Narrow your search

Library

ULB (13)

ULiège (8)

UCLouvain (7)

KU Leuven (4)

UGent (4)

FARO (3)

KBR (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

More...

Resource type

book (16)


Language

French (16)


Year
From To Submit

2024 (1)

2020 (2)

2019 (2)

2012 (1)

2010 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Le court métrage en France et en Belgique
Authors: --- ---
Year: 1992 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Short films


Book
Le court-métrage : du 28 décembre 1895 à aujourd'hui
Author:
ISBN: 9782845169531 Year: 2020 Publisher: Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un ouvrage consacré au court-métrage, un format cinématographique aux origines du septième art et souvent le lieu de l'avant-garde du cinéma. L'auteur propose une introduction à cette forme au travers de ses films phares et en présente des figures esthétiques importantes. ©Electre 2020 Le court-métrage apparaît comme une catégorie à part dans l'ensemble de la production cinématographique contemporaine. Pourtant, c'est avec lui que naît le cinéma à la toute fin du XIXe siècle. Par la suite, le format court sera le creuset des avant-gardes et des expérimentations qui ne manqueront pas de nourrir et d'inspirer le long-métrage. La forme courte est ainsi devenue le lieu privilégié d'une expression plus libre car moins soumise au diktat de l'industrie. Cet ouvrage se veut une introduction simple au coeur d'une autre histoire du cinéma à travers des films-phares, des figures esthétiques fortes exprimant courants et enjeux essentiels du cinéma tout court.


Book
L'aventure scopitone 1957-1983 : histoire des précurseurs du vidéoclip
Author:
ISBN: 2746713969 Year: 2010 Publisher: Paris : Autrement,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis le premier dépôt de brevet en France en 1957, le juke-box à images, devenu Scopitone en 1960, rencontra un franc succès dans les bars français, européens et américains. D'abord synonyme de modernité, il fut pourtant remisé à partir de 1969. Il trouva cependant un second souffle en France dans les bars de l'émigration maghrébine, dont les appareils fonctionnèrent jusqu'au milieu des années 1980. Ces machines, les artistes, réalisateurs et sociétés de production connurent une histoire autant riche en rebondissements qu'inattendue que l'on trouve retracée de manière claire, synthétique et vivante dans ce livre. Par ces temps économiques et sociaux incertains, les sixties apparaissent de plus en plus comme un âge d'or mythique et un refuge pour bon nombre de « jeunes » retraités. Véritable rupture économique, politique, sociale, musicale et cinématographique, cette décennie a vu la naissance et l'exploitation d'un appareil complexe : le juke-box à images. Désigné du nom de Ciné-Robot-Sonore, de Scopitone, de Cinebox ou de Cinematic, cette machine constitua un media supplémentaire d'expression de la musique des « copains ». Pour un franc, l'on pouvait choisir le film encouleur d'une des idoles du moment tout en s'imprégnant des nouveaux pas de danse. L'aventure ne se limita pas à la France mais s'écrivit également en Europe et surtout aux Etats-Unis. Toutefois, en 1969, elle s'interrompit brusquement. Seule une société continua l'exploitation dans l'Hexagone en redéployant l'appareil en direction d'un nouveau public, celui des bars maghrébins. Naquit alors un nouveaucatalogue de films riche de plus de 300 titres qui constituent aujourd'hui encore un des rares témoignages de la scène musicale maghrébine et moyen-orientale des années 1970. Dans cet ouvrage il est avant tout question d'histoire culturelle et des pratiques sociales. L'histoire des techniques permet d'envisager les différents mécanismes mis en place, les parcours individuels des principaux inventeurs et la vie des trois grandes sociétés productrices d'appareils, sans oublier la part des studios Eclair dans le développement et le tirage des films. Le rôle des réalisateurs, dont AlainBrunet, Andrée Davis-Boyer ou Claude Lelouch, est abordé sous l'angle de la création d'un nouveau style cinématographique, propédeutique à une carrière dans le septième art. Le contenu des films occidentaux et arabo-berbères est analysé dans le contexte du tournage pour donner davantage de sens aux images mettant en scène Dalida, Claude François ou encore Farid el Atrach ou Salah Sadaoui. Une histoire humaine, foisonnante et multiforme.

Keywords

Musical films --- Short films --- Jukeboxes --- History --- History --- History


Book
Dimanche et autres essais d'Edmond Bernhard
Author:
ISBN: 9782873405052 Year: 2024 Publisher: Crisnée (Belgique) : Yellow Now,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’œuvre d’Edmond Bernhard tient en une seule séance de cinéma, environ deux heures, essentiellement composée de cinq courts métrages majeurs, tous réalisés entre 1954 et 1972. Ensuite le cinéaste n’insista pas, tenant petit commerce de scapulaires et autres articles religieux tout en distillant son enseignement à l’Insas, grande école bruxelloise fondée en 1962, où sa pédagogie exigeante, inventive et malicieuse irrigua dans la discrétion le meilleur du cinéma belge francophone pendant au moins deux décennies. étrange personnage en vérité, une énigme pour certains, une curiosité pour d’autres et, dans tous les cas, le lumineux hasard belge d’un cinéma possible, affranchi de toute soumission au théâtre ou au roman. Dandy aux cheveux verts, coauteur d’une Apologie du jazz, rétif à toute forme de notoriété et indifférent à sa propre postérité, il semblait s’être promis de n’être jamais assez rien du tout, ce qui reste le plus sûr moyen de gagner sa liberté. Son désastreux ratage social, chèrement acquis, durement conquis, fit de lui un observateur sardonique de son temps, un badaud sédentaire, presque immobile, un peu comme dans ses films où tout se déplace sans avoir l’air de bouger, imperceptiblement, de l’intérieur, par en dessous, par infiltration. Entre expérimentation autodidacte et plaisir de l’artisanat, Edmond Bernhard fut un ­cinéaste-alchimiste, un laborantin transfigurant le réel en objets poétiques et concrets. Si l’essai d’Olivier Smolders, qui fut par ailleurs son élève, propose une analyse érudite et minutieuse de chacun des films du cinéaste, il se double d’une vibrante enquête biographique, visant à éclairer le paradoxe « Edmond Bernhard », tout en veillant scrupuleusement à ne jamais l’élucider totalement, pour mieux lui rendre hommage.


Book
Le format court : récits d'aujourd'hui
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782406083153 Year: 2019 Publisher: Paris Classiques Garnier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les études réunies dans cet ouvrage proposent un vaste panorama des différentes formes narratives de la brièveté et de leurs évolutions dans les littératures et les cultures contemporaines.


Book
La faute à Rousseau : 1712-2012 : une collection de films courts
Year: 2012 Publisher: Genève : Genève-Head : Rita productions : Plus 2 éditions ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les courts métrages de fiction et d'animation
Authors: ---
Year: 2008 Publisher: Bruxelles : CFWB,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Réaliser son premier court-métrage : technique et montage
Authors: ---
ISBN: 9782212124965 Year: 2009 Publisher: Paris : Eyrolles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tous les aspects de la réalisation d'un premier court-métrage en film 8 mm, 16 mm ou en vidéo. De l'élaboration du scénario à la distribution, le lecteur trouvera de nombreux conseils et astuces qui lui permettront de surmonter les difficultés techniques qu'il pourra rencontrer et de réaliser une première oeuvre à moindre frais.


Book
Le Court Metrage Francais de 1945 a 1968: De L'age D'or Aux Contrebandiers
Authors: ---
ISBN: 2753500614 282181805X 2753526877 9782753500617 Year: 2005 Volume: [1] Publisher: Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'âge d'or : Georges Franju, Alain Resnais, Pierre Kast, Jean Mitry, Chris Marker, Agnès Varda, et un sens du collectif dont témoignent, dans les années 50, le groupe des Trente pour la défense du court métrage français ou les critiques de cinéma faisant leurs gammes dans le court métrage avant de lancer la Nouvelle Vague. Les contrebandiers : Luc Moullet, Jean-Daniel Pollet, Jean Eustache ou le producteur Barbet Schroeder qui, dans le contexte moins favorable des années 60, créent une œuvre personnelle en se jouant de la notion de commande et revendiquent les vertus de l'amateurisme. Ce volume n'entend pas seulement rendre hommage aux oeuvres courtes passées à la postérité. Il rappelle le contexte législatif et économique d'une production de films qui ne furent pas conçus pour être vus isolément, mais en « complément de programme » d'un long métrage. Il signale le rôle des producteurs aventureux. Il s'attache aux entrelacements de la fiction et du documentaire à une époque où court métrage était le plus souvent synonyme de documentaire. Il retrace la généalogie du film d'art ou du court métrage expérimental. Autour des grands noms consacrés, c'est tout un vivier, de films qui reste aujourd'hui à redécouvrir.


Book
Le court métrage français de 1945 à 1968 (2) : documentaire, fiction: allers-retours
Authors: --- ---
ISBN: 9782753506749 2753506744 2753526974 2821818157 Year: 2008 Volume: 2 Publisher: Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le court métrage occupe une place à part dans le cinéma français, assurant non seulement le renouvellement des générations, mais favorisant aussi les expérimentations formelles les plus diverses. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, on lui doit un intérêt tout particulier pour le documentaire, genre très peu usité à l’époque dans le cadre du long métrage. Certes, la logique est encore souvent celle de la commande à l’initiative de groupes industriels ou d’institutions ministérielles par exemple, mais cette attention nouvelle portée au réel incite à un profond renouvellement des tendances dramaturgiques et esthétiques. Minoritaire par le nombre de films réalisés, la fiction offre aux réalisateurs un second terrain d’expérimentation qui trouve à s’exprimer dans le court métrage ou le film à sketches, notamment par le biais de la comédie, de l’animation et de l’adaptation littéraire. Ce volume entend non seulement explorer la production des documentaires et des fictions produits dans le court métrage entre 1945 et 1968 mais aussi montrer que la vivacité de la forme brève, sa modernité même, passe justement par sa capacité à s’émanciper des frontières traditionnellement dressées entre documentaire et fiction, d’un film à l’autre, mais aussi au sein d’un même film. Les études rassemblées dans cet ouvrage s’intéressent à des cinéastes parmi les plus importants de l’histoire du court métrage français : Jean Cocteau, Claude Chabrol, Jacques Demy, Robert Enrico, Pierre Étaix, Jean-Luc Godard, Paul Grimault, Pierre Kast, Roger Leenhardt, Eli Lotar, Jean Painlevé, Paul Paviot, Jean-Daniel Pollet, Pierre et Jacques Prévert, Jean Rouch, Éric Rohmer, Georges Rouquier, Jacques Tati, etc.

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by