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Le plan radio-quadrillé des terroirs non planifiés

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Book
Les produits de terroir : L’empreinte de la ville

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Si les produits de terroir intéressent de plus en plus les sciences humaines et sociales, le rôle central de la ville dans leur valorisation reste encore peu exploré et le mythe de leur origine au sein de campagnes isolées continue encore souvent de prévaloir dans l'imaginaire collectif. Historiens, géographes, anthropologues, sociologues, spécialistes du cinéma ou des musées, proposent ici un regard nouveau sur ces produits de terroir saisis à travers le prisme de la ville et de ses acteurs. Les villes, de la capitale à la métropole provinciale en passant par les petites villes, participent à l'émergence des produits associés au terroir. Elles stimulent ou orientent leur production, elles leur offrent un débouché décisif ou contribuent à leur transformation et leur promotion. Pouvoirs urbains, organisations professionnelles, événements festifs, restaurants, commerces et métiers de bouche, foires et marchés constituent autant de moments, de lieux et d'acteurs essentiels dans l'émergence, la trajectoire et la renommée de ces produits. Du Moyen Âge à nos jours, les quinze contributions rassemblées dans cet ouvrage interrogent dans une perspective diachronique, internationale et pluridisciplinaire le lien étroit qui unit villes, produits et terroirs. De la cerise de Montmorency au gâteau basque en passant par le vin et les spécialités suisses ou italiennes, ce livre développe des regards croisés sur les mécanismes et les enjeux de cette relation complexe et multiforme.


Article
Approche SIG et télédétection pour l'étude des terroirs et des bassins versants : Applications en Belgique.
Authors: ---
Year: 1993 Publisher: [S.l.] : [s.n.],

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Book
Les produits de terroir : l'empreinte de la ville
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782753541719 9782869064027 Year: 2015 Publisher: Rennes : Tours : Presses universitaires de Rennes ; Presses universitaires François-Rabelais,

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Dissertation
Contribution à l'identification des attributs non-marchands d'un produit de terroir et développement d'ateliers de valorisation : le cas du Coq des Prés
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Aujourd’hui, le consommateur s’interroge de plus en plus sur les impacts provoqués par sa&#13;consommation alimentaire. Il cherche donc à consommer différemment, en privilégiant davantage des produits de qualité différenciée, éthiques, locaux, plus respectueux de l’environnement. Dans ce paradigme, les produits de terroir présentent une perspective intéressante en termes d'offre répondant à ces différentes exigences. Dans un contexte économique globalisé, l’enjeu crucial derrière ces filières reste le transfert de l’information. Dans ce cadre, la recherche de méthodes de communication innovantes envers le consommateur présente des opportunités de développement intéressantes. Pour ce faire, il est important de cerner convenablement les attributs non-marchands associés aux produits de terroir. De cette façon, ce travail propose une contribution à l’identification des critères non-marchands appliquée au Coq des Prés ® - un poulet de chair équitable labellisé biologique - au moyen de l'application de l’Analytical Hierarchy Process. De plus, sur base d’un protocole original conçu par l’auteur, cette recherche teste et quantifie les effets d’un atelier de valorisation de ce type de produit auprès d’un panel de consommateurs. Les résultats obtenus suggèrent que les principaux attributs associés au Coq des Prés ® sont la “perception des propriétés organoleptiques”, la “proximité relationnelle avec le producteur”, l’“authenticité”, le “bien-être animal”, la “production raisonnée”, l’aspect “santé” du produit et enfin, l’aspect “terroir”. En outre, l’évaluation de l’implémentation des ateliers de valorisation démontre que ceux-ci provoquent une modification significative de la perception du “terroir” et de la “production raisonnée”. Concernant la “perception globale des propriétés organoleptiques”, aucune différence significative n’est observée. Néanmoins, l’analyse intrinsèque de cette catégorie suggère que la “perception des saveurs globales” et la “perception de l’odeur globale” du produit présentent une évolution positive après atelier. Ce type de communication présente donc des opportunités intéressantes pour le développement des produits de terroir. Today's consumers are increasingly concerned about the impact of their food consumption. They are therefore seeking to consume differently, giving greater preference to products of differentiated quality, ethical, local and more environmentally friendly. In this paradigm, local products present an interesting perspective in terms of an offer that meets these different requirements. In a globalised economic context, the crucial issue behind these channels remains the transfer of information. In this context, the search for innovative communication methods towards the consumer presents interesting development opportunities. To do this, it is important to properly identify the non-market attributes associated with terroir products. In this way, this work proposes a contribution to the identification of non-market criteria applied to the Coq des Prés ® - a fair organically labelled broiler chicken - through the application of the Analytical Hierarchy Process. In addition, based on an original protocol designed by the author, this research tests and quantifies the effects of a workshop to promote this type of product to a panel of consumers. The results obtained suggest that the main attributes associated with Coq des Prés ® are the "perception of organoleptic properties", the "relational proximity with the producer", the "authenticity", the "animal welfare", the "reasoned production", the "health" aspect of the product and finally the "terroir" aspect. Furthermore, the evaluation of the implementation of the value-adding workshops shows that they cause a significant change in the perception of "terroir" and "reasoned production". Regarding the "overall perception of organoleptic properties", no significant difference is observed. Nevertheless, the intrinsic analysis of this category suggests that the "overall taste perception” and “overall smell perception” of the product show a positive evolution after the workshop. This type of communication therefore presents interesting opportunities for the development of terroir products.


Book
Eyrans en Blayais : Commune viticole de Gironde
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 285892581X 2858921768 Year: 2019 Publisher: Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine,

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Le quatrième volume de la collection 'l'Univers des vignerons" est consacré à une commune Eyrans représentative d'un des vignobles les plus vastes du Bordelais, le Blayais. Petite Unité administrative, elle n'en est pas moins le témoin de l'évolution économique et sociale des campagnes girondines de la rive droite de l’estuaire, très tôt et très complètement vouée à une quasi-monoculture viticole. Dans cet espace géographiquement réduit mais miroir d'un ensemble plus vaste, un historien, une géographe et une sociologue ont essayé de scruter en profondeur le terroir et ses habitants, en prenant un recul de près de deux siècles.


Book
La construction des territoires du Champagne : 1811-1911-2011
Author:
ISBN: 9782364410374 2364410371 Year: 2013 Publisher: Dijon : Editions universitaires de Dijon,

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Le vin de Champagne s'impose comme l'un des produits phares de la planète vitivinicole. Symbole de la fête et du luxe international, détenteur d'une forte identité qui fait de lui un objet commercia de tout premier ordre, il cache pourtant de nombreux secrets qui ne touchent pas seulement à sa fabrication mais aussi à son histoire. Regroupant les contributions de nombreux spécialistes, cet ouvrage retrace deux siècles de cette épopée du vin de Champagne et de la Champagne. Il évoque ainsi la construction des territoires du Champagne au prisme de ses mutations techniques, économiques, collectives mais aussi politiques et juridiques. Ce recueil explore, enfin, l'histoire "moins visible" des savoir-faire, des conflits, des représentations, des discours qui rendent ce vin si spécifique aux yeux des consommateurs.


Book
Terre de vignes
Author:
ISBN: 9782757834473 2757834479 Year: 2013 Volume: 211 Publisher: Paris : Ed. du Seuil,

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Les grands vins puisent leurs arômes dans le sol des vignobles. Le chablis sent l'iode de ses huîtres fossiles, le sancerre la pierre à fusil, le savennières le schiste chaud. C'est toute la terre de France que l'on goûte en buvant ! Au gré d'une bouteille que l'on débouche ou d'une trentaine de vignobles visités, on découvrira, avec l'histoire géologique du site, le terroir et les particularités d'un cru, ce qu'en disent les oenologues et quels plats proposent les chefs pour les accompagner. Cartes et itinéraires, renseignements utiles et bonnes adresses font de ce livre un parfait compagnon de voyage.


Book
Droit(s) et gastronomie
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782849343951 2849343951 Year: 2018 Publisher: Paris : Mare & Martin,

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La quatrième de couverture indique :"La gastronomie est l'art de jouir, de manière raffinée, de la fonction de s'alimenter, l'hédonisme de la bonne chère. Confrontée au droit, la gastronomie se présente d'abord comme un élément du patrimoine, voire un art, avant d'être un enjeu économique et sociétal. En tant qu'art (même mineur), en tant qu'élément du patrimoine culturel, la gastronomie mérite-t-elle une protection juridique ? Si tel est le cas, comment peut s'opérer cette protection ? Les sites de partage en ligne emportent-ils de nouveaux besoins de protection pour les chefs ? Partie prenante des échanges humains, dans quelle mesure est-elle prise en compte par les droits de la consommation, du travail ou de la santé, et par les accords internationaux encadrant la liberté du commerce ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage reprend les différents points de vue exprimés lors d'un colloque organisé en novembre 2017 par l'Institut pour un droit attractif (IRDA, EA 3970, Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité), le Centre de recherche juridique Pothier (CRJ, EA 1212, Université d'Orléans) et la Bibliothèque nationale de France. C'est donc dans le cadre d'un dialogue pluridisciplinaire constructif qu'est proposée une approche juridique de la gastronomie."


Book
Les terroirs viticoles : Définitions, caractérisation et protection.
Author:
ISBN: 2100064541 Year: 2003 Publisher: Paris : Dunod,

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