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2000
Hippotherapie --- Handicaps --- Handicap
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#SBIB:39A9 --- #SBIB:39A73 --- Medische antropologie / gezondheid / handicaps --- Etnografie: Afrika --- Soins de santé primaires
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Ethnopsychology. --- Social psychology. --- Ethnopsychologie --- Psychologie sociale --- #SBIB:39A9 --- Medische antropologie / gezondheid / handicaps
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Human body --- Corps humain --- Social aspects --- Aspect social --- #SBIB:39A9 --- Medische antropologie / gezondheid / handicaps
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#SBIB:39A9 --- Medische antropologie / gezondheid / handicaps --- Sociolinguistics --- Primitivism in literature --- Wild men --- Domestication
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Cet ouvrage a pour objectif d’éclaircir la notion de handicap et de montrer l’apport de la psychologie pour décrire, comprendre et modifier les processus qui sous-tendent le passage de la déficience à une situation de handicap. Une mise au clair conceptuelle permet, tout d’abord, de clarifier le terme de handicap et ses acceptions dans la langue et les textes français. L’analyse des dysfonctionnements présents dans le trouble du développement intellectuel et dans la schizophrénie illustre la contribution de la recherche à la compréhension du handicap. D’autres travaux montrent que le ressenti des personnes ou les représentations de leur environnement social participent également au développement et au maintien d’une situation de handicap. La seconde partie de l’ouvrage décrit les pratiques des psychologues pour agir sur le handicap. Celles-ci peuvent se centrer sur la remédiation des processus dysfonctionnels, mais le psychologue peut aussi agir sur les représentations sociales relatives au handicap, ou sur l’environnement matériel de la personne grâce à l’ergonomie. Les pratiques s’inscrivent souvent dans une coordination avec les pouvoirs publics, qui est parfois difficile à construire. Enfin, la contribution d’un psychologue auprès de détenus montre que notre société produit aussi du handicap hors du champ médical. La postface de l’ouvrage suggère que les notions d’adaptation et d’inadaptation peuvent rendre compte de façon appropriée d’une situation de handicap.
Disabilities --- People with disabilities --- Psychological aspects. --- Rehabilitation. --- Services for. --- Handicapped services --- Disability --- Disabling conditions --- Handicaps --- Impairment --- Physical disabilities --- Physical handicaps --- Diseases --- Wounds and injuries --- Animals with disabilities --- psychologie --- handicap
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Le spécialiste du handicap étudie la représentation des personnes touchées par l'infirmité au sein des écrits religieux puis analyse les répercussions sur le traitement de ces derniers par les institutions religieuses. ©Electre 2017
#SBIB:39A9 --- #SBIB:316.331H360 --- Medische antropologie / gezondheid / handicaps --- Godsdienst en menselijk leven: algemeen --- Handicap --- Aspect religieux --- Anthropologie
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Petit-fils de lépreux, issu d’une lignée de chanteuses-danseuses traditionnelles camerounaises, lui-même danseur-chorégraphe-chanteur internationalement primé, pédagogue engagé dans l’insertion sociale par l’art de jeunes défavorisés, Zam Ebale, dès son plus jeune âge, s’est senti profondément fame-minja, une nature de femme dans un corps d’homme.Contraint de choisir l’exil pour échapper à la loi homophobe de son pays natal, il a été en séjour illégal rocambolesque en Belgique durant sept ans, porteur d’un Ordre de Quitter le Territoire inexécutable, néanmoins subventionné par le Ministère de la Culture et représentant la Belgique à des festivals internationaux. Il est enfin devenu Belge et chargé de mission par son pays d’accueil dans des projets internationaux de collaboration artistique, tout en continuant de produire des chorégraphies, danser, chanter, enseigner.Il a puisé dans le bouddhisme, dont il est adepte de longue date et qui prône le respect et la dignité de chaque vie humaine, la force de transcender la souffrance, de « transformer le poison en élixir », les larmes en joie, le karma en mission.L’ouvrage nous montre une prise de conscience qui se veut rassembleuse, tout en dénonçant les préjugés de toutes natures qui provoquent le rejet, que ses victimes en soient des homosexuels, des lépreux, des séropositifs HIV, des groupes ethniques ou sociaux, des adeptes d’une religion ou d’une philosophie, ou tout simplement des femmes.
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