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Anthropology --- Animals --- Anthropologie --- Animaux --- Human-animal relationships --- Animals and civilization. --- Domestication. --- Historical anthropology --- History. --- Animals.
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L'anthropologie historique de Michèle Duchet apparaît, en perspective, comme une longue méditation sur la constitution d'un objet qu'on nommera ethnographiable. Cette œuvre d'inquiétude parle ouvertement de la trahison de l'idéal humaniste des Lumières, de son racisme latent ou avéré. Ainsi qu'elle l'explique, les Philosophes " ont cherché à remédier aux abus, et par là contribué au maintien de l'ordre établi ". Cette perception critique a certainement nourri une ambivalence intime. On a le sentiment que Michèle Duchet aime le siècle des Lumières pour son universalisme et qu'elle en refuse " les refus ". Cette distance lucide lui a permis de considérer l'époque des Lumières non comme un phare pour notre conduite mais, à la manière de Foucault qui voulait penser " l'autre dans le temps de notre propre pensée ", elle y aura vu une sorte de " culture " séparée de notre temps, qu'il convenait d'abord d'étudier dans sa langue propre.
Anthropology --- Philosophy, French --- Enlightenment --- Anthropologie --- Philosophie française --- Siècle des Lumières --- France --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Language and culture --- Social history --- Literary studies - Historical anthropology - 16th-19th centuries --- Literary studies - Historical anthropology - 16th-19th centuries. --- Anthropology. --- Language and culture. --- Social history. --- Philosophie française --- Siècle des Lumières --- Literary studies --- Historical anthropology --- 16th-19th centuries
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Quels sont les processus de transformation d'une forme symbolique ? Comment s'importe-t-elle et s'intègre-t-elle dans des traditions et des rituels qui lui sont étrangers ? Pierre Déléage nous livre ici une belle étude de cas. Son enquête, à la croisée de l'anthropologie et de l'histoire, a pour terrain les relations qui s'établirent, au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, entre des missionnaires catholiques et les Micmacs, groupe amérindien peuplant les côtes atlantiques de l'actuelle frontière séparant le Canada des États-Unis. Chez les Micmacs, la croix était un signe d'alliance diplomatique, guerrier et chamanique. Confrontés à cette situation, les missionnaires français usent d'un syncrétisme pédagogique pour propager la croix chrétienne. Quant aux « hiéroglyphes » micmacs, méthode d'inscription tout à fait exceptionnelle, ils se constituent à l'intersection des traditions pictographiques autochtones et de l'écriture alphabétique apportée par les missions. Cet ouvrage démontre la force d'innovation produite par les interactions entre des systèmes symboliques différents. Il décrit et explique comment l'hétérogénéité culturelle construit l'efficace des objets et des rituels, assure leur propagation et aboutit à l'invention de traditions nouvelles pour un groupe humain donné à un moment de son histoire.
Micmac Indians --- Crosses --- Micmac language --- Missionaries --- Symbolic anthropology. --- Rites and ceremonies. --- Writing. --- History. --- Historical anthropology --- French Canada --- Indians --- 17th-18th centuries --- Mi'kmaq --- Mi'kmaw language
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Science --- Memory --- Rites and ceremonies --- Ethnohistory --- Sciences --- Mémoire --- Rites et cérémonies --- Ethnohistoire --- Social aspects --- Congresses. --- History --- Congresses --- Aspect social --- Congrès --- Histoire --- Mémoire --- Rites et cérémonies --- Congrès --- Ethnohistorical method --- Historical anthropology --- Historical ethnology --- Anthropology --- Ethnology --- Methodology
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Ce quatrième volume de la série Ninfa est une enquête sur les gestes de lamentation, lorsqu'un défunt se voit pleuré par une mère (Mater dolorosa), une épouse ou une jeune soeur (Ninfa dolorosa). Tout part d'une photographie extraordinaire de Georges Mérillon intitulée la Pietà du Kosovo (1990) et des questions qu'elle a immédiatement soulevées dans le monde médiatique comme dans sa réception par certains artistes contemporains, tel Pascal Convert. Suivant, une fois de plus, les leçons d'Aby Warburg, Georges Didi-Huberman "construit la durée" de ces images en interrogeant les métamorphoses du pathos et de ses formes gestuelles dans l'histoire. L'enquête sera donc en même temps serrée (sur le cas kosovar) et ouverte, explorant les rapports entre le présent le plus proche et le passé le plus lointain, l'Occident et l'Orient, le christianisme et l'islam, le modèle tragique et les formes bibliques de la lamentation. Il n'en fallait pas moins pour proposer, de ce geste, un essai d'anthropologie historique.
Art, Modern --- Pietà --- Lamentation (Art) --- Ethnohistory --- Christian art and symbolism --- Ethnohistorical method --- Historical anthropology --- Historical ethnology --- Anthropology --- Ethnology --- Themes, motives --- Methodology --- Subjects --- Iconography --- suffering --- iconography --- gesture --- Pietà --- Art, Modern - 20th century - Themes, motives
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World War, 1914-1918 --- World War, 1939-1945 --- Museums --- War memorials --- Memorialization --- Collective memory --- Monuments --- Semiotics --- Historiography - Historical anthropology - World wars and historical sites --- World War, 1914-1918 - Museums - France --- World War, 1939-1945 - Museums - France --- World War, 1914-1918 - Monuments - France --- World War, 1939-1945 - Monuments - France --- Museums - Semiotics - France --- War memorials - France --- Memorialization - France --- Collective memory - France --- Historiography - Historical anthropology - World wars and historical sites.
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Pourquoi une image choque-t-elle ? Une réponse s'élabore au fil des pages autour du concept de montage : agencement des regards et des lieux, des figures et des temps. La méfiance croissante face aux images du mal, la naissance de l'émotion pornographique, l'émergence du graffiti contestataire, la destruction d'images par l'autorité qui les a commandées, l'élaboration savante de l'inimaginable : autant de phénomènes qui éclairent la transformation du rapport aux images en Occident. Transgression et image forment ici un couple dont l'histoire est mise en perspective avec le présent. Ce faisant, c'est la croyance en un pouvoir des images qui est décryptée.
Iconography --- anno 500-1499 --- Taboo in art --- Pictures --- Signs and symbols --- Tabou dans l'art --- Illustrations, images, etc. --- Signes et symboles --- History --- Histoire --- Image --- --Moyen âge, --- Censure --- --Transgression --- --Art, Medieval --- Imagery (Psychology) --- Mediaeval Image and Transgression - Historical Anthropology. --- Art, Medieval --- History. --- Moyen âge, 476-1492 --- Transgression --- Imagery (Psychology) - History
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Feudalism --- Peasants --- Corvée --- Seigneuries --- Paysannerie --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Europe --- Social conditions --- Economic conditions --- Rural conditions --- Conditions sociales --- Conditions économiques --- Conditions rurales --- Corvée --- Mediaeval rural history --- Historical anthropology --- 11th-14th centuries --- Conferences - Meetings --- Congrès --- Conditions économiques --- Taxation --- To 1500 --- Manors --- Peasantry --- Peasants - Europe - History - Congresses --- Corvée - Europe - History - Congresses --- Europe - Social conditions - To 1492 - Congresses
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Demographic archaeology. --- Prehistoric peoples. --- Archéologie démographique --- Homme préhistorique --- Demographic archaeology --- Prehistoric peoples --- Archaeology --- Historical anthropology --- Demography --- Archéologie démographique --- Homme préhistorique --- Cavemen (Prehistoric peoples) --- Early man --- Man, Prehistoric --- Prehistoric archaeology --- Prehistoric human beings --- Prehistoric humans --- Prehistory --- Human beings --- Antiquities, Prehistoric --- Demographic anthropology --- Methodology --- Paléodémographie --- Paléodémographie. --- Primitive societies
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Social stratification. --- Prehistoric peoples --- Social groups. --- Dominance (Psychology) --- Stratification sociale --- Homme préhistorique --- Groupes, Dynamique des --- Dominance (Psychologie) --- Social conditions --- Conditions sociales --- Société préhistorique --- Préhistoire --- Relations humaines --- Inégalité sociale --- Stratification sociale. --- Dynamique des groupes. --- Conditions sociales. --- Homme préhistorique --- Préhistoire. --- Société préhistorique. --- Relations humaines. --- Social conditions. --- Historical anthropology. --- Société préhistorique. --- Préhistoire. --- Inégalité sociale
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