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L'athéisme, écrit Sartre, est une entreprise cruelle et de longue haleine. Il est vrai qu'il est naturel pour l'être humain de succomber à la tentation de la croyance. Dans notre culture séculière, post-traditionnelle, hédoniste, officiellement athée, nous croyons tous secrètement. Lacan, qui disait que " Dieu est inconscient ", considérait qu'il n'y avait athéisme qu'au terme d'une longue ascèse psychanalytique. Slavoj Zizek pourrait ajouter : au terme seulement de l'étude approfondie des doctrines chrétienne et judaïque. Contre les spiritualités new age si en vogue aujourd'hui, qui, prônant une recherche naïve et futile de la quête de soi et de la perfection, constituent le supplément d'âme idéologique idéal au néolibéralisme régissant nos sociétés, Zizek, soulignant leur indigence face aux grandes traditions monothéistes, défend ici l'idée de réinvention - qu'il décèle plus particulièrement dans le christianisme. En allant au coeur des ressorts, du mécanisme de la croyance, en explorant la doctrine chrétienne afin d'élaborer - tirant d'elle le meilleur - une éthique de la réinvention de soi mise au service d'un athéisme radical, Slavoj Zizek démontre que la rationalité psychanalytique et philosophique a besoin d'une critique de son propre rationalisme. Les magnifiques pages de christologie de cet ouvrage, entre autres, aux côtés de celles consacrées à la notion de sacrifice, la lui apportent.
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Nous commençons par croire, cela est certain ; et nous n'avons d'abord pour appui que la force de nos croyances. Mais il faut enfin se détacher de soi, il faut trouver des raisons qui certes justifient celui qui croit, mais qui sont d'abord au service de la vérité. Car ce qui importe vraiment, c'est de connaître la vérité. Et il est certain également que nombre de nos croyances resteront irrémédiablement des croyances, en dépit de tous nos efforts de connaissance. Soit ! Nous ne connaîtrons pas par preuve. Essayons cependant d'avoir de bonnes raisons d'embrasser la vérité, même quand nous n'en avons que l'apparence. L'essentiel est dans ce passage de l'apparence à la vérité, ainsi que dans les moyens d'y satisfaire ; que ce passage soit en même temps l'effort de celui qui croit et de moi-même quand je crois, je m'en réjouis ; mais je ne me soucie pas d'être justifié, je me soucie de rendre justice à la vérité dans la mesure de mon pouvoir
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La 4ème de couv. indique : "On connaît le propos que Dostoïevski fait tenir à l'un des frères Karamazov : si Dieu n'existe pas, alors tout est permis. Une idée apparentée est que les croyances religieuses, qu'elles soient vraies ou fausses, permettent aux hommes et aux sociétés qui les entretiennent de s'élever d'une façon inaccessible à celles et ceux qui ne croient pas. D'après le mathématicien et philosophe anglais William Clifford (1845-1879), rien de tout cela n'est vrai. Ainsi qu'il le défend à Londres en 1876 dans une conférence intitulée "L'éthique de la croyance", le déclin de la religion est au contraire l'occasion de rendre l'humanité moralement meilleure. Plus encore : il n'est plus possible de croire sans immoralité. Son texte deviendra vite un classique ; en 1897, William James (1842-1910), philosophe et psychologue, entreprend de le réfuter. Dans "La volonté de croire", il veut légitimer les croyances les plus improuvables, du moment qu'elles répondent à nos besoins passionnels, tel celui "que le monde soit religieux". Historiquement, la réponse de James emporta la conviction de nombreux lecteurs dans sa tentative de concilier science et religion. Mais philosophiquement, il se pourrait bien que Clifford ait eu raison et que son éthique de la croyance d'après laquelle "on a tort, partout, toujours et qui que l'on soit, de croire sur la base d'éléments de preuve insuffisants" s'avère une boussole pour quiconque n'a pas renoncé à "se servir de son entendement"."
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