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Selon les cultures, le temps rime avec destin inéluctable, fin annoncée, héritage de la mémoire ou espoir de progrès. Pour les individus comme pour les sociétés, l’action oscille entre empreintedu passé et anticipation de l’avenir.La mémoire est un voyage, où passé, présent et futur s’entremêlent : ce qui a été vécu est sans cesse réactualisé par des projections d’avenir.En confrontant le point de vue des artistes et l’apport de l’histoire, de l’économie, de l’ethnologie, de l’anthropobiologie, des études littéraires et cinématographiques, de la psychologie et des sciences et neurosciences cognitives, cet ouvrage montre l’entrelacement des représentations du temps.Il met en résonance le temps des marchés financiers et le temps cyclique des Étrusques, les rituels funéraires et les histoires de fantômes, les romans d’anticipation et les récits de catastrophes, les héroïnes du cinéma américain et les Amazones des cités antiques…Face au temps suspendu des crises, le théâtre nous apprend à vivre les temporalités désaccordées, il fait jaillir l’inattendu et ouvre les possibles.Ce volume a été coordonné par Catherine Courtet, responsable scientifique, Agence nationale de la recherche ; Mireille Besson, directrice de recherche, CNRS-Aix-Marseille Université ; Françoise Lavocat, professeure, Université de la Sorbonne Nouvelle ; François Lecercle, professeur émérite, Sorbonne Université.Avec les contributions de Caroline Callard, Domenico Cecere, Jennifer Coull, Charles-Antoine Courcoux, Éric Crubézy, Francis Eustache, Laëtitia Guédon, Marie-Laurence Haack, François Hartog, Pierre-Cyrille Hautcoeur, Pascal Huguet, Christiane Jatahy, Sandrine Kott, Isabelle Régner, Dennis Rodgers, Tiago Rodrigues, Violaine Sebillotte Cuchet, Anne-Cécile Vandalem, Georges Vigarello, Patrik Vuilleumier.
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La philosophie doit-elle, aujourd'hui encore, quelque chose à la langue, à la culture et à la pensée grecques ? Sophie Klimis, en s'entretenant avec Frank Pierobon, réfléchit sur ces manières de penser et ces nouvelles formes de vie, inventées en Grèce ancienne, conjointement à l'émergence du projet politique de la démocratie. Elle propose un voyage vers ces temps lointains et toujours inspirants, pour en percevoir les ressources, notamment en montrant comment des dispositifs institutionnels et symboliques - dont ceux du choeur dans le théâtre - structurent la Cité et forment ses citoyens.
Philosophie grecque --- Philosophy, Ancient --- Art and philosophy --- Theater - Philosophy
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Theater --- Discourse analysis. --- Drama --- Discourse analysis --- Philosophy. --- Semiotics. --- History and criticism --- Philosophy --- Semiotics --- Theater - Philosophy. --- Theater - Semiotics. --- Drama - History and criticism --- Theater - Philosophy --- Theater - Semiotics
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Réflexion sur la critique théâtrale et le rapport de l'auteur à son travail mettant en évidence la complexité du regard qu'il porte sur son objet. A travers son expérience, il tente de réduire voire de lever l'opposition traditionnelle entre la critique et l'oeuvre.
Theater --- Dramatic criticism --- Théâtre --- Critique dramatique --- History --- Histoire --- Philosophy --- Théâtre --- Theater - Philosophy --- Theater - History
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Jeu sur les corps autant que sur les mots, art de toutes les apparences, le théâtre a toujours suscité l'étonnement, mais aussi la méfiance des philosophes, tant il est difficile de savoir ce que les hommes attendent de lui, quel besoin étrange se trouve par là assouvi. En effet, le spectacle théâtral place en son centre l'être humain lui-même, présent en chair et en os sur la scène, mais en même temps il en révèle la duplicité, la capacité à la simulation et à la dissimulation. Ainsi Platon voyait-il le théâtre comme la forme la plus dangereuse de mimèsis, comme une menace pour l'unité de l'âme et de la Cité - idée retrouvée plus tard par Artaud, celle d'un théâtre ayant un pouvoir proprement métaphysique de dissoudre les essences, de soumettre les normes établies à un véritable traitement de choc... Nous avons réuni dans ce recueil quelques textes représentatifs des questionnements que ce pouvoir subversif soulève. Notamment, peut-on parler d'une vérité théâtrale, au-delà ou en deçà de l'illusion? Et peut-on canaliser les apparences du théâtre, ou se dérobent-elles au contraire à toute norme, à tout concept?
Aesthetics --- Theater --- Esthétique --- Théâtre --- Philosophy --- History --- Philosophie --- Histoire --- Esthétique --- Théâtre --- Ethics --- Theater - Philosophy
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Analyse du théâtre à travers sa place dans l'art contemporain, dans le discours, son influence sur les hommes politiques et les spectateurs, ses difficultés à trouver sa place, sa facette philosophique, etc.
Theater --- Théâtre --- Philosophy --- Philosophie --- Badiou, Alain --- Théâtre --- Theater - Philosophy --- Badiou, Alain - Interviews --- Philosophy.
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Theater --- Acting --- Philosophy --- Psychological aspects --- Psychological aspects. --- Philosophy. --- Theater - Philosophy --- Acting - Psychological aspects
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Aesthetic distance --- Distanciation --- Theater --- Philosophy --- Philosophy. --- Acting --- Théâtre --- Art dramatique --- Philosophie --- Theater - Philosophy
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Une interrogation traverse les grandes réformes du théâtre moderne : le rapport de l'acteur, corps de chair, à la sculpture, corps de pierre. Pour devenir "art", la scène engage le dialogue avec les autres arts et c'est à sa relation, jamais étudiée auparavant, avec la sculpture, que ce livre se consacre. Il s'agit ici de placer le théâtre au coeur du dialogue avec l'art de la sculpture et de convoquer les propos et les visions des historiens de l'art ou d'un Auguste Rodin, Antoine Bourdelle ou Alberto Giacometti afin d'éclairer conjointement la quête du théâtre et de la sculpture. Monique Borie interroge les enjeux de la matière aussi bien que les tensions entre le vivant et l'inerte, le mouvement et l'immobilité, la vie et la mort. Elle se situe au carrefour des arts en découvrant comment le corps de pierre regarde du côté du corps de chair. Tandis que le théâtre, lui, art du corps de chair, regarde du côté du corps de pierre.
Human figure in art --- Sculpture --- Theater --- Corps humain dans l'art --- Théâtre --- Philosophy --- Theater - Philosophy
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Pour Shakespeare, le monde était une scène. Avant lui, Platon avait déjà comparé notre existence à un théâtre de marionnettes. L’image du “théâtre du monde” continue à s’imposer aujourd’hui encore comme un véritable lieu commun, et l’on parle souvent de la “scène politique”, des “drames” ou des “tragédies” de l’actualité. Pourquoi la condition humaine est-elle si étroitement associée à cette image ? Telle est l’interrogation qui guide ce livre. Le réel envisagé littéralement comme théâtre, ou à partir du théâtre : voilà ce qu’il propose d’appeler l’Autre Scène. Il s’agit d’un réel charnel et passionnel, lié aux possibilités qui nous tourmentent ou nous fascinent, et sur lesquelles on aimerait porter un regard distancié et englobant. Mais ce réel est aussi débordant, il donne lieu à toutes sortes d’illusions et ne se laisse pas facilement enfermer dans les limites étroites de la scène. Voilà pourquoi il relève d’une Autre Scène, plus insaisissable et fantasmatique. En interrogeant cette idée, on voudrait montrer la puissance philosophique du théâtre. Et l’on tentera ainsi d’offrir à ceux qui aiment cet art de quoi éclairer, peut-être, le sens de leur désir.
Théâtre --- Représentation (esthétique) --- Philosophie --- Theater --- Philosophy --- Aesthetics --- Philosophie. --- Philosophy. --- Theater - Philosophy
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