Listing 1 - 10 of 90 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Big bang theory. --- Big bang --- Big bang theory
Choose an application
La 4ème de couv : " De nombreuses observations confirment la théorie du "big bang", selon laquelle l'Univers a commencé dans un état extrêmement chaud et concentré. L'étude du fond cosmologique micro-onde, le plus ancien rayonnement électromagnétique que nous connaissions, a permis de mettre en évidence que l'univers a connu d'infimes fluctuations qui ont donné naissance aux galaxies. Aujourd'hui, nous savons avec certitude que l'Univers est en expansion. Les galaxies s'éloignent les unes des autres à une vitesse proportionnelle à leur distance : c'est la loi de Hubble-Lemaître. Mais l'expansion s'accélère. En cause : une mystérieuse énergie noire. Pour l'expliquer - et donc unifier relativité générale et physique quantique-, certaines hypothèses postulent que notre Univers ne serait qu'un parmi d'autres multivers. Un surprenant voyage dans l'espace, et donc... dans le temps !
Cosmology --- Big bang theory --- Big bang.
Choose an application
Dan Hooper l'annonce d'emblée: si nos connaissances sur l'Univers ont considérablement progressé ces dernières décennies, bien des questions restent ouvertes. Les forces présentes lors des balbutiements du monde étaient-elles les mêmes qu'aujourd'hui ? Pourquoi l'Univers contient-il autant de matière et si peu d'antimatière, alors que notre existence même devrait être en théorie impossible? Quelle est la nature de la matière et de l'énergie noires, représentant à elles seules 95 % de l'énergie totale de l'Univers mais que nous sommes incapables d'identifier ? Pourquoi l'inflation de l'Univers se poursuit-elle à un rythme toujours plus rapide et quelles sont les conséquences d'un tel processus ? A-t-il d'ailleurs un lien avec le mystérieux épisode d'expansion instantané qui a conduit à une seconde naissance du cosmos peu après le Big Bang ? Tout semble indiquer que les réponses à ces questions se trouvent dans les premiers instants de l'Univers, lors desquels il a été le témoin d'évènements, d'interactions ou de formes de matière et d'énergie dont nous ignorons tout. Percer ces mystères, chercher à expliquer comment, il y a 13,8 milliards d'années, sont apparus les constituants et les lois qui composent et gouvernent le cosmos nous permettront de déterminer et de comprendre son architecture et son évolution. Mais le pourra-t-on seulement un jour ?
Cosmology --- Big bang theory --- Cosmologie. --- Big bang.
Choose an application
Big bang theory --- Cosmology --- Big bang --- Cosmologie
Choose an application
Cosmology --- Big bang theory --- Cosmologie --- Big bang
Choose an application
Choose an application
« Si ces questions sur le commencement du temps fascinent, mais peuvent également déranger, c'est peut-être parce qu'elles s'étendent bien au-delà du champ proprement dit de la physique. […] C'est se demander si l'univers a un sens. De la matière à l'esprit, c'est mettre en scène, finalement, Dieu ou le néant. »En 1992, les astrophysiciens George Smoot et John C. Mather (prix Nobel de physique 2006), découvrent grâce au satellite Cobe l'empreinte du Big Bang dans l'univers. George Smoot a alors prononcé cette phrase désormais célèbre : « C’était comme voir le visage de Dieu ! » Quels secrets se cachent derrière la naissance de l’Univers ? Nourri des formidables attentes suscitées par le nouveau satellite Planck, ce livre s’approche, comme jamais, de ce mystère suprême et nous fait voir que la science, parfois, se confond avec la plus haute spiritualité.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Depuis les travaux d'Einstein sur la relativité générale au début du XXe siècle, nous savons que l'espace est en expansion ou en contraction. L'observation montre que les galaxies s'éloignent toutes les unes des autres à une vitesse proportionnelle à leur distance : c'est la loi d'expansion de Hubble. Comme d'autres, cette observation n'a fait que confirmer la théorie du « Big Bang », selon laquelle l'Univers a commencé dans un état extrêmement chaud et concentré : la nucléosynthèse primordiale. Grâce à la détection du fond cosmique, on a pu repérer que cet état, composé d'éléments légers comme l'hélium ou le deutérium, a connu d'infimes fluctuations de densité 400 000 ans après le Big Bang. Ce sont ces fluctuations qui ont donné naissance aux galaxies. Depuis 1998, nous savons que l'expansion de l'Univers s'accélère, à cause d'une mystérieuse énergie noire. Un surprenant voyage dans l'espace, et donc... dans le temps !
Listing 1 - 10 of 90 | << page >> |
Sort by
|