Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
fotografie --- fotografie en literatuur --- fotografietheorie --- fotografiekritiek --- negentiende eeuw --- twintigste eeuw --- Frankrijk --- literatuur --- 77.01
Choose an application
fotografie --- fotoromans --- fotografie en literatuur --- fotografie en film --- Nous deux --- Frankrijk --- 77.05
Choose an application
Perçu comme un sous-genre vulgaire, le roman-photo avait jusqu'ici échappé à l'oeil des musées. On s'amuse de l'atmosphère kitsch des décors et des dialogues, et on reste stupéfait devant la beauté des portraits N&B de la collection Mondadori qui rappelle les meilleures heures du cinéma italien des années 60/70. Certaines images sont des petits chefs-d'oeuvre, mêlant expressionisme et réalisme et créant un langage iconographique unique en son genre. Le roman-photo tire son origine de l'Italie d'après-guerre, en 1947, au croisement du cinéma et de la bande dessinée.
798.8 --- 684.941 --- film, overige onderwerpen --- het boek, boekillustratie, graphic novel --- Exhibitions --- kunst --- 77.038 --- 77.05 --- erotiek --- pornografie --- seksualiteit --- porno --- situationisme --- Bolero film --- Mondadori --- Italië --- fotografie en literatuur --- fotoromans --- fotoroman --- literatuur --- fotografie --- Photographie --- Photographie, technique --- Film
Choose an application
Simenon, Georges --- Fotografie --- Photographie --- Simenon --- 77 <493> --- Jeanne Vercheval-Vervoort, Alain Bertrand --- fotografie --- twintigste eeuw --- België --- Simenon Georges --- literatuur --- fotografie en literatuur --- 77.071 SIMENON --- 770.9493 --- Fotografie--België --- Arts Photography Belgium --- 77 <493> Fotografie--België --- Simenon, georges (1903-1989) --- Simenon.
Choose an application
L'ouvrage identifie les éléments majeurs de l'imaginaire photographique dans les littératures française et anglaise durant les cent premières années de la photographie (1839 1939). L'invention de Daguerre entre dans les mœurs, devient un objet de commerce, un outil pour les peintres, la police, la science. Mais que retiennent les écrivains de ses usages ? Son potentiel. Car c'est " la seule notion de Photographie " (Valéry) qui agit en profondeur. L'histoire des idées de la photographie permet de comprendre son rapport avec les écrivains. Dans un premier temps, le fantastique se renouvelle. Une invention en invite une autre : il suffit d'extrapoler son possible et d'en voir les conséquences pour la société et ses croyances. Outre les spectres et la poétique des traces ou des reliques qui découle du portrait, le roman a la hantise de l'œil froid, d'un réel qui privilégie l'œil tout en désavouant le corps. Naît alors le point de vue, le narrateur œil, l'œil tellement objectif qu'il est amoral, a humain. Le monde vu ainsi n'admet plus la Providence, peut être seulement le Mal. L'invention de la photographie a mis dans le ciel des littéraires un soleil noir. Pendant que les écrivains combattent cette nouvelle mesure du réel, les photographes, eux, s'approprient l'imaginaire littéraire. Ils sont parfois de subtils et malicieux lecteurs. Les plus audacieux cherchent à mêler au réalisme de leurs images un monde de rêve ou de spiritualité. Une histoire de l'illustration, accompagnée d'une riche iconographie (400 reproductions) et d'un répertoire critique de la fiction photo illustrée, permet de saisir, pour la première fois, l'ampleur d'un phénomène encore méconnu. Les œuvres surprennent autant par la diversité de leurs supports que par l'inventivité des artistes. Tout un pan de l'histoire du livre se trouve enfin mis en lumière.
Literature and photography --- fotografie --- fotografie en literatuur --- negentiende eeuw --- twintigste eeuw --- illustraties --- 77.01 --- Fotografie--Semiotiek van de fotografie. Theorie --- 77.01 Fotografie--Semiotiek van de fotografie. Theorie --- Literature and photography. --- Littérature et photographie --- Photobooks --- Illustrated books --- Literature, Modern --- Littérature et photographie --- History --- History and criticism. --- History.
Choose an application
Fotonovela --- -Fotonovela --- Photo comic books --- Photo novels --- Photocomics --- Photographic novels --- Photonovelas --- Photonovels --- History and criticism --- 82:77 --- Jan Baetens --- fotoromans --- Literatuur en fotografie --- 82:77 Literatuur en fotografie --- 77.05 --- fotografie en literatuur --- fotoroman --- -Academic collection --- fotografie --- narratologie --- fotografietheorie --- kunst --- 77.038 --- beeldverhaal --- strips --- literatuur --- 77.01 --- Fotonovelas --- Academic collection --- Comic books, strips, etc. --- Popular literature --- Stories without words --- Book history --- Photography --- Fotonovela - History and criticism --- Fotonovela - France - History and criticism --- fotonovelas
Choose an application
Au XIXe siècle de nouvelle imageries (Champ-fleury) apparaissent, qui viennent modifier le face à face traditionnel de la littérature avec la peinture : la photographie, l'image d'Épinal, la statue de rue, la lithographie, le bibelot kitsch figuratif, l'affiche de la réclame, l'estampe japonaise envahissent le réel et envahissent dans le même temps les lieux et les milieux de la fiction. Écrivains iconophiles et écrivain iconophobes vont faire de ces nouvelles images soit les signes détestables d'un monde qui s'américanise et où les modèles régénérateurs et provocateurs de nouvelle esthétiques. Un nouvel imaginaire se met en place, que sollicitent les caractéristiques formelles, sémiotiques et pragmatiqes, de ces nouvelles images : platitude, couleurs crues, juxtapositions incongrues, naïveté, jeux sur le négatif, lecture rapide et en zigzag, cloisonnement des paysages, cadrages descriptifs décentrés, rapidité de la multiplication, changements d'échelles, formes brèves et miniaturisées, fragmentation de l'intrigue en scènes et tableaux. L'image littéraire (à lire) ne pouvait pas ne pas en être modifiée.
Literary semiotics --- Thematology --- anno 1800-1899 --- French literature --- Art and literature. --- Description (Rhetoric) --- History and criticism. --- kunst --- literatuur --- kunst en literatuur --- woord en beeld --- fotografie en literatuur --- Frankrijk --- negentiende eeuw --- 7.035 --- 7.01 --- 82:7 "18" --- Art and literature --- -Literature and art --- Literature and painting --- Literature and sculpture --- Painting and literature --- Sculpture and literature --- Aesthetics --- Literature --- Literatuur en kunst--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- History and criticism --- -Literatuur en kunst--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- 82:7 "18" Literatuur en kunst--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Literature and art --- French literature - 19th century - History and criticism
Choose an application
De tous les genres littéraires, le roman-photo est à la fois le plus méprisé et le moins connu. Pour le roman-photo a l'ambition de révéler toute la richesse de ce genre hybride, dont l'importance est capitale à une époque où se rapprochent littérature et photographie. Abordant aussi bien les stéréotypes du roman-photo sentimental que les inventions du roman-photo moderne, notamment sur Internet, le livre nous donne d'abord un aperçu très richement illustré de l'histoire du genre, que l'auteur compare à ses faux frères, la bande dessinée et le ciné-roman. Il examine aussi la manière dont texte et image peuvent s'allier pour inventer des récits entièrement inédits. Il propose enfin des analyses des grands auteurs du "nouveau roman-photo" (Marie-Françoise Plissart, Michael Snow, Sophie Calle ou Suky Best). Prenant le contrepied de tout ce qu'on écrit depuis cinquante ans, cet essai nous invite à lire, d'urgence, des romans-photos. Paru une première fois en 2010 aux Impressions Nouvelles, nous vous en proposons, à l'occasion de la grande exposition "Roman-Photo" présentée au Mucem (cf. description sur le site du musée : www.mucem.org), une réédition augmentée et richement illustrée.
Fotonovelas --- Literature and photography --- Artists' books --- Photography, Artistic --- fotografie --- fotoromans --- narratologie --- fotografietheorie --- kunst --- 77.038 --- 77.05 --- beeldverhaal --- strips --- fotografie en literatuur --- fotoroman --- literatuur --- 77.01 --- Fotonovela --- Photo comic books --- Photo novels --- Photocomics --- Photographic novels --- Photonovelas --- Photonovels --- Artistic photography --- Photography --- Photography, Pictorial --- Pictorial photography --- Artist books --- Book art --- Book works (Art) --- Books, Artists' --- Bookworks (Art) --- Photography and literature --- History and criticism --- Aesthetics --- Roman-photo. --- Fotonovelas. --- Book history --- Literature --- fotonovelas --- Comic books, strips, etc. --- Popular literature --- Stories without words --- Art --- Art, Modern --- Books --- Conceptual art --- Criticism and interpretation --- Fotonovelas - History and criticism --- Literature and photography - History and criticism --- Artists' books - History and criticism --- 094:82-91 --- 094:82-91 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Populaire literatuur. Volksboeken --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Populaire literatuur. Volksboeken
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|