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[2e éd.] Ce livre s'appuie sur un choix théorique pluridisciplinaire : il met en regard psychanalyse, anthropologie et sociologie : se fondant sur un matériel clinique, il privilégie une parole souvent escamotée dans les études sur le terrain : celle des femmes. L'auteur a choisi une culture, celle de l'Islam, lieu d'affrontement conflictuel par excellence entre des modèles traditionnels et des modèles " dits " modernes, pour y mettre à l'épreuve son hypothèse : l'inconscient humain est structuré par des invariants et chaque culture invente, peaufine des modèles identificatoires, des créations institutionnelles, qui s'avèrent être des réponses des plus complexes aux questions posées par l'énigme des fantasmes originaires : séduction, castration et scène primitive. Ainsi, des institutions telle que la polygamie ou une coutume comme celle de l'infibulation du sexe féminin répondent en partie à cet imaginaire qui se trouve également dans les mythes de toute culture. Complexité, contradictions, retournement en son contraire, injonctions paradoxales, caractériseront la plupart de ces réponses, et partant les modèles culturels présidant à l'éducation, plus particulièrement à celles des filles. Au cœur du conflit qui marque tout changement d'une société, ici islamique, la femme occupe la première place : une mère qui prescrit aux enfants des deux sexes ses modèles éducatifs, la fille, figure exemplaire d'une séduction énigmatique pour les frères et pour le père, l'épouse, enfin, qui peut imposer à l'homme une réconciliation entre les images féminines autrefois scindées : celle de la génitrice et celle de la femme désirable.
Women in Islam --- Sexual fantasies --- Interpersonal attraction --- Sex --- Fathers and daughters --- Femmes dans l'Islam --- Fantasmes sexuels --- Attraction interpersonnelle --- Sexualité --- Pères et filles --- Religious aspects --- Islam --- Aspect religieux --- Man-woman relationships - Islamic countries - Religious aspects - Islam --- Islamic women - Social conditions --- Sex - Religious aspects - Islam --- Man-woman relationships - -Religious aspects - Islam --- Man-woman relationships --- Islamic women
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Women, Muslim --- Muslim women --- #SBIB:316.331H421 --- #SBIB:316.331H360 --- #SBIB:316.346H21 --- Islamic women --- Women --- Morfologie van de godsdiensten: Islam --- Godsdienst en menselijk leven: algemeen --- Positie van de vrouw in de samenleving: opvattingen over de vrouw --- Muslim women. --- Muslimahs
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[2e éd.] Ce livre s'appuie sur un choix théorique pluridisciplinaire : il met en regard psychanalyse, anthropologie et sociologie : se fondant sur un matériel clinique, il privilégie une parole souvent escamotée dans les études sur le terrain : celle des femmes. L'auteur a choisi une culture, celle de l'Islam, lieu d'affrontement conflictuel par excellence entre des modèles traditionnels et des modèles " dits " modernes, pour y mettre à l'épreuve son hypothèse : l'inconscient humain est structuré par des invariants et chaque culture invente, peaufine des modèles identificatoires, des créations institutionnelles, qui s'avèrent être des réponses des plus complexes aux questions posées par l'énigme des fantasmes originaires : séduction, castration et scène primitive. Ainsi, des institutions telle que la polygamie ou une coutume comme celle de l'infibulation du sexe féminin répondent en partie à cet imaginaire qui se trouve également dans les mythes de toute culture. Complexité, contradictions, retournement en son contraire, injonctions paradoxales, caractériseront la plupart de ces réponses, et partant les modèles culturels présidant à l'éducation, plus particulièrement à celles des filles. Au cœur du conflit qui marque tout changement d'une société, ici islamique, la femme occupe la première place : une mère qui prescrit aux enfants des deux sexes ses modèles éducatifs, la fille, figure exemplaire d'une séduction énigmatique pour les frères et pour le père, l'épouse, enfin, qui peut imposer à l'homme une réconciliation entre les images féminines autrefois scindées : celle de la génitrice et celle de la femme désirable.
Women in Islam --- Sexual fantasies --- Interpersonal attraction --- Sex --- Fathers and daughters --- Femmes dans l'Islam --- Fantasmes sexuels --- Attraction interpersonnelle --- Sexualité --- Pères et filles --- Religious aspects --- Islam --- Aspect religieux --- Man-woman relationships --- Islamic women --- Social conditions --- -Religious aspects --- Sexualité --- Pères et filles --- Seduction --- Islamic countries --- Psychological aspects --- Muslim women --- Social conditions. --- Man-woman relationships - Islamic countries - Religious aspects - Islam --- Islamic women - Social conditions --- Sex - Religious aspects - Islam --- Man-woman relationships - -Religious aspects - Islam --- Musulmans --- Représentations sociales --- Théorie de la séduction (psychanalyse) --- Moeurs et coutumes --- Pays arabes
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Women, Swahili-speaking peoples --- Muslim women --- Swahili-speaking peoples --- Social life and customs --- Lamu (Kenya) --- Swahili (African people) --- Ethnology --- Islamic women --- Women, Muslim --- Women --- Social life and customs. --- Women, Swahili-speaking peoples - Kenya - Lamu --- Muslim women - Kenya - Lamu --- Swahili-speaking peoples - Social life and customs --- Lamu (Kenya) - Social life and customs --- Muslimahs
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Islam --- Islamic fundamentalism --- Intégrisme islamique --- Histoire --- Islam and civil society --- Islam and politics --- Islamic modernism --- Muslim women --- Islamic women --- Women, Muslim --- Women --- Mohammedanism --- Muhammadanism --- Muslimism --- Mussulmanism --- Religions --- Muslims --- Modernism, Islamic --- Fundamentalism, Islamic --- Islamism --- Religious fundamentalism --- Civil society and Islam --- Civil society --- Social conditions --- Muslimahs
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[2010] Pourquoi la question féminine cristallise-t-elle à ce point les passions dans le monde musulman ? Comment en est-elle venue à incarner toutes les peurs des milieux conservateurs face à la modernité ? Pour répondre à ces questions et, éventuellement, proposer des solutions, il ne suffit pas d'en rester au niveau de l'histoire des faits : il faut se plonger dans l'histoire des représentations, y compris les plus obscures et les plus inconscientes. L'auteur explore ainsi l'image de la femme dans le discours orthodoxe, depuis le Coran jusqu'aux Codes de la famille contemporains : subalterne, tentatrice... Mais elle dévoile aussi un pan méconnu de la littérature musulmane : son « discours érotique religieux » qui révèle une femme « omnisexuelle, animale et insatiable » face à laquelle l'homme est réduit à un phallus à jamais insatisfaisant. Mêlant analyse sociologique et science des textes, cette étude qui fit scandale lors de sa première parution est à nouveau disponible, dans une version mise à jour.
Muslim women --- Sexual behavior --- Conduct of life --- Women, Muslim --- -Women, Muslim --- -Muslim women --- -297-055.2 --- 396 <5/6=927> --- 396 --- Islamic women --- Women --- Feminisme. Vrouwenbeweging. Vrouw en maatschappij --- 396 Feminisme. Vrouwenbeweging. Vrouw en maatschappij --- Islam --- Sexology --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- 297-055.2 --- Muslim women - Sexual behavior --- Muslim women - Conduct of life --- Muslimahs --- Relationship man and women --- Sexuality --- Images of women --- Book
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Muslim women --- Women --- Musulmanes --- Femmes --- Social conditions --- Conditions sociales --- 308-055.2 --- Women, Muslim --- -Women, Muslim --- -Women --- -Muslim women --- -396 <1=927> --- 396 <5/6=927> --- Islamic women --- Human females --- Wimmin --- Woman --- Womon --- Womyn --- Females --- Human beings --- Femininity --- Politics --- Sociology of minorities --- Arab States --- Egypt --- Algeria --- 396 <1=927> --- Arab states --- Muslim women - Algeria - Social conditions --- Muslim women - Egypt - Social conditions --- Women - Algeria - Social conditions --- Women - Egypt - Social conditions --- Social conditions. --- Muslimahs --- Book --- Empowerment
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La Révolution iranienne de 1978-1979 et le régime islamique qui en est issu n'ont pas fini de nous interpeller. Mais parmi les questions que nous nous posons légitimement à leur sujet, une seule, à vrai dire, passionne encore l'opinion occidentale : c'est la question des femmes. Sujet populaire et toujours d'actualité, mais également charge d'ambiguïté, d'émotion, de douleur, voire de danger ! Fariba Adelkhah a eu le courage de s'y attaquer et d'aller enquêter sur place, en anthropologue, en s'efforçant de résister à la simplicité trompeuse des thèses partisanes et des oppositions manichéennes. Aussi, le travail qu'elle nous livre aujourd'hui tranche-t-il singulièrement, par son sérieux et son originalité, sur la littérature superficielle et de parti pris qui semblait régner jusqu'à présent dans ce domaine. Le résultat est une riche moisson d'observations et d'analyses sur l'idéologie et les pratiques des cercles féminins musulmans de la capitale iranienne. Fariba Adelkhah montre notamment bien la double contradiction qui caractérise l'évolution du statut de la femme en Iran, double contradiction dont la question du voile fournit une sorte de condensé, d'où son incompréhension en Occident : durant le règne des deux derniers Shahs le dévoilement forcé des Iraniennes a contribué à accentuer leur enfermement dans le cadre familial : à l'inverse, sous la République islamique, c'est par le truchement de leur revoilement, même contraint, qu'elles ont pu accéder à un rôle croissant dans la vie de la cité. De même, Fariba Adelkhah nous fait découvrir que les femmes qu'elle étudie ont vécu et perçu la Révolution, non seulement comme un mouvement de contestation de l'ordre impérial, mais aussi et surtout comme un outil d'élaboration d'un autre ordre social et, notamment, d'une nouvelle identité féminine. Pour avoir su résister aux sirènes de la facilité, Fariba Adelkhah sera, n'en doutons pas, violemment contestée, tant par les uns, qui l'accuseront de tiédeur suspecte, que par les autres, qui lui reprocheront des sympathies coupables. Mais qu'on ne s'en émeuve pas, bien au contraire : ces attaques seront le plus bel hommage qui pourra être rendu à ce livre.
Women --- Muslim women --- Social conditions --- #SBIB:39A77 --- #SBIB:39A11 --- #SBIB:316.346H20 --- -Women, Muslim --- -Muslim women --- -Islamic women --- Women, Muslim --- Human females --- Wimmin --- Woman --- Womon --- Womyn --- Females --- Human beings --- Femininity --- Etnografie: Noord-Afrika en het Midden-Oosten --- Antropologie : socio-politieke structuren en relaties --- Positie van de vrouw in de samenleving: algemeen --- Social conditions. --- -Etnografie: Noord-Afrika en het Midden-Oosten --- Women - Iran - Social conditions --- Muslim women - Iran
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Muslim women --- Secularism --- Sumptuary laws --- Veils --- 297 <44> --- 325.14 <44> --- 342.7 --- 342.7 Grondwettelijke rechten en vrijheden. Fundamentele rechten --- Grondwettelijke rechten en vrijheden. Fundamentele rechten --- 325.14 <44> Immigratie--Frankrijk --- Immigratie--Frankrijk --- Headgear --- Hijab (Islamic clothing) --- Clothing and dress --- Islamic women --- Women, Muslim --- Women --- Social conditions --- Social aspects --- Islam. Mohammedanisme--Frankrijk --- Law and legislation --- Social ethics --- Islam --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Private law --- France --- Muslimahs --- Politics --- Points of view --- Legislation --- Book --- Veil
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De Algerijnse feministe en professor in de wiskunde Khalida Messaoudi strijdt al jaren voor gelijkheid tussen mannen en vrouwen, en voor volwaardig burgerschap voor de Algerijnse vrouw Messaoudi wil dat Algerije een seculiere democratie wordt en wijst elke vorm van onderhandelen met het FIS af. Zij leeft en werkt ondergedoken.
Islam and politics --- Muslim women --- Islam et politique --- Musulmanes --- Jabhah al-Islamiyah lil-Inqadh (Algeria) --- -Islam --- Politics and Islam --- Political science --- Political aspects --- Jabhat al-Inqādh al-Islāmīyah (Algeria) --- FIS --- Islamic Welfare Front --- Front islamique du salut --- Islamskiĭ front spasenii︠a︡ --- Islamic Front for Salvation --- الجبهة الٳسلامية للٳنقاذ (الجزائر) --- جبهة الإسلامية للإنقاذ (الجزائر) --- جبهة الاسلامية للإنقاذ (Algeria) --- جبهه الٳسلامية للٳنقاذ (Algeria) --- -Jabhah al-Islamiyah lil-Inqadh (Algeria) --- Jabhah al-Islāmīyah lil-Inqādh (Algeria) --- Islam --- Religious studies --- Algeria --- Islamic women --- Women, Muslim --- Women --- 960 --- Algérie histoire --- islam politique --- levensbeschrijvingen --- biographies et mémoires --- Muslimahs --- Religious fundamentalism --- Interviews --- Book
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