Narrow your search

Library

ULiège (4)

ULB (2)

KBR (1)

UCLouvain (1)

UNamur (1)


Resource type

book (3)

dissertation (2)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2022 (1)

2020 (1)

2014 (2)

2005 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Stress oxydant et antioxydants : revue critique des processus d'action des antioxydants
Authors: ---
ISBN: 9782874611087 Year: 2014 Volume: *9 Publisher: Embourg Testez éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Radicaux libres et stress oxydant : aspects biologiques et pathologiques
Authors: --- ---
ISBN: 2743007001 9782743007003 Year: 2005 Publisher: Paris : Paris : Editions médicales internationales (EM Inter), Technique et documentation = Tec & Doc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Travail de fin d'études: Effet des nanoparticules d'oxyde de zinc et de dioxyde de titane et de leur mixture sur les marqueurs de stress oxydant chez la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss)
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La présente étude réalisée dans le cadre de l’évaluation de l’effet de la toxicité chronique des nanoparticules (NPs) d’oxyde de zinc (ZnO), de dioxyde de titane (TiO2) et de leur mixture sur les juvéniles de Oncorhynchus mykiss a pour objectif d’évaluer l’impact de ces nanoparticules sur le stress oxydatif de cette espèce. Pour ce faire, des juvéniles de cette espèce ont été exposés en condition de laboratoire à différentes concentrations des NPs : 21 µg/L et 210 µg/L de NPs de ZnO ; 210 de NPs de TiO2 ; 210 µg/L de NPs ZnO + 210 µg/L de NPs de TiO2 et 21 µg/L de NPs de ZnO + 210 µg/L de NPs de TiO2 (T1, T2, T3 et T4, respectivement. Cette phase de contamination de 28 jours a été suivie immédiatement d’une phase décontamination qui a durée 14 jours. Un lot témoin a été maintenu dans le non contaminé. Chaque traitement a été fait en triplicats. L’activité de la superoxyde dimustase (SOD), le niveau de la peroxydation lipidique (LPO), l’activité de la Catalase (CAT), le niveau de la glutathion hépatite totale (GSH) et de la glutathion hépatique peroxydase (GPx) ont été utilisés comme biomarqueurs pour caractériser l’effet de ces NPs. Les résultats montrent une grande variation de ces biomarqueurs et donc des systèmes de défense antioxydants. Le niveau de la SOD, de la CAT et de la GPx a tendance à être plus important avec la faible concentration de NPs ZnO, et de la concentration en NPs TiO2. Le traitement mix contenant la faible concentration de NPs de ZnO a également provoqué une augmentation du niveau de la SOD, de LPO et de la CAT. Celui contenant la forte concentration de NPs ZnO a provoqué une diminution du niveau de tous les biomarqueurs sauf la GSH. Sur la base de ces résultats, l’interaction des NPs ZnO à forte concentration et des NPs TiO2 pour ces enzymes antioxydantes reste cependant antagoniste, en ce sens que l’effet de NPs ZnO prédomine sur celui de NPs TiO2. Le niveau des biomarqueurs après 14 jours post exposition montrent qu’une décontamination est possible même si elle n’est pas totalement efficace à cette date. Une évaluation écotoxicologique complémentaire doit être réalisée concernant le risque de ces NPs sur le milieu aquatique.


Book
Recherche de nouvelles substances naturelles d'intérêt dans la prévention de la fibrose rénale d'origine médicamenteuse
Authors: ---
Year: 2014

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Effets de l'ingestion de microplastiques sur la santé des larves de poissons zèbres (Danio rerio)
Authors: --- --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’effet du microplastique sur les premiers stades de développement chez les poissons zèbres (Danio rerio) est encore peu connu. Cette étude a pour but d’élucider la toxicité des microplastiques avant et après l’ouverture de la bouche des larves de poissons zèbres. Pour se faire, 4 types de traitement ont structuré le dispositif expérimental : exposition de 2 hpf à 4 jpf, exposition de 4 jpf à 7 jpf, exposition de 2 hpf à 7 jpf et le groupe contrôle (non exposé). Le microplastique utilisé a été les microbilles de 5 µm à une concentration de 1000 µg/l. Les paramètres OCDE ont été mesurés sur les larves à 48 hpf et 72 hpf. Ensuite, la surface du sac vitellin a été mesurée à 4 jpf. La longueur des poissons, le comportement et ainsi que certains gènes liés à la réponse au stress oxydatif, au métabolisme et à l’immunité ont été observés à 4 jpf et 7 jpf. Et enfin, un challenge bactérien de 6h a été effectué à 8 jpf pour revoir le changement d’expression de ces même gènes. Comme résultats, les microplastiques n’avaient eu d’effet sur les larves avant l’ouverture de la bouche, hormis la réduction de la surface du sac vitellin des sujets exposés. Par contre, après l’ouverture de la bouche, les sujets exposés de 4 jpf à 7 jpf et 2 hpf à 7 jpf présentaient une modulation du gène en lien avec la réponse oxydative (sod). Outre cela, le challenge bactérien a accentué le stress oxydative des sujets exposés, surtout, ceux exposés de 2 hpf à 7 jpf. Par conséquent, notre étude a permis de mettre en évidence les potentiels effets des microplastiques sur les premiers stades de développement des larves de poissons zèbres.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by