Listing 1 - 10 of 192 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
En Argentine depuis la fin des années 80, le nombre d'institutions d'enseignement supérieur privées (IESP) n'a cessé d'augmenter. Une concurrence importante pour attirer les étudiants s'est mise en place entre les institutions de gestion publique et privée. Le présent papier de recherche ESPI-Argentine fait l'état de la consolidation du secteur privé dans le secteur éducatif, à travers l'analyse des différents éléments formels de la construction socio-historique du secteur pendant le XXe siècle (lois, réformes, mouvements politiques comme les dictatures). Dans la perspective de mettre au jour les orientations, le fonctionnement et l'organisation du secteur privé d'enseignement supérieur, la construction d'un échantillon représentatif d'Institutions d'enseignement supérieur privé nous conduit à définir une typologie (cluster) de trois groupes d'institutions avec des caractéristiques homogènes à l'intérieur de chacun des groupes et des caractéristiques hétérogènes entre les groupes (niveaux de formation, disciplines, reconnaissance officiel, taille, etc.).En parallèle, cette contribution cherche à déterminer le poids d'une variable déterminante : les inégalités, à travers des analyses quantitatives des profils des catégories socio professionnelles des parents, de la distribution spatiale des IESP dans la capitale Buenos Aires, de l'analyse de genre et des niveaux éducatifs des parents des étudiants inscrits dans le privé. Les monographies réalisées dans six IESP grâce à des entretiens semi-directifs avec des étudiants, des directeurs et des enseignants des institutions privées, apportent des éléments complémentaires aux résultats tirés de l'analyse quantitative. Combinés, les deux ensembles d'éléments font ressortir l'attraction accrue du secteur privé d'enseignement supérieur (non lucratif et reconnu pour sa qualité), mais aussi son impact dans l'accentuation des inégalités ; ses institutions, en effet, dont l'accès est privilégié pour les classes supérieures et moyennes, surdéterminent pour ainsi dire les variables discriminantes entre classes sociales (éducation et niveau socio-économique des parents d'étudiants avant tout).
Choose an application
Plutôt que de réduire les inégalités face à l'école, les politiques de démocratisation scolaire des années 1980 et 1990 les ont repoussées, tout en permettant à l'institution scolaire de prendre de plus en plus de place dans la vie des individus. Cet ouvrage saisit la façon dont se déroulent, concrètement, les trajectoires scolaires des élèves entrés au collège dans les années 2000. En analysant les parcours scolaires de plus de cinq cents d'entre eux suivis depuis leur entrée en primaire jusqu'à leur éventuel accès au baccalauréat, il montre comment se construisent, pas à pas, les inégalités scolaires, mais aussi comment l'institution scolaire parvient à marquer tous les individus qui la fréquentent. L'échec et les ruptures se produisant de plus en plus à l'intérieur même du système, les jugements scolaires n'en sont que mieux intériorisés. Attentive à la fois aux politiques des établissements scolaires, aux pratiques pédagogiques et catégories de pensée des enseignants, aux pratiques éducatives des familles et aux dispositions sociales des élèves, cette enquête permet de comprendre les inégalités scolaires en train de se faire et leurs conséquences pour les plus démunis.
Choose an application
Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques ou genrées. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux des sociologues ont depuis longtemps mis en relief les conséquences des stratégies scolaires des familles mais aussi le poids du capital culturel dans la réussite à l'école. Cependant, depuis une dizaine d'années, la situation a changé?: on observe que l'école française - contrairement à celles de ses voisins - ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. L'éducation comme ascenseur social est plus que jamais un mythe. Georges Felouzis dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. Une urgence.
Choose an application
"La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L'école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l'adhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé. L'école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusqu'à ceux qui n'apportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, s'abstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires. En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes. L'égalité des chances ne peut pas être notre seul idéal de justice."
Choose an application
Pour mieux mettre en évidence les malentendus et autres difficultés qui polluent l'apprentissage des élèves, surtout ceux dont le milieu d'origine est loin de la culture de l’école, nous avons relevé trois défis avec une dizaine d’enseignants : en français, en mathématiques et en sciences. Read MoreCe livre raconte nos pistes d'actions pour améliorer la préparation et le cadrage d'une séquence, l’attention aux interactions avec les élèves et entre les élèves.Depuis les années soixante, sociologues et pédagogues cherchent à comprendre l’échec scolaire autrement qu’en termes de manque ou de handicap de l’élève et de sa famille.En classe, certains élèves développent une attitude réflexive et d’appropriation parce qu’ils perçoivent bien les liens entre les activités ainsi qu’entre les tâches et leurs finalités. D’autres élèves adoptent des attitudes de conformité aux consignes, à l’accomplissement des tâches scolaires, à l’obtention des résultats sans réellement comprendre l’enjeu de l’apprentissage. C’est là que s’installe le malentendu… À l’insu de l’élève et souvent aussi, de l’enseignant.C’est ce que nous avons tenté de démontrer dans cet ouvrage…
Choose an application
Les gouvernements et les décideurs en matière d'éducation sont de plus en plus préoccupés par l'équité et l'inclusion dans l'éducation en raison de plusieurs tendances mondiales majeures telles que les changements démographiques, les crises de migration et de réfugiés, l'augmentation des inégalités et le changement climatique.
Inclusive education. --- Educational equalization. --- Inclusive education --- Educational equalization
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Les inégalités sociales à l'école sont un sujet récurrent de débats, un objet tout aussi récurrent de politiques éducatives, tout en étant néanmoins, dans notre pays, perçues avec un certain fatalisme. Ne dit-on pas volontiers que « tout se joue avant 6 ans », que l'école est bien impuissante face aux déterminismes familiaux, que la réussite scolaire est biaisée par des inégalités sociales désespérément persistantes ? Pour autant, les diplômes et leurs sanctions sociales (conséquentes) ne sont guère contestés et la méritocratie (ou « l'élitisme républicain ») constitue une idéologie respectée et consensuelle. Ce livre démonte minutieusement, sur la base de recherches contemporaines, les rouages des inégalités sociales face à l'école et en son sein. Ce faisant, il redresse des idées reçues et questionne un certain nombre de mythes. Il interpelle aussi les diverses théories sociologiques qui ont prétendu, dans les années 1970, donner une vision intégratrice des inégalités. Enfin, en dégageant les processus qui engendrent et reproduisent les inégalités sociales à l'école, il permet d'entrevoir des pistes pour briser le cercle de la reproduction de ces inégalités, en donnant sa place, rien que sa place mais toute sa place, à l'institution scolaire.
Listing 1 - 10 of 192 | << page >> |
Sort by
|