Listing 1 - 10 of 908 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Depuis des décennies, la concentration de populations cumulant difficultés sociales et économiques, dans les cités périphériques ou dans les quartiers anciens et dégradés de la plupart des villes françaises, est source de préoccupations pour les services de l'État et pour les collectivités locales. Afin de répondre à ces situations et aux dysfonctionnements, voire aux épisodes de violence qui s'ensuivent, des politiques urbaines, poursuivies par les différents gouvernements, sont mises en place dans les domaines de l'urbanisme, du social, de l'économique et de la sécurité. Après un état des lieux détaillé, Claude Chaline analyse et évalue la portée et l'effectivité de ces dispositifs englobés dans les politiques de la ville, du renouvellement et de la rénovation urbaine.
Choose an application
Depuis des décennies, la concentration des populations cumulant difficultés sociales et économiques, dans les cités périphériques ou dans les quartiers anciens et dégradés de la plupart des villes françaises, est source de préoccupations pour les services de l'Etat et pour les collectivités locales. Afin de répondre à ces situations et aux dysfonctionnements, voire aux épisodes de violence qui s'ensuivent, des politiques urbaines, poursuivies par différents gouvernements, sont mises en place dans les domaines de l'urbanisme, du social, de l'économique et de la sécurité. Après un état des lieux détaillé, Claude Chaline analyse et évalue la portée et l'effectivité de ces dispositifs englobés dans les politiques de la ville, du renouvellement et de la rénovation urbaine. -- Quatrième de couverture.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
La forme urbaine est l’héritage des choix et des politiques du passé, elle est la partie matérielle d’une culture urbaine, l’organisation dans l’espace d’une intelligence collective. À partir de l’exemple niçois, cet ouvrage étudie les potentiels ou les freins d’adaptation que contiennent ces formes urbaines et évalue leur capacité de résilience.
Choose an application
Les métropoles ont longtemps été considérées comme des modèles de développement dans une économie ouverte et concurrentielle. La multiplication des crises — climatiques, sanitaires, énergétiques, géopolitiques — comme des formes de contestations sociales ont fait évoluer ces jeunes institutions qui sont désormais plus attentives à leur environnement immédiat ; non sans difficultés tant les métropoles françaises restent coincées entre le gouvernement des maires, la montée de l’individualisme et les injonctions de l’État. Face à tant de contraintes, cet ouvrage interroge leur capacité à peser dans les débats du siècle.
Choose an application
Choose an application
"Eden de l'Ouest", l'"une des villes les plus agréables d'Europe" et "capitale verte de l'Europe en 2013". Les qualificatifs pour donner de la ville de Nantes une image positive, qui fait ainsi disparaître son passé de ville ouvrière et industrielle, ne manquent pas. Certes, cette image, entretenue par la politique de communication de la municipalité, correspond bien à la résonance médiatique de quelques événements culturels (Les Folles Journées, les spectacles de la compagnie Royal de Luxe). Mais une ville se réduit-elle à l'image que ses élites politiques ou médiatiques souhaitent promouvoir ? Pour comprendre et connaître une ville, il faut recenser ce dont on est sûr, inventorier ce que l'on voit, partir des faits. Regarder une ville avec un oeil sociologique, c'est s'interroger sur les manières dont se construisent les mémoires de Nantes, montrer la permanence des inégalités et de la fracture civique et sociale, tout en examinant les changements récents qui affectent la ville, en particulier les conséquences de la croissance du poids des classes moyennes et supérieures.
Choose an application
Les métropoles d'Afrique du Sud et du Nigeria sont réputées dangereuses, bidonvillisées et dominées par l'économie informelle. Peu est su en revanche de la manière dont les populations y sont triées, catégorisées et policées, en droite ligne avec les méthodes de réification ethnique et sociale de l'apartheid et de la période coloniale. À Johannesburg, au Cap, à Lagos et à Ibadan, les quatre villes où l'auteur a enquêté, un gouvernement du tri et de l'exclusion assigne des droits, des peines et des interdits à des catégories considérées comme problématiques (délinquants, jeunes, migrants, femmes seules, vendeuses de rue) ; des organisations non étatiques surveillent au quotidien les quartiers populaires, les gouvernent la nuit et usent de violence contre les jeunes ou les étrangers. De la rue au marché, de la gare routière au guichet de l'administration, s'instaure un maquis de petits arrangements qui contournent exclusions et discriminations. L'accès à ces lieux est en permanence contesté et négocié auprès d'individus en posture d'autorité (fonctionnaires, responsables syndicaux, parrains politiques, gouverneurs) par des habitants à la recherche d'un service, d'une autorisation, d'un document, d'un soutien, d'une place sur un marché ou à l'université. Dans cette réalité urbaine imprévisible qui échappe à la planification, individus et groupes sociaux modifient des pans essentiels de l'action publique par l'exclusion et la violence autant que par la négociation.
Choose an application
Urbanization --- Urban policy --- Abstracts
Listing 1 - 10 of 908 | << page >> |
Sort by
|