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Philosophy --- Methodology. --- Writing --- Philosophy. --- Writing - Philosophy.
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Il s'agit là d'un livre sur la lecture et l'écriture. Son véritable thème est cependant l'impertinence, voire l'impossibilité. A quoi bon, en effet, écrire sur la lecture quand il suffit de lire ? Et que peut-on dire de plus sur l'écriture si l'on écrit déjà ? Ainsi ce livre ne comportera-t-il, à proprement parler, aucune matière, et ne transmettra-t-il essentiellement qu'un mouvement : celui de la lecture des testes des autres et de l'écriture qu'elle entraînera. Seul le mouvement peut changer une impossibilité en possibilité, voire en nécessité. Ayant compris, dans une vie antérieure de lecteur, l'impossibilité du Tractatus de Wittgenstein comme livre de pensée, on touchera ici à la nécessité qu'il soit écrit. Puis on explorera, avec " Pierre Ménard, auteur, du Quichotte ", une curieuse possibilité, celle que cette nécessité d'écrire soit le fait du lecteur et non pas de l'auteur. Enfin on aboutira, avec Joseph Joubert et Maurice Blanchot, à l'impossibilité d'écrire, c'est-à-dire à la question de la possibilité de la littérature posée enfin avant celle de la philosophie. C'est en effet avec Blanchot que s'ouvrira le passage entre la philosophie et la littérature et que l'engin de l'écriture atteindra sa " vitesse de libération ". Il prendra alors tout son sens d'une écriture postérieure qui, bien qu'elle fasse suite à l'impossibilité de la pensée, n'en a plus forcément besoin du " pré-texte ". C'est le moment où l'on conçoit, avec Blanchot, " que, dans une œuvre littéraire, on puisse exprimer des pensées aussi difficiles et d'une forme aussi abstraite que dans un ouvrage philosophique, mais à condition qu'elles ne soient pas encore pensées ".
Literature --- Writing --- Reading --- Philosophy --- Blanchot, Maurice --- Criticism and interpretation --- Philosophical Essay --- Literature - Philosophy --- Writing - Philosophy --- Reading - Philosophy --- Blanchot, Maurice - Criticism and interpretation
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Penmanship --- Writing --- Ecriture --- Writing materials and instruments --- History --- Philosophy --- Study and teaching --- Writing materials and instruments - History --- Writing - Philosophy --- Penmanship - Study and teaching - History
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A son corps défendant, l'humain se découvre animal. Mais comment se dire humain ? Jadis, la question se posait avec une urgence et une acuité terribles parce que l'on se sentait toujours trop proche de cet animal que l'on devait tuer pour pouvoir s'en nourrir, et la réponse était celle qu'apportait le rituel du sacrifice sous l'horizon du divin. Avec le temps, cette organisation rituelle va considérablement évoluer, notamment à l'occasion de la diffusion des pratiques de l'écriture, entraînant une redéfinition radicale de l'humain. Aujourd'hui, cette redéfinition a pris une ampleur telle que l'expérience vécue de l'animalité a pratiquement disparu dans nos sociétés. Mais l'inquiétude demeure : l'homme se sait différent, mais il ne sait plus de quoi il diffère au juste. L'Humanité tragique explore la part que prend l'écriture dans cette redéfinition radicale de l'humain, en décrivant l'émergence conjointe de la démocratie athénienne et du théâtre tragique. En effet, c'est à travers des pratiques singulières d'écriture que la cité a forgé des moyens révolutionnaires pour évacuer l'autre en soi et affirmer l'humain en montrant l'inhumain : ainsi naît le théâtre tragique. Dans cette perspective, Frank Pierobon propose, dans la dernière partie de l'ouvrage, une discussion des principaux concepts de la Poétique d'Aristote.
Theory of knowledge --- Writing --- Tragic, The. --- Ecriture --- Tragique --- Philosophy. --- Philosophie --- Aristotle. --- Philosophy --- Tragic, The --- Chirography --- Handwriting --- Aristoteles. --- Ἀριστοτέλης. --- Language and languages --- Ciphers --- Penmanship --- Writing - Philosophy --- Aristotle. - Poetics --- Aristote (0384-0322 av. J.-C.). Poétique --- Humanité --- Écriture --- Théâtre antique --- Anthropologie philosophique
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Existentialism. --- Writing --- Existentialisme --- Ecriture --- Philosophy. --- Philosophie --- Kierkegaard, Sren, --- Criticism and interpretation. --- Biography --- Psychology. --- Existentialism --- Philosophy and culture --- Philosophy --- Kierkegaard, Søren, --- Criticism and interpretation --- Psychology --- Danish Philosophy --- 19th Century --- Critical Essay --- Writing - Philosophy --- Kierkegaard, Søren, - 1813-1855 - Criticism and interpretation --- Kierkegaard, Søren, - 1813-1855 - Psychology --- Kierkegaard, Søren, - 1813-1855 --- Critique et interprétation --- Kierkegaard, Søren, 1813-1855
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Automne 1968 : Foucault, à l'invitation du critique Claude Bonnefoy, rencontre celui-ci à plusieurs reprises en vue d'un projet de livre. Ce n'est ni à un entretien, ni à un dialogue auquel les deux hommes se livrent, mais à un exercice de parole inédit ; Foucault pour la seule fois de sa vie donne à voir ce qu'il désigne comme "l'envers de la tapisserie", son propre rapport à l'écriture.
Writing --- Ecriture --- Philosophy --- Philosophie --- Foucault, Michel, --- Interviews. --- Chirography --- Handwriting --- Language and languages --- Ciphers --- Penmanship --- Foucault, M. --- Foucault, Michel --- Fūkūh, Mīshīl, --- Foucault, Michael, --- Fuko, Mišel, --- Pʻukʻo, --- Pʻukʻo, Misyel, --- Phoukō, Misel, --- Fuke --- 福柯 --- Fuḳo, Mishel, --- Fūkūh, Mīshīl, --- Fuko, Mišel, --- Pʻukʻo, --- Pʻukʻo, Misyel, --- Phoukō, Misel, --- 福柯 --- Fuḳo, Mishel, --- Writing - Philosophy - Interviews --- Foucault, Michel, - 1926-1984 - Interviews --- Foucault, Michel, - 1926-1984 --- Foucault, Michel (1926-1984) --- Entretiens --- Philosophy.
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