Narrow your search
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Justice et littérature : regards croisés
Author:
ISBN: 2843946980 Year: 2004 Publisher: Anglet : Atlantica,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Du plagiat
Author:
ISBN: 213049885X Year: 1999 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,

Lettres et lois. Le droit au miroir de la littérature

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le courant « droit et littérature » très développé aux États-Unis, est encore embryonnaire dans les pays de langue française. Fruit de la collaboration de juristes, de philosophes et de littéraires, cet ouvrage cherche à réduire cette lacune. Deux questions constituent le fil rouge de la recherche : que peut apporter la littérature au droit, que gagne la littérature à comprendre la présence du droit dans ses œuvres ? L'entreprise n'est cependant pas sans risques. Entre la plume et le glaive, les liaisons ne sont-elles pas nécessairement dangereuses ? Aussi, entre le droit qui codifie la réalité, et la littérature qui libère les possibles, il convient, dans un premier temps, de mesurer les écarts. Alors que le droit hiérarchise et tranche, attribue des rôles convenus, et postule la généralité et l'abstraction, la littérature, en revanche, opère comme laboratoire expérimental de l'humain, ne reculant pas devant les passages à la limite les plus vertigineux : cultivant l'ambiguïté de ses mots et de ses personnages, elle creuse la singularité de l'individuel. Mais s'il est vrai que le droit est du côté des formes instituées, et la littérature du côté des forces instituantes, c'est à une dialectique des deux pôles que ce livre conduit. Entre le « tout est possible » de la création littéraire, et le « tu ne dois pas » de l'impératif juridique, il y a, en effet, au moins autant interaction que confrontation. Alors se découvre un droit pénétré d'imaginaire et traversé de failles multiples, tandis que, au travers du particulier et de la fiction dont elle se réclame, la littérature pourrait bien reconduire aux sources de l'universel et du normatif. Entre fiction et réalité, particulier et universel, les positions sont donc moins fixées qu'on le croit. Des tragiques grecs à Kafka, de Shakespeare à Musil, de la poésie au roman populaire, ce livre trace quelques pistes, sans prétention d'exhaustivité. Mais quel que soit l'auteur ou l'œuvre choisi, les propos convergent : il…


Multi
Le Code en toutes lettres : écriture et réécritures du Code civil au XIXe siècle / sous la direction de Marion Mas et François Kerlouégan.
Authors: ---
ISSN: 22610324 ISBN: 9782406100485 9782406100461 9782406100478 2406100472 2406100464 Year: 2020 Volume: 11 Publisher: Paris : Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage analyse les enjeux stylistiques du Code civil de 1804, mais aussi la manière dont la littérature française du XIXe siècle l'a diffusé, contesté ou exploité. Il se penche ainsi sur les usages littéraires du droit, autant que sur les usages juridiques de la littérature.


Book
Raconter la loi. Aux sources de l'imaginaire juridique
Author:
ISBN: 2738113710 9782738113719 Year: 2004 Publisher: Paris Odile Jacob

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'est-ce que les mythes et les grands archétypes de la littérature universelle nous enseignent sur l'origine et le destin du droit ? La donation de la loi du Sinaï, l'invention de la justice chez Eschyle, la révolte de conscience d'Antigone, la souveraineté de l'individu pour Robinson Crusoé, les paradoxes de la liberté chez Faust, la déchéance de la loi avec Kafka : telles sont les étapes majeures d'un parcours narratif aux sources d'un imaginaire juridique trop souvent méconnu. Entre le « tout est possible » du récit et le « tu ne dois pas » de la loi, l'institution du social ne cesse de s'inventer des formes inédites. Au rebours d'une vision formaliste ou moraliste du juridique, ce livre poursuit une grande ambition : replonger le droit dans la fiction littéraire pour lui permettre de renouer avec ses racines.


Book
Les juristes écrivains de la Rome antique : les oeuvres des juristes comme littérature
Author:
ISBN: 2251907726 2251448136 9782251448138 Year: 2018 Publisher: Les Belles Lettres

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Grâce au Digeste de Justinien, les œuvres des juristes romains ont constitué le droit en vigueur dans de nombreux pays d’Europe, du xie au xixe siècle. Mais ces écrits ont suscité plus d’intérêt pour leur contenu juridique que pour leurs qualités littéraires. D’où cette question initiale : Les juristes romains étaient-ils des écrivains ? Leurs œuvres constituent-elles une littérature ?S’appuyant sur une documentation riche et variée, l’auteur propose, dans une approche au croisement du droit, de la philologie et de l’histoire, de redonner une place à cette « littérature invisible ». Soumettre les écrits des juristes aux méthodes et questions habituellement réservées aux œuvres littéraires permet d’identifier les nombreux liens que la pensée juridique a établis avec les autres domaines de la culture antique afin de parvenir à une résolution équitable des conflits grâce à l’argumentation.Partant du point de vue des lecteurs antiques, l’ouvrage présente trois attitudes que le juriste pouvait adopter dans sa pratique : celle du philosophe, de l’historien ou de l’enseignant.


Book
Récit et justice : France, Italie, Espagne : XIVe-XIXe siècles
Authors: --- ---
ISBN: 9782853999571 2853999572 9791036561610 Year: 2014 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aujourd’hui, la presse écrite et télévisuelle, au même titre que le cinéma, ne cessent d’exposer dans l’espace public l’importance et la richesse des informations livrées par la justice, le fait judiciaire et l’écrit. Fondée sur une solide et ancienne tradition rhétorique, la manière de dire et de raconter un événement, filtré par la justice, rend singulière et originale la perception des faits décrits, met au jour la construction d’images (négatives et positives) et soulève l’ambiguïté du récit lui-même, entre ce qui repose sur la vérité et ce qui relève de la fiction. Ce volume, qui a privilégié une démarche pluridisciplinaire, à la fois synchronique et diachronique, est composé de dix-neuf articles dont l’objectif a été de saisir le lien existant entre la justice et le récit en France, en Italie et en Espagne du XIVe siècle au XIXe siècle. L’intérêt a été prêté aux usages de la justice et de l’écriture, en passant du récit judiciaire au récit fictionnel, de l’espace privé à l’espace public, le tribunal étant l’espace où la parole se trouve finalement libérée.


Book
Crimes écrits : la littérature en procès au XIXe siècle
Author:
ISBN: 2259019838 9782259019835 Year: 1991 Publisher: Paris Plon

Listing 1 - 8 of 8
Sort by