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Linguistique historique. --- Signes et symboles préhistoriques. --- Écriture --- Histoire.
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Parmi les nombreuses hypothèses proposées pour expliquer l'"art des cavernes", beaucoup ont été définitivement réfutées ; d'autres ne sont pas totalement à rejeter, même si elles ne sauraient tenir lieu d'élucidation globale. Face à ces impasses, d'aucuns considèrent qu'il est plus sage de cesser de chercher. Le pari de ce livre est plutôt de chercher ailleurs et autrement. À partir de la plus riche base de données élaborée à ce jour, recensant 452 cavités dont l'ornementation est attribuable au Paléolithique, et à l'issue d'un examen serré des analyses qui se sont succédé depuis plus d'un siècle, Jean-Loïc Le Quellec développe ici une approche entièrement nouvelle en posant la question suivante : pourquoi pénétrer dans des grottes obscures, souvent difficiles d'accès et même dangereuses, pour y réaliser des œuvres dont la fraction la plus réaliste s'attache à représenter un très petit nombre d'espèces animales et, beaucoup moins fréquemment, des humains animalisés ou figurés de façon partielle ? Autrement dit : quelle conception de la grotte prédominait au Paléolithique, qui conduisit à y laisser de telles images ? Parcourant des voies peu empruntées par les préhistoriens et utilisant des méthodes ignorées des "pariétalistes", l'auteur démontre qu'un grand mythe de création nourrissait l'ontologie des artistes paléolithiques : celui de l'Émergence primordiale, qui s'est répandu sur tout le globe à mesure que les Sapiens découvraient de nouveaux territoires hors d'Afrique. Un jour, dit ce mythe, des êtres chthoniens se redressèrent pour sortir de la grotte originelle, et cet acte fut rappelé et renouvelé, pendant quelques dizaines de milliers d'années, par des images rituellement tracées en d'innombrables cavernes... comme elles continuent de l'être aujourd'hui en bien des lieux du monde
Art, Prehistoric --- Cave paintings --- Art pariétal. --- Signes et symboles préhistoriques. --- Art pariétal --- Signes et symboles préhistoriques --- Grottes --- Anthropogonie --- Mythologie. --- Art, Prehistoric. --- Cave paintings.
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L'homme est communication. la caresse d'amour de la mère pour son petit ; le dur choc du percuteur sur le rognon de silex ou sur le bloc de quartz pour oeuvrer le premier outil créent, par là-même, rythme et harmonie ; la main souillée qui s'imprime sur le sol ; le doigt vagabond qui trace ses méandres sur le sable des grèves ou la terre des limons sont autant de faits universels, marques d'une "osmose gestuelle". La communication s'impose : les piroguiers audacieux, sur leurs embarcations de roseaux, de bois, ou leurs coracles de cuir, profitant de la baisse du niveau des océans, doublent les migrations vers les Amériques ; vers le continent austral. Tout est communication ! La noire et brillante obsidienne est objet de troc ou de colportage. Le silex blond de Touraine, aux "cachettes" mercantiles, la dure dolérite du Morbihan jalonnent de nouvelles voies de communication, couvrent l'ouest de l'Europe. Vers 15000 avant J.C., la lampe à graisse de Lascaux, le briquet de Chaleux, contemporains de la merveilleuse aiguille, lancent Cro-Magnon à l'exploration et à la conquête d'un nouvel espace, celui des cavernes et des ténèbres vaincues ! Les parois des grottes et des cavernes apportent, enfin, des supports durables aux graphies innombrables. Elles sont notre première "littérature en image" ! Drames ou anecdotes se poursuivant (se conservant !) sur écorce ou sur cuir nous offrent les premières formes écrites du langage, avec les multiples signes abstraits qui les accompagnent : leur vocabulaire graphique est fort étendu, quoique encore énigmatique pour nous. L'écriture se prépare ! Mais quid de ce langage ? De rares toponymes, antérieurs à la grande famille linguistique indo-européenne, chère à Georges Dumézil, ne serait-ils pas datables ? Les cartes de ces paléo-toponymes, vrais "fossiles du langage", nous sont ici dévoilées de manière suggestive.
Communication --- Prehistoric peoples. --- History. --- 902 --- Archeologie --- 902 Archeologie --- Prehistoric peoples --- Cavemen (Prehistoric peoples) --- Early man --- Man, Prehistoric --- Prehistoric archaeology --- Prehistoric human beings --- Prehistoric humans --- Prehistory --- Human beings --- Antiquities, Prehistoric --- History --- Primitive societies --- Communication - History. --- COMMUNICATION --- COMMERCE PREHISTORIQUE --- SIGNES ET SYMBOLES --- ART PARIETAL --- LANGAGE ET LANGUES --- SOCIO-ECONOMIE DE LA COMMUNICATION ET DE L'INFORMATION --- HISTOIRE --- PREHISTOIRE --- ORIGINES --- Art pariétal. --- Commerce préhistorique. --- Signes et symboles préhistoriques. --- Langage --- Origines.
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