Listing 1 - 10 of 41 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
" Je me suis fixé dans cet ouvrage un but aussi simple que radical. Premièrement, je voudrais définir les cas qui constituent ce fameux " problème de la drogue ". Je démontrerai que ces phénomènes sont le produit d'une publicité passionnée et de l'interdiction hystérique de diverses substances. Deuxièmement, je voudrais définir le domaine conceptuel et la catégorie logique auxquels appartiennent ces phénomènes. Je démontrerai qu'ils relèvent du domaine de la religion et de celui de la politique , que les " drogues dangereuses ", que les drogués et les " dealers " sont les boucs émissaires de nos sociétés modernes et laïques, imbues de " thérapeutique " , que la persécution rituelle de ces agents pharmaceutiques et humains doit être mise sur le même plan que la persécution rituelle d'autres boucs émissaires, comme les sorcières, les Juifs et les fous. Troisièmement, je voudrais définir les implications morales et juridiques de l'opinion qui prétend que l'usage et le non-usage des drogues ne relèvent pas du domaine de la santé et de la maladie, mais que c'est une question de Bien et de Mal ". Thomas Szasz
Drugs --- Pharmaceutical Preparations --- Social Control, Formal --- Social control.
Choose an application
Pourquoi la France, placée au 3e rang mondial pour les dépenses de santé par rapport au PIB, ne se trouve-t-elle qu'à la 18 e place sur les 23 pays les plus industrialisés, pour l'efficacité des dépenses engagées ? Les inégalités face à la santé expliquent pour une large part les résultats médiocres constatés, malgré une médecine curative de bon niveau et un mode de vie en moyenne plutôt sain. Si l'accès au soin des plus pauvres a été favorisé avec la mise en place de la CMU, ces inégalités trouvent leurs sources en amont du système de soins : conditions de vie et de travail, comportements à risque, inégalités dans les capacités économiques, culturelles et sociales à faire face aux atteintes à la santé, etc. Les réduire supposerait le développement de politiques préventives centrées à la fois sur les transformations de l'environnement, l'action auprès de différentes communautés et des groupes à risque ainsi que sur les individus. Or les démarches de prévention menées en France privilégient l'action impersonnelle sur les comportements individuels et restent très modestes par rapport aux dépenses de médecine curative. Les débats autour de notre système de santé sont d'autant plus vifs que celui-ci a été confronté récemment à des défis qui ont déstabilisé la confiance qui lui était traditionnellement accordée et ont alimenté les critiques : l'apparition du sida et l'affaire du sang contaminé, le scandale de l'amiante, la crise de la vache folle ont médiatisé et porté devant la justice certaines de ses failles et faiblesses. A travers l'analyse des rapports de force internes à la profession médicale, des difficultés de régulation des dépenses liées aux soins, des processus de décision dans la mise en œuvre des programmes de santé publique, cet ouvrage a pour objectif d'expliquer et de rendre compte des mécanismes historiques, sociologiques et politiques à l'origine des blocages constatés par les observateurs. Il éclaire les projets actuels des pouvoirs publics et leur chance de réussite.
Public Policy --- Social Sciences --- Social Control Policies --- Anthropology, Education, Sociology and Social Phenomena --- Social Control, Formal --- Policy --- Health Care Economics and Organizations --- Sociology --- Health Care --- Health Policy --- Politics --- Delivery of Health Care.
Choose an application
Dix ans après la loi 2002-2, qui rénove l'action sociale et médico-sociale, la clinique institutionnelle – avec des enfants et des adolescents autistes ou avec ceux, manifestant des troubles du comportement, qui sont accueillis en ITEP (instituts thérapeutiques, éducatifs et thérapeutiques) – est dans la tourmente.L'évolution législative et réglementaire privilégie des approches s'appuyant sur des méthodes de conditionnement, de dressage ou de gardiennage et des mesures quantitatives au détriment des démarches cliniques issues de la psychanalyse, des pédagogies et des thérapeutiques institutionnelles. Les personnels attachés à la dimension des soins constatent pourtant les bénéfices que ceux-ci apportent aux personnes qu'ils accompagnent sur les plans pédagogique, éducatif, rééducatif, psychologique, psychothérapeutique et psychiatrique, et souffrent de voir leur travail dévalorisé. Comment aujourd'hui travailler institutionnellement avec les outils de l'éducation spécialisée, auprès d'enfants et d'adolescents autistes et/ou manifestant des troubles du comportement alors que l'évolution législative et la pression des lobbies associatifs imposent leurs contraintes ? L'auteur soutient qu'il subsiste des interstices qui ouvrent des possibilités de faire fonctionner de façon institutionnelle une organisation des soins qui soit bientraitante à l'égard des enfants et des adolescents présentant des troubles psychiques.
Legislation as Topic --- Child Development Disorders, Pervasive --- Social Control, Formal --- Mental Disorders Diagnosed in Childhood --- Health Care Economics and Organizations --- Mental Disorders --- Health Care --- Psychiatry and Psychology --- Legislation, Medical --- Autistic Disorder
Choose an application
La Convention internationale des droits de l'enfant et la Charte de l'enfant hospitalisé ont affirmé avec force que le mineur doit être considéré avant tout comme une personne : certes, l'enfant n'est pas encore un adulte, mais il le deviendra un jour. Lorsqu'il s'agit de sa santé, la question de l'autonomie du mineur prend une importance particulière : il doit être associé autant que possible aux décisions qui le concernent. Le rôle des parents, titulaires d'une autorité parentale exercée dans le seul intérêt du mineur, en tenant compte de ses besoins personnels et de son âge, est bien entendu essentiel, comme l'est celui des équipes hospitalières. L'hôpital est par ailleurs un maillon important des actions de protection de l'enfance. Aussi, les professionnels doivent connaître les nombreuses dispositions légales et réglementaires, instructions et recommandations qui traitent tel ou tel aspect de la prise en charge des mineurs à l'hôpital. En huit chapitres déclinant des points de repère fondamentaux mêlant approches administrative et médicale, les auteurs proposent une vue d'ensemble du cadre juridique, une base documentaire claire et une présentation des bonnes pratiques professionnelles. Un ouvrage à la fois pratique et exhaustif auquel les étudiants en droit de la santé et les professionnels des établissements de santé publics et privés accueillant des mineurs pourront se référer au quotidien.
Patient Rights --- Adolescent, Hospitalized --- Child, Hospitalized --- Patients --- Human Rights --- Social Control, Formal --- Persons --- Health Care Economics and Organizations --- Named Groups --- Sociology --- Social Sciences --- Health Care --- Anthropology, Education, Sociology and Social Phenomena
Choose an application
L'information au patient, le consentement éclairé aux soins sont des thèmes d'actualité. Lorsqu'il s'agit d'un malade, fœtus ou enfant, la problématique est d'autant plus complexe. Informer n'est pas asséner un discours unilatéral, c'est aussi accepter d'être " informé " par l'autre, le soigné. Il s'agirait alors d'un véritable " consentement mutuellement éclairé ". Sur quelle histoire, sur quel héritage transgénérationnel vont résonner parfois violemment nos " informations ", si nous n'avons pas, au préalable, noué une alliance et établi une relation de confiance avec notre " patient " ? Des soignants, obstétriciens, pédiatres, psychologues, mais aussi des philosophes, des juristes, des responsables administratifs et des associations de parents abordent la question. Les points de vue ne se juxtaposent pas, ils se répondent et se complètent, donnant un éclairage contrasté, chargé d'humanité. La rencontre avec l'autre est le point nodal de cette réflexion.
Third-Party Consent --- Medicine --- Informed Consent --- Health Occupations --- Jurisprudence --- Disciplines and Occupations --- Social Control, Formal --- Health Care Economics and Organizations --- Sociology --- Social Sciences --- Health Care --- Anthropology, Education, Sociology and Social Phenomena --- Parental Consent --- Pediatrics --- Delivery of Health Care.
Choose an application
Le terme advocacy (mot anglais) désigne un mode d'aide à l'expression de personnes qui s'estiment victimes d'un préjudice, qui se sentent mal écoutées et insuffisamment respectées par leurs interlocuteurs institutionnels, ou qui rencontrent des obstacles à l'exercice de leur pleine citoyenneté. Il s'agit d'une pratique de médiation sociale qui introduit un tiers, amplifiant la demande du patient usager, sans parler à sa place, et qui permet ainsi aux différents points de vue de trouver un ajustement dans un dialogue respectueux. L'association Advocacy-France a pour but de soutenir toutes les formes de recours dans les situations d'exclusion, de ségrégation, de mesures privatives de liberté individuelle. Composée d'usagers et de professionnels de la santé mentale, elle développe des actions collectives, coopératives et solidaires entre tous les acteurs engagés, aussi différents soient-ils, dans leurs statuts ou leur expérience. Dans l'Europe du nord, la pratique de l'advocacy s'est largement développée depuis une dizaine d'années, sous des formes très variées, à travers les collectifs d'usagers ou par l'intermédiaire d'une personne advocate, ou de l'ombudsman. En France, où le stigmate de la maladie mentale est aussi fort et la tradition paternaliste du soin aussi dominante, son introduction semblait une gageure. Les auteurs exposent ici leurs actions concrètes, leurs combats pour convaincre de la crédibilité des objectifs et des moyens mis en oeuvre par l'association.
Health Services --- Social Environment --- Social Control, Formal --- Behavioral Disciplines and Activities --- Psychiatry and Psychology --- Health Care Facilities, Manpower, and Services --- Health Care Economics and Organizations --- Sociology --- Social Sciences --- Health Care --- Anthropology, Education, Sociology and Social Phenomena --- Mental Health Services --- Social Support --- Patient Advocacy --- Health Services. --- Social Environment. --- Social Control, Formal. --- Behavioral Disciplines and Activities. --- Health Care Facilities Workforce and Services. --- Health Care Economics and Organizations. --- Sociology. --- Social Sciences. --- Delivery of Health Care. --- Mental Health Services. --- Social Support. --- Patient Advocacy.
Choose an application
Jurisprudence --- Diseases --- Neurologic Manifestations --- Economics --- Behavior and Behavior Mechanisms --- Social Control, Formal --- Nervous System Diseases --- Signs and Symptoms --- Health Care Economics and Organizations --- Pathological Conditions, Signs and Symptoms --- Sociology --- Health Care --- Social Sciences --- Wounds and Injuries --- Neurobehavioral Manifestations --- Compensation and Redress --- Jurisprudence. --- Disease. --- Neurologic Manifestations. --- Economics. --- Behavior and Behavior Mechanisms. --- Social Control, Formal. --- Nervous System Diseases. --- Signs and Symptoms. --- Health Care Economics and Organizations. --- Pathological Conditions, Signs and Symptoms. --- Sociology. --- Delivery of Health Care. --- Social Sciences. --- Wounds and Injuries. --- Neurobehavioral Manifestations. --- Compensation and Redress.
Choose an application
Maternal Health Services --- Infant, Newborn --- Social Control, Formal --- Obstetrics --- Mortality --- Social control --- Maternal health services --- Newborn infants --- Child care --- Obstétrique --- Contrôle social --- Mères --- Nouveau-nés --- Puériculture --- history --- Social aspects --- History --- Care --- Aspect social --- Histoire --- Soins médicaux --- Soins --- Mortalité --- Quebec --- Obstétrique --- Contrôle social --- Mères --- Nouveau-nés --- Puériculture --- Soins médicaux --- Mortalité --- Mortality. --- Infant, Newborn. --- history.
Choose an application
L'enfant ou l'adolescent qui fait des écarts de conduite est-il une « graine de violence » qu'il faut traiter, surveiller et punir, ou un enfant en danger qu'il faut protéger, soigner et accompagner ? Ne faut-il pas s'interroger sur la responsabilité des adultes qui l'entourent ? Faut-il avoir une politique humaniste, tant dans le domaine de la médecine que dans celui de la justice, centrée sur la personne humaine, ou faut-il instituer la religion de la norme et favoriser des réponses automatiques – médicales ou juridiques - pour réprimer tout comportement dérangeant ? Le projet de loi sur la prévention de la délinquance des mineurs, les rapports parlementaires sur le même thème et l'expertise collective de l'INSERM sur le trouble des conduites de l'enfant et de l'adolescent ont mis l'accent sur les difficultés suscitées par les « écarts de conduite » des mineurs tant au point de vue d'une approche épistémologique - médicale, juridique, sociologique - qu'au point de vue de l'action, de la déontologie et de la responsabilité des adultes en contact avec ces mineurs : enseignants, éducateurs, médecins, policiers, avocats ou magistrats. Les auteurs de cet ouvrage en mesurent les enjeux théoriques et pratiques et leurs répercussions sur la vie et l'avenir des mineurs. Leurs analyses débouchent sur un ensemble de règles de « bonne conduite » qui devraient guider utilement les professionnels concernés par la protection de l'enfance.
Human Rights --- Attention Deficit and Disruptive Behavior Disorders --- Child Welfare --- Age Groups --- Social Problems --- Persons --- Social Control, Formal --- Sociology --- Social Welfare --- Mental Disorders Diagnosed in Childhood --- Social Sciences --- Mental Disorders --- Named Groups --- Health Care Economics and Organizations --- Psychiatry and Psychology --- Anthropology, Education, Sociology and Social Phenomena --- Health Care --- Juvenile Delinquency --- Child Advocacy --- Adolescent --- Child --- Conduct Disorder --- Neurodevelopmental Disorders. --- Delivery of Health Care.
Choose an application
Les États généraux de la psychiatrie ont été un formidable mouvement unitaire qui a permis de briser les murs du silence, de la solitude et du quasi-anéantissement que vivaient bon nombre de soignants. La discipline psychiatrique perdait son âme : qu'étaient devenus les espoirs, les engagements, les réalisations qui avaient permis de lutter contre la ségrégation et l'exclusion des malades mentaux ? Qu'étaient devenus les espoirs des soignants qui s'étaient engagés dans ce vaste mouvement de désaliénation ? Une évidence s'imposait : une crise majeure, insidieuse ou frontale, sidérait les acteurs du champ de la psychiatrie. Trois jours d'élaboration, de débats et de décisions ont redonné à la profession espoir et enthousiasme. Cependant, tel un rouleau compresseur inexorable, une machine politico-administrative, idéologique et économique, continue son œuvre de destruction. Résister est un impératif catégorique. Résister au morcellement, à la dispersion, à la dilution du travail collectif. Résister pour maintenir les impérieuses nécessités de l'exercice pluriprofessionnel. Résister à toute tentative réductionniste de la conception du psychisme. Résister à l'essai de déspécifier la discipline psychiatrique. Tels étaient les objectifs des États généraux. Tel est le projet que continue de porter cet ouvrage. La psychiatrie, discipline intrinsèquement reliée au contexte sociopolitique, convoque ses acteurs à un engagement militant plus que jamais nécessaire pour continuer à faire œuvre collective d'humanité.
Behavioral Sciences --- Medicine --- Public Policy --- Psychological Phenomena and Processes --- Health --- Behavioral Disciplines and Activities --- Population Characteristics --- Social Control Policies --- Health Occupations --- Psychiatry and Psychology --- Social Control, Formal --- Policy --- Disciplines and Occupations --- Health Care --- Sociology --- Health Care Economics and Organizations --- Social Sciences --- Anthropology, Education, Sociology and Social Phenomena --- Health Policy --- Mental Health --- Psychiatry --- Public Health --- Health & Biological Sciences --- Mental Illness Prevention --- Delivery of Health Care.
Listing 1 - 10 of 41 | << page >> |
Sort by
|