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Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer - les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en " dons " personnels. A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et de professeurs ainsi que sur l'analyse des règles - souvent non écrites - du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social.
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Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer - les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en " dons " personnels. A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et de professeurs ainsi que sur l'analyse des règles - souvent non écrites - du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social.
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Pourquoi des étudiants japonais décident-ils de participer à un stage de langue et de culture, organisé par leur université, en France ? Quelles significations donnent-ils aux expériences qu'ils y font ? Pour comprendre les éléments qui structurent une expérience de mobilité académique courte entre Japon et France, l'auteure de l'ouvrage, s'engageant dans une recherche-implication, se penche sur plusieurs séries de restitutions d'expérience produites, sur prescription institutionnelle, par des étudiants-voyageurs avant, pendant ou après leur séjour en France. Elle prend le parti de développer son analyse, relevant d'une approche qualitative, autour de la nature fragmentaire des récits recueillis et d'y rechercher les traces qui dénotent, malgré la variété des supports et des formats d'écriture, la cohérence de l'ensemble. Explorant le rôle joué par ces écrits de restitution dans ce qu'elle nomme une « situation d'expérience de mobilité », elle met au jour l'existence d'un métarécit de l'expérience de séjour à l'étranger : celle-ci ne se jouerait-elle pas alors plus au Japon qu'en France ?.
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Pourquoi des étudiants japonais décident-ils de participer à un stage de langue et de culture, organisé par leur université, en France ? Quelles significations donnent-ils aux expériences qu'ils y font ? Pour comprendre les éléments qui structurent une expérience de mobilité académique courte entre Japon et France, l'auteure de l'ouvrage, s'engageant dans une recherche-implication, se penche sur plusieurs séries de restitutions d'expérience produites, sur prescription institutionnelle, par des étudiants-voyageurs avant, pendant ou après leur séjour en France. Elle prend le parti de développer son analyse, relevant d'une approche qualitative, autour de la nature fragmentaire des récits recueillis et d'y rechercher les traces qui dénotent, malgré la variété des supports et des formats d'écriture, la cohérence de l'ensemble. Explorant le rôle joué par ces écrits de restitution dans ce qu'elle nomme une « situation d'expérience de mobilité », elle met au jour l'existence d'un métarécit de l'expérience de séjour à l'étranger : celle-ci ne se jouerait-elle pas alors plus au Japon qu'en France ?.
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Pourquoi des étudiants japonais décident-ils de participer à un stage de langue et de culture, organisé par leur université, en France ? Quelles significations donnent-ils aux expériences qu'ils y font ? Pour comprendre les éléments qui structurent une expérience de mobilité académique courte entre Japon et France, l'auteure de l'ouvrage, s'engageant dans une recherche-implication, se penche sur plusieurs séries de restitutions d'expérience produites, sur prescription institutionnelle, par des étudiants-voyageurs avant, pendant ou après leur séjour en France. Elle prend le parti de développer son analyse, relevant d'une approche qualitative, autour de la nature fragmentaire des récits recueillis et d'y rechercher les traces qui dénotent, malgré la variété des supports et des formats d'écriture, la cohérence de l'ensemble. Explorant le rôle joué par ces écrits de restitution dans ce qu'elle nomme une « situation d'expérience de mobilité », elle met au jour l'existence d'un métarécit de l'expérience de séjour à l'étranger : celle-ci ne se jouerait-elle pas alors plus au Japon qu'en France ?.
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Cet ouvrage propose une exploration de l'aventure doctorale dans le regard de celles et ceux qui la vivent, les doctorant·e·s, au travers du prisme des émotions. Il aborde, dans une perspective psychopédagogique, les défi s inhérents à cette formation exigeante dont l'une des fi nalités est la construction individuelle et sociale des connaissances. À partir de deux constats préoccupants - le taux d'abandon élevé et l'état de santé critique des doctorant·e·s - l'ouvrage questionne les conditions individuelles et situationnelles qui soutiennent ou entravent le processus d'apprentissage et d'appropriation créative, en présumant que le bien-être constitue la pierre angulaire de la (trans)formation. Après quelques balises théoriques, des éclairages sur l'expérience doctorale sont amenés en deux volets complémentaires. Le premier dresse un panorama international de sept tendances issues de 70 recherches réalisées au cours des vingt dernières années. Le deuxième présente les résultats de l'étude longitudinale menée par l'autrice entre 2016 et 2017 auprès de 26 doctorant·e·s d'une université suisse. Les leviers et les freins du quotidien sont décrits à partir de 256 évènements signifi catifs. Puis, 26 vignettes d'évènements particulièrement (dé)mobilisateurs illustrent comment ces doctorant-e-s se (trans)forment durant leurs activités au contact de leur environnement. L'ouvrage se termine par une réfl exion critique sur l'accompagnement du doctorat et la culture pédagogique dans laquelle il s'inscrit. Des recommandations sont proposées à l'usage des actrices et acteurs de la formation doctorale, pouvant inspirer plus largement celles et ceux de la formation post-obligatoire.
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