Listing 1 - 10 of 126 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Génocide --- Tutsi --- Genocide --- Tutsi (African people) --- Rwanda
Choose an application
Choose an application
Fruit d'une enquête d'une dizaine d'années dans une commune du Rwanda, cette histoire "à la loupe" reconstitue, à travers ses lieux, ses acteurs et ses rescapés, l'exécution à l'échelle locale du dernier génocide du XXe siècle, concentré sur quelques mois (d'avril à mi-juillet 1994), et révèle la très grande proximité géographique, sociale, familiale des bourreaux et de leurs victimes. Nourri des témoignages aux procès, ceux des survivants, des tueurs et des témoins, mais aussi de déambulations sur les lieux de l'extermination, le récit met en lumière les mécanismes de ces massacres entre voisins et la créativité meurtrière des bourreaux qui ont assuré la redoutable efficacité du génocide des Tutsi. Il éclaire l'ampleur de la participation populaire, ainsi que le rôle des imaginaires de guerre défensive et d'animalisation des victimes qui ont animé les tueurs. Ce texte est aussi l'histoire de la confrontation d'un chercheur à la violence inouïe d'une parole et de la commotion produite par les traces physiques de l'extermination. A ce titre, il invite à une réflexion sur les manières d'écrire l'histoire d'un événement dont tant de dimensions demeurent inédites au regard des autres configurations de violence extrême.
Genocide --- Tutsi (African people) --- Rwanda
Choose an application
Choose an application
Génocide des Tutsi (1994) --- Tutsi (peuple d'Afrique) --- Récits personnels tutsi
Choose an application
D'avril à juillet 1994, entre 800 000 et 1 million de Tutsi sont exterminés au Rwanda. Le dernier génocide du xxe siècle ne s'inscrit pourtant pas dans une histoire séculaire d'antagonisme ethnique. Il est le produit d'un racisme importé des sciences coloniales et réapproprié par une partie des acteurs politiques rwandais et de la population. Cet ouvrage analyse l'émergence et les évolutions de ce racisme, et la manière dont il conduisit au génocide et fut mis en actes par les pratiques de violence. Il montre ainsi que l'extermination des Tutsi, quoique n'étant pas inéluctable, ne fut ni un accident ni une réaction spontanée. En évoquant aussi bien les tueries au plus près de leurs conditions d'exécution que le rôle des acteurs de l'État et de la communauté internationale, tout particulièrement l'ONU et la France, l'auteur inscrit cet événement au cœur de notre xxe siècle et des enjeux contemporains. L'analyse des questions mémorielles et judiciaires, et de la sortie du génocide, permet enfin de comprendre que ses conséquences se font ressentir aujourd'hui encore dans tous les aspects de la vie sociale.
Genocide --- Tutsi (African people) --- History --- Crimes against.
Choose an application
Peut-on réparer l'irréparable, rassembler ceux que l'histoire a dispersés ? Blanche, rwandaise, vit à Bordeaux après avoir fui le génocide des Tutsi de 1994. Elle a construit sa vie en France, avec son mari et son enfant métis Stokely. Mais après des années d'exil, quand Blanche rend visite à sa mère Immaculata, la mémoire douloureuse refait surface. Celle qui est restée et celle qui est partie pourront-elles se parler, se pardonner, s'aimer de nouveau ? Stokely, lui, pris entre deux pays, veut comprendre d'où il vient. Ode aux mères persévérantes, à la transmission, à la pulsion de vie qui anime chacun d'entre nous, "Tous tes enfants dispersés" porte les voix de trois générations tentant de renouer des liens brisés et de trouver leur place dans le monde d'aujourd'hui. Ce premier roman fait preuve d'une sensibilité impressionnante et signe la naissance d'une voix importante. (4ème de couv.)
Génocide des Tutsi (1994) --- Roman. --- Rwanda
Choose an application
Cet ouvrage porte sur les enjeux des juridictions Gacaca, une justice de proximité inspirée de la tradition rwandaise, mis en place en 2001, au Rwanda, pour juger le crime de génocide contre les Tutsi en 1994. Si de nombreux ouvrages ont été écrits sur ce génocide, celui-ci a le mérite de s'intéresser à la reconstruction de la cohésion sociale, mise en décomposition par la violence du génocide. L'analyse s'appuie sur un corpus existant et sur les recherches sur le terrain au Rwanda. Sa singularité réside dans l'angle choisi, celui d'une éthique de la responsabilité devant l'histoire et face à l'avenir. L'approche est à la fois historique, sociologique, juridique et éthiques. La sortie de cet ouvrage coïncide avec la 30e commémoration de génocide contre les Tutsi.
Justice transitionnelle. --- Gacaca. --- Génocide des Tutsi (1994)
Listing 1 - 10 of 126 | << page >> |
Sort by
|