Narrow your search

Library

ULB (8)

ULiège (5)

KU Leuven (3)

UCLouvain (3)

ACV - CSC (2)

Belgian Parliament (1)

KBR (1)

Liberas (Liberaal Archief) (1)

UAntwerpen (1)

UGent (1)

More...

Resource type

book (9)

dissertation (2)


Language

French (11)


Year
From To Submit

2017 (1)

2016 (1)

1993 (1)

1992 (1)

1988 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Repères pour négocier le travail posté
Authors: --- ---
ISBN: 2906769061 Year: 1992 Publisher: Toulouse : Octares Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'organisation du travail posté
Author:
ISBN: 2903540381 9782903540388 Year: 1987 Publisher: Montrouge (France) : Editions de l'ANACT,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le travail par équipes : avantages économiques et coûts sociaux
Author:
Year: 1971 Publisher: Genève : Bureau International du Travail,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le travail posté chez nous et ailleurs
Authors: ---
ISBN: 2906769010 Year: 1988 Publisher: Marseille : Octares/Entreprises,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les Facteurs sociaux et familiaux dans la conception du travail posté
Authors: ---
Year: 1993 Volume: 5(1993) Publisher: Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Travail, salaire et production
Authors: --- ---
Year: 1972 Publisher: Pari ; La Haye : Mouton,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Aménager le travail posté : pourquoi ?, pour qui ?, comment ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Aires d'autonomie, sources de tensions et mécanismes organisationnels au sein d'une usine fonctionnant en équipes semi-autonomes. Étude de cas menée auprès des opérateurs de l'entreprise Mölnlycke Health Care.
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 2003, des chercheurs (Roy & Saint-Jacques) de l’Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST) réalisent un bilan de connaissances sur des équipes semi-autonomes et soulignent cet élément dans leur étude : le niveau de pénétration des équipes semi-autonomes à l’intérieur de chaque groupe reste souvent inconnu. Cela s’explique notamment par le fait que celles-ci ne tiennent pas à un seul type d’organisation mais renvoient à différentes appropriations qu’épousent les dirigeants, elles-mêmes déterminées par les limites qu’ils souhaitent atteindre lors de l’implémentation du concept. Par conséquent, notre intérêt s’est porté sur l’analyse du fonctionnement d’équipes semi-autonomes au sein d’une usine belge spécialisée dans la fabrication de produits chirurgicaux à destination des professionnels de la santé. Dans ce même temps, nous nous sommes progressivement intéressée à la notion d’autonomie, qui est portée ne serait-ce que par leur appellation. Nos premiers entretiens portaient alors sur cette notion : quelle est la part d’autonomie dont jouissent les opérateurs ? Comment la définissent-ils ? Toutefois, nos entretiens ont mis en évidence des éléments propres à cette organisation que nous ne cherchions initialement pas : des sources de tensions. Bien que présentes dans toutes les organisations, leurs origines particulières ont toutefois retenu notre attention et mis en évidence des sources de conflit qui résident dans l’organisation en équipes semi-autonomes mais également dans le phénomène de pause. Grâce à leur identification et leur analyse, cette démarche nous a conduite à la découverte de mécanismes organisationnels.


Dissertation
La gestion du risque sous fatigue : Étude réalisée dans le secteur des soins infirmiers en milieu hospitalier
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l'heure actuelle, la fatigue est avérée comme ayant une influence sur la sécurité au travail (Mion & Ricouard, 2007). En effet, un rapport de l’« Association of Professional Sleep Societies » a conclu que la fatigue et la somnolence des travailleurs de nuit étaient des facteurs causaux contribuant aux incidents les plus critiques dans le monde (Howard, Rosekind, Katz & Berry, 2002). Cette fatigue est également liée à la privation de sommeil inhérente au travail posté. En effet, ces horaires perturbent le rythme circadien ce qui engendre une augmentation de la fatigue, une baisse de la vigilance ainsi qu’une diminution de la performance (Jha, Duncan & Bates, 2001). Dans ce contexte, ce mémoire avait pour objectif principal de mieux appréhender l’évolution du sentiment de fatigue lié au risque, en tenant compte de l'alternance des horaires inhérents au métier d’infirmier, de la quantité et de la qualité de sommeil tout en mettant ces données en relation avec les caractéristiques individuelles des participants (comme leur chronotype). Nos résultats ont partiellement confirmé nos hypothèses. Premièrement, en début de pause, la quantité et la qualité de sommeil influencent significativement le sentiment subjectif de fatigue. Deuxièmement, en fin de pause, la privation de sommeil inhérente au travail posté entraine une détérioration non linéaire de la perception subjective de la fatigue. En outre, celle-ci décline principalement durant la pause nuit. De plus, en fin de pause, la typologie circadienne influence la perception de la fatigue subjective. En effet, avoir une typologie « modérément du matin » augmente la perception subjective de la fatigue durant la pause de nuit. Troisièmement, lorsque l’on étudie le décours temporel entre le temps 3 et le temps 1, nous constatons également une détérioration non linéaire de la perception subjective de la fatigue. Cette détérioration est particulièrement marquée durant la nuit. De plus, lorsque l’on effectue la différence entre le temps 3 et le temps 1, la typologie circadienne influence la perception subjective de la fatigue. En effet, avoir une typologie « « modérément du matin » augmente la perception subjective de la fatigue durant la pause de nuit par rapport à la pause de l’après-midi. Pour finir, nous constatons également que la qualité de sommeil influence également le sentiment subjectif de fatigue.


Book
L'organisation du temps de travail dans les pays industrialisés : principaux documents d'un colloque de l'OIT sur l'aménagement du temps de travail et les problèmes sociaux relatifs au travail par équipes dans les pays industrialisés ... mai 1977.
Author:
ISBN: 9222018583 9789222018581 Year: 1980 Publisher: Genève BIT

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by