- Minorités linguistiques --- Langage et éducation --- Enseignement multilingue
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