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La sociocratie, mode de management participatif est-elle au service de l'homme ou du capital ? Quelles comparaisons sont possibles avec l'autogestion et la cogestion? Est-ce réellement un concept innovant ou, sous d'autres vocables, un fonctionnement déjà bien connu?
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Ce mémoire "recherche-actions" se fait dans le cadre de notre activité professionnelle en tant que Responsable de la Division Education Enfance au sein de l'Administration Communale de Marche en Famenne. La question de recherche est: "la réorganisation d'un service dans le milieu de la petite enfance: vers un management participatif du changement?". Cette réorganisation se fait suite à un licenciement au sein de la Division, appelée Coordination Education Enfance (CEE). L'histoire de la coordination doit être prise en considération, elle s'illustre par un passé qui a déjà connu des changements organisationnels, notamment suite à de nombreux dysfonctionnements et manquements constatés. Ce travail permet en se référant à des théories scientifiques, d'analyser la situtation, d'observer et de faire participer les acteurs,en tenant compte de l'ensemble du contexte interne et externe. Il s'agit de gérer le changement dans un système complexe, d'avoir une vision large pour tenir compte de tous les éléments, telles les normes et exigences de la petite enfance. Il est question de poser un diagnostic de départ en termes de conventions de GRH par exemple. Des actions sont mises en place pour réorganiser le service dans l'urgence, tant d'un point de vue humain que fonctionnel, le tout en implémentant un management participatif permettant aussi d'évaluer ce changement. Une analyse des résultats permet de faire le point sur le chemin parcouru, de se projeter sur de nouvelles actions à mener et vers l'avenir, pour relever encore des défis!
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Participative management and teleworking are more and more used by companies. Over the years, new ways of working have developed not only in the literature but also in the professional world. They both exist independently but as we will see in this thesis they can as well be utilized together. Here, we will have a study on some services from SPF Finances. We will interview some employees and managers of the company to have a better understanding of these two work organizations. Through this study, we will evaluate how teleworking can have an influence on participative management and moreover in a public health crisis. After the analysis of all these interviews, we can definitely confirm that there is an influence from teleworking on participative management, particularly on social contacts as they have significantly decreased. Anyways, there are a lot of common values between these two work organizations that makes their combination much easier.
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Ces dernières années, le monde de l’entreprise rencontre plusieurs difficultés, dont la complexification de notre société et la démotivation des travailleurs. Un nombre croissant d’auteurs dont Laloux, Getz et Vanhée constatent que la hiérarchie pyramidale est désormais inapte à répondre à des problèmes complexes et à assouvir les besoins d’épanouissement et de reconnaissance des salariés, besoins nécessaires à leur motivation et à leur productivité au travail. C’est dans ce contexte qu’a vu le jour l’entreprise libérée, « entreprise fondée sur la responsabilité et la liberté, dans laquelle la majorité des salariés décident eux-mêmes des actions qu’ils estiment bénéfiques pour l’entreprise » (Getz, 2016, quatrième de couverture). Ce mémoire s’inscrit dans une volonté d’approfondir la recherche scientifique de ce phénomène qui pourrait à terme présenter des avantages tant pour l’entreprise que pour ses travailleurs. Notre objectif est d’étudier le fonctionnement concret de ces organisations, au travers de la littérature et des études de cas. Dans un premier temps, nous définissons théoriquement le concept d’entreprise libérée. Il s’inscrit dans une évolution constante du management qui tend à replacer l’humain au centre de l’attention et à s’éloigner des organisations hiérarchisées et autoritaires. Nous reprenons également ses caractéristiques, à savoir l’importance de la culture d’entreprise et le changement dans l’organisation. Nous apparentons pour finir l’entreprise libérée aux pratiques de gestion définies par Mintzberg (la division du travail et les mécanismes de coordination). La deuxième partie reprend une analyse qualitative de six entreprises belges ayant adopté le modèle. Les entretiens nous ont permis d’étudier le fonctionnement de l’entreprise libérée sous trois aspects. Nous avons d’abord évalué dans quelle mesure les pratiques mises en place dans ces entreprises correspondent aux caractéristiques théoriques. Les résultats montrent que les entreprises ne sont pas toutes égales dans la mise en place du modèle. Ensuite, nous avons constaté une certaine évolution des processus décisionnels R.H., ce qui s’inscrit dans la libération de l’entreprise. Enfin, nous avons relevé deux difficultés rencontrées par les entreprises au niveau de la législation du travail : la présence syndicale et la motivation du licenciement pour non-adéquation du travailleur aux valeurs de l’entreprise. Over the past years, the business world has been facing several challenges such as society’s growing complexity and workers’ lack of motivation. More and more authors, including Laloux, Getz and Vanhée, note that the pyramidal hierarchy is now unable to solve complex issues and satisfy the employees’ need for recognition and self-fulfillment. Yet, such needs are required for daily motivation and increased productivity at work. In this context, was born the liberated company concept: « A corporation founded on the responsibility and freedom in which most of the personnel takes himself the decisions they judge beneficial for the company. » (Getz, 2016, back cover). The writing of this paper aims at deepening the scientific research on the matter which could, in the long run, offer various advantages for both the corporation and its workers. Our goal is to study the practical way these organizations operate, through scientific literature and case studies. First of all, we define the concept of liberated company. It takes place in the constant evolution of management, which tends to replace human at the center of attention and moves away from authoritarian and hierarchical organizations. We discuss its characteristics, such as the importance of corporate culture and change management within the organization. Finally, we compare the liberated company with the management practices as defined by Mintzberg (work division and coordination mechanisms). The second part includes a qualitative analysis of six Belgian companies which have adopted the model. The interviews have allowed us to study the liberated company under three aspects. Firstly, we have evaluated up to what point do the practices used in these companies correspond with the theoretical characteristics. The results show that not all companies are equal in terms of implementation of the model. Then, we have noticed an evolution in the H.R decision processes, which matches with the liberation of the entity. In the end, we raised two legal labor challenges that these companies face: the presence of a workers’ council and the worker’s termination for non-adoption of the values of the company.
entreprise libérée --- management participatif --- innovation managériale --- culture d'entreprise --- pratiques de gestion --- organisation de l'entreprise --- prise de décision --- liberatedcompany --- participative management --- managerial innnovation --- corporate culture --- management practices --- decision-making --- Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations --- Droit, criminologie & sciences politiques > Droit social
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