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Ce livre explore la tragédie, aussi bien comme genre théâtral que dans son fonctionnement idéologique et à travers son histoire. Elle se révèle être un lieu de contestation, une occasion de réflexion politique et philosophique. Dans la période antique elle est étudiée comme le point de départ de plusieurs formes, expériences, canons et commentaires qui ont alimenté le théâtre pendant son évolution. L'ambition de cet essai est donc historique et diachronique (de la tragédie attique jusqu'à Castellucci) aussi bien que synchronique et interdisciplinaire (le " tragique " en tant que paradigme analytique, point d'appui pour une critique idéologique du discours sur la cruauté humaine). II est divisé en trois sections majeures, la première proposant une perspective philosophique sur la tragédie et le tragique, la deuxième analysant les liens entre la tragédie, la représentation politique et l'histoire, et la troisième examinant la tragédie en tant que pratique artistique des XXe et XXIe siècles, en prêtant largement attention au lien entre le tragique et les nouveaux médias.
Tragedy --- Theater --- Tragédie --- Théâtre --- Philosophy --- Congresses. --- History and criticism --- Political aspects --- Philosophie --- Congrès --- Histoire et critique --- Aspect politique --- History and criticism. --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Performing arts --- Acting --- Actors --- Drama --- Œdipe (Mythologie grecque) --- Tragédie. --- Politik. --- Tragik. --- Tragödie. --- Tragedy. --- Political aspects. --- Literary, Philosophical and Political Criticism --- Essays --- Œdipe (Mythologie grecque). --- Essays. --- Tragédie --- Théâtre --- Congrès --- Philosophical anthropology --- Theatrical science --- anno 1900-1999 --- anno 2000-2099 --- Tragedy - History and criticism.
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