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Histoire --- Architecture urbaine --- Bruxelles
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architecture urbaine --- cinéma --- Bande dessinée
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Architecture vernaculaire --- Architecture --- Villa imperiale --- Sociologie de l'habitat --- Habitat --- Architecture urbaine --- Katsura (japon) --- Japon
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Ce mémoire, rédigé dans le cadre du master en architecture d'intérieur à finalité espace scénographique à l'ESA Saint-Luc Bruxelles, se concentre sur la question du relogement social du quartier de Curraleira à Lisbonne. L'auteur, ayant résidé près de ce quartier pendant cinq ans, s'intéresse aux aspects émotionnels des habitants dans le contexte de ce relogement. Cette thématique est importante pour ses pratiques artistiques, où il explore les dimensions émotionnelles de la condition humaine. L'objectif est de comprendre les répercussions émotionnelles du processus de relogement sur les individus du quartier, en combinant expériences vécues et intérêt académique pour les dynamiques urbaines et sociales. L'auteur souligne la difficulté de trouver des sources fiables, s'appuyant donc sur sa propre expérience et des conversations avec les habitants. L'évolution du quartier, de bidonville à quartier populaire entre 1974 et 2001, ainsi que les impacts sociaux, économiques et architecturaux de ce processus, sont analysés. L'auteur examine comment les changements économiques ont influencé les industries locales, l'emploi, les investissements publics et privés, l'infrastructure, la composition de la population, la criminalité et la gentrification. Ayant vécu près de Curraleira, l'auteur souhaite également combattre les stéréotypes négatifs associés à ce quartier dynamique et travailleur.
Logement social --- Exclusion sociale --- Développement social des quartiers --- Architecture urbaine --- Lisbonne
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Ce catalogue nous présente un état de la question de l'architecture à Bruxelles depuis une cinquantaine d'années, articulée sur trois grandes périodes: 1°)Les années de transition (1939-1958) ou la Jonction Nord-Midi, les constructions en périphérie de Bruxelles 2°) L'année 1958 ou la construction du tunnel et du viaduc du boulevard Léopold II, la réalisation de la Cité administrative et l'Exposition Universelle 3°)Bruxelles moderne (1955-1975).
Urbanisme contemporain --- Urbanité --- Architecture urbaine --- Image de la ville --- Architecture contemporaine --- Patrimoine architectural --- Protection du patrimoine artistique --- Bruxelles-capitale
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Dans ce livre, toutes les villes étudiées sont traitées comme des unités historiques correspondant très étroitement au vécu de leurs bâtisseurs successifs.
Environmental planning --- Architecture --- Analyse de l'urbanisme --- Ville "idéale" --- Urbanisme colonial --- Ville temple --- Architecture urbaine --- Théorie de l'urbanisme --- Urbanisme --- Villes --- Histoire --- Ville (thème)
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Mes images en papier ont cet avantage que, si je m’octroie le culot d’en coller dans la ville, en trois minutes, quelqu’un peut les refuser et les déchirer. Le pochoir anéantit cette réciprocité, comme certains tags : il a un côté égoïste (je salope le mur et vous emmerde tous). J’aime bien que mes images puissent être refusées. La fragilité, comme la date, fait partie de la proposition plastique. Je crois que, si mes images ont ému, c’est qu’inconsciemment le public les a perçues comme fragiles, qu’il sait que leur mort est annoncée, qu’elles vont disparaître, et cela ajoute à la force suggestive de la chose.
Romance languages --- Langues romanes --- History --- Histoire --- Arts & Humanities --- image éphémère --- art urbain --- mur --- architecture urbaine --- image en papier --- collage --- fragilité
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373.67 --- La Cambre --- Architectuuronderwijs --- Onderwijs (architectuur) --- Studentenprojecten --- Yearbooks --- Projet architectural --- Dessin d'architecture --- Architecture urbaine --- Projets d'architecture --- Projets d'architecture - 21e siècle
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Entre villes, dynamiques architecturales et urbanités nouvelles Où ? Entre ville historique et ville dispersée - Les villes européennes contiennent en elles-mêmes plusieurs villes. Pour la plupart elles ont un centre urbain stabilisé. Elles ont aussi des aires dispersées, fruit de la planification en zoning des années 60-80 formant des fragments urbains juxtaposés ou atomisés au milieu des réseaux - grands ensembles, lotissements résidentiels, zones d'activités, villes nouvelles… On y trouve également des territoires urbains dont l'origine est ancienne, produit de l'extension continue des centres hors les murs au XVIIIe et XIXe siècles mais aussi du XXe siècle - faubourgs, quartiers industriels, villages urbanisés, anciennes zones fortifiées et démilitarisées, etc. Des franges structurées autour d'un tracé viaire mixte mêlant ancienne structure rurale et voiries nouvelles (routes d'accès dans la ville, grille formant des lotissements ou de grands îlots), elles sont devenues aujourd'hui des fragments interstitiels entre villes centres et villes modernes. EUROPAN 6 propose d'explorer ces territoires intermédiaires pour en révéler les identités latentes et en dynamiser le développement. Pourquoi ? Potentialités d'usages et nouvelles urbanités - Délaissés par l'urbanisme de la ville extensive - si ce n'est pour les traverser ou les utiliser comme aires de services - ces territoires, longtemps marginalisés socialement et physiquement, sont aujourd'hui devenus des morceaux de ville stratégiques dans la formation de la ville puzzle contemporaine ; grâce à leur localisation et à leur héritage urbain dont les qualités attendent d'être révélées et valorisées, grâce aux volontés des municipalités de créer une diversité sociale des quartiers, grâce à une nouvelle offre fonctionnelle, ces territoires peuvent devenir des lieux pour de nouvelles urbanités. Cette mutation est la résultante de nouvelles dynamiques sociales et spatiales qui cherchent à profiter des atouts de localisation et de contexte de ces territoires d'entre villes : dynamique des modes d'habiter avec une demande de diversification des formes d'habitat, dynamique culturelle liée au temps libre et à la plus grande importance des loisirs, dynamique touristique si les territoires ont une histoire leur permettant de s'inscrire dans un parcours de tourisme culturel, dynamiques des formes de travail liées aux nouvelles technologies, dynamique des réseaux urbains autour des pôles d'échanges multi-modaux. Valorisation de l'existant et dynamisation architecturale - Par leur structuration viaire et leur hybridité spatiale, ces situations intermédiaires offrent un existant, trace et mémoire vivante d'une histoire urbaine ordinaire, mais d'où peuvent naître des situations de projets à partir d'une dynamisation des espaces pour en faire une ville complexe, intense, multiple, moderne et cohérente. Compte tenu de la déqualification de l'image de ces aires de franges de ville souvent vétustes en marge de la patrimonialisation de la ville centre et des aires fonctionnelles, il existe une forte demande de revalorisation de leur identité par leur dynamisation architecturale grâce à des restructurations morphologiques, des diversifications typologiques, une qualité de l'image architecturale, des innovations sur l'espace public. Cette demande donne au concours EUROPAN un rôle stratégique à jouer sur ce nouveau " marché urbain ". Situations urbaines d'EUROPAN 6 - Les sites - tous choisis dans ces situations d'entre villes - se répartissent en quatre catégories : - les délaissés : sites dont la fonction obsolète offre des opportunités de développement ; - la ville inachevée : aires de faubourgs anciens ou modernes, lotissements non terminés, morceaux d'habitat social de l'après-guerre, remplis d'un bâti hétérogène mais pouvant être restructurés ; - les villages absorbés : anciennes structures rurales rattrapées par la ville et à partir desquelles peuvent se concevoir des aires résidentielles denses mais de faible hauteur ; - les nœuds urbains péricentraux, sites déqualifiés par les réseaux mais à re-dynamiser grâce au croisement avec de nouveaux modes de déplacements. Ils appartiennent à des " faubourgs " de noyaux urbains centraux (extensions construites sur les anciennes enceintes militaires, faubourgs aux fonctions mixtes habitat/travail situés en première ceinture des centres historiques, équipements tels des casernes, prisons, hôpitaux) ; des " franges " de première périphérie (extensions continues de la ville ancienne autour des anciennes voiries, villages insérés dans le développement de la ville, villes de première couronne) ; des " interstices " générés par l'extension urbaine (espaces urbains hybrides autour des réseaux modernes d'accès aux centres, quartiers entre centres et zones d'activités en reconversion tels des ports, une zone industrielle…) Les sites d'EUROPAN 6 font l'objet d'un renouvellement urbain clairement affirmé par les municipalités ou les aménageurs qui en ont la responsabilité. Ce renouvellement urbain intègre quatre facteurs : un facteur de mémoire et conservation ; un facteur de mixité sociale ; un facteur de modernisation urbaine et de dynamisation de la mutation, par les réseaux (tramway, métro, pôle voiture/bus), par les programmes associant à l'habitat des usages de dynamisation urbaine liées au commerce, aux équipements urbains, à la culture, au patrimoine ; un facteur de qualité du cadre de vie et de l'environnement. Ils ont une superficie comprise entre un minimum de 0,5 hectares (5 000 m2) et 3 hectares (30 000 m2). Ces sites sont cependant intégrés dans une situation de mutation urbaine plus large - environ 10 hectares (100 000 m2) - qui est soumise à la réflexion urbano-architecturale des concurrents. Les cadres programmatiques proposés sur les sites comportent plusieurs fonctions différentes : activités commerciales, lieux de travail, espaces culturels, services urbains divers. Cependant la fonction " habitat " reste prépondérante. http://www.archi.fr/EUROPAN/europan6/theme.htm
Architecture urbaine --- Banlieue --- Concours --- Espace de transition --- Espace public --- Espace urbain --- Europan --- Quartier --- Réaménagement urbain --- Réhabilitation urbaine --- Urbanité --- Zone péri-urbaine
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