Narrow your search

Library

ULiège (4)

KBR (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLouvain (1)

UCLL (1)

VIVES (1)

More...

Resource type

dissertation (3)

book (2)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (1)

2017 (1)

2004 (1)

1988 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Production et caractérisation d'anticorps monoclonaux anti-toxoplasme
Authors: ---
Year: 1988 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de médecine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Un Parasite à la Conquête du Cerveau : Le Toxoplasme
Author:
ISBN: 2759820483 9782759820481 9782759819324 Year: 2017 Publisher: Lisieux, France : EDP Sciences,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’histoire de ce minuscule parasite, le toxoplasme, nous concerne tous, ou presque. Il contamine les animaux à sang chaud, dont l’Homme. Parasité par le toxoplasme, un rat recherche la compagnie d’un chat, au lieu de le fuir. Et nous, les humains ? Sans manifester des signes visibles de maladie, nous sommes, en France, une moitié de la population à l’abriter dans nos cerveaux. Comment y atterrit-il ? Qu’y fait-il ? Le toxoplasme peut-il influencer nos actions ? Notre personnalité même ? Les recherches épidémiologiques, cliniques, psychologiques nous donnent des indices : l’infection par le toxoplasme est corrélée, par exemple, avec certaines pathologies cérébrales et avec certains comportements à risque. Mais comment le sait-on ? L’auteur s’attache à concilier l’intelligibilité du langage et la rigueur de l’exposé ; la fenêtre qu’elle entrouvre sur la « science en devenir » contribue à bâtir une attitude « raisonnablement critique et raisonnablement confiante » à l’égard des découvertes scientifiques. En présentant les faits et méfaits du toxoplasme, l’ouvrage introduit au monde du parasitisme, ce mode particulier, mais non unique, de cohabitation entre les organismes.


Dissertation
Aspects diagnostiques et épidémiologiques de la néosporose bovine (neospora caninum) en Belgique
Author:
ISBN: 2930212977 Year: 2004 Publisher: Liège : Presses de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'Université de Liège,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Quelle est la perception de l'avortement chez les éleveurs ovins-caprins en Belgique ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le taux d’avortements chez les petits ruminants est habituellement estimé à 5 %. En Belgique par exemple, il n’existe pas de recensement systématique de l’avortement pour ce secteur et ce chiffre est actuellement difficilement confirmé.
Selon les dernières études concernant l’avortement des petits ruminants, l’origine multifactorielle a été mise en avant, d’où l’intérêt d’un diagnostic différentiel complet.
La préface de cette étude répertorie les causes infectieuses et non infectieuses de l’avortement en Belgique. Pour chaque facteur, le moyen de transmission, le risque zoonotique, les signes cliniques, les tests de diagnostic, les traitements et la prévention ont été analysés.
L’originalité de ce travail porte principalement sur la réalisation d’un questionnaire en ligne envoyé aux éleveurs de petits ruminants. Le but de ce questionnaire est de réaliser un état des lieux sur l’avortement dans ce secteur en Belgique. Cette étude est une première et n’avait jamais été réalisée auparavant.
L’analyse des résultats de cette étude a permis d’établir le profil des éleveurs de petits ruminants en Belgique (Wallonie), de donner une estimation du nombre d’avortements, de connaître la conduite alimentaire ainsi que les mesures de biosécurité et sanitaires suivies par les éleveurs. Tous ces facteurs ont été analysés afin d’identifier des causes possibles expliquant ce taux d’avortements.
Cette étude a fait également apparaître les mesures qu’il serait judicieux de mettre en œuvre afin d’augmenter le diagnostic et à long terme, de réduire le nombre d’avortements en Belgique.


Dissertation
Infection par Toxoplasma gondii : hypothèses étiopathogéniques des modifications comportementales chez les rongeurs et implication potentielle dans le développement de la schizophrénie chez l'Homme
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Toxoplasma gondii est un parasite intracellulaire obligatoire ayant une distribution
mondiale. Parmi les nombreux hôtes intermédiaires possibles du parasite, les rongeurs jouent un rôle clé dans le cycle, car ils constituent une proie de choix pour les hôtes définitifs, les félins. De nombreux signes cliniques apparaissent suite à l’infection parasitaire chez les rongeurs, le plus connu étant la transformation de l’aversion pour les chats en attirance pour eux. Ce signe clinique porte le nom « d’attraction fatale ». Toutefois, au fil des années et des avancées scientifiques, cette attirance spécifique pour ce félin est devenue de plus en plus critiquée et d’autres modifications de comportements chez les rongeurs infectés ont été mises en évidence. On peut ainsi voir apparaître une modification de l’anxiété et des comportements exploratoires ou encore des modifications de la mémoire.
Si ces modifications sont reconnues et démontrées, les mécanismes sous-jacents n’en restent pas moins incertains. Trois mécanismes peuvent toutefois être mis en avant : un éventuel tropisme de Toxoplasma gondii pour certaines régions cérébrales, influençant ainsi de façon localisée les zones responsables de ces comportements ; Des modifications dans les voies dopaminergiques et noradrénergiques, voies intervenant dans ces comportements ; et une neuro-inflammation chronique causée par le parasite perturbant ces comportements.
Pour conclure ce travail de fin d’études, nous nous intéresserons à l’Homme, autre hôte éventuel du parasite, dont le comportement pourrait également être altéré par ce dernier. En effet, certains arguments permettraient de relier Toxoplasma gondii à l’hypothèse neurodéveloppementale de la schizophrénie.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by