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Avec la série des « Great American Nudes » des années 1960, Tom Wesselmann a transformé l'odalisque matissienne en icône pop. Par la suite, l'œuvre de Matisse reste pour lui une référence centrale dans sa recherche d'efficacité visuelle et de saturation de l'image. À travers une sélection de quarante et une œuvres, Tom Wesselmann. After Matisse retrace cette admiration pour l'artiste qui s'exprime de multiples manières, de ses premiers collages en 1959, jusqu'à ses œuvres ultimes, avec les « Sunset Nudes » des années 2000. Elles témoignent de différents modes d'appropriation de l'œuvre de Matisse : travail d'après, citation directe ou plus structurellement, conception matissienne de la couleur et de la surface. Ce catalogue, montrant Wesselmann à l'atelier, permet de comprendre sa technique élaborée du collage ou du dessin en volume qui attache toujours une grande importance à la question de l'échelle, des plus petits formats à de vastes réalisations. Quatre grands ensembles significatifs témoignent de ce dialogue entre ce grand artiste pop américain et Henri Matisse : les collages, les « Great American Nudes », les « Steel Drawings » et les « Sunset Nudes ». L'ouvage contient des essais de Gail Stavitsky et Claudine Grammont et un entretien avec Susan Davidson.
Painting, American --- Human figure in art --- Wesselmann, Tom, --- Matisse, Henri, --- Influence. --- Wesselmann, Tom - 1931-2004 --- Matisse, Henri - 1869-1954
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