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Presence of God --- Spiritual life --- Catholic Church --- God --- Schechinah --- Shechina --- Shechinah --- Shekhinah --- Shekina --- Shekinah --- Catholic authors --- Presence --- Omnipresence --- Spiritual life - Catholic Church
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Presence of God --- Glory of God --- Apologetics --- History of doctrines --- Christianity --- History --- -God --- Schechinah --- Shechina --- Shechinah --- Shekhinah --- Shekina --- Shekinah --- God --- Presence --- Omnipresence --- Theses --- History of doctrines. --- History. --- -History of doctrines --- Divine glory --- Glorification (Theology) --- Glory, Divine --- God, Glory of --- Christianity&delete& --- Glory --- Presence of God - History of doctrines --- Glory of God - Christianity - History of doctrines --- Apologetics - History
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Catholiques et orthodoxes se revendiquent ensemble du concile Constantinople III qui affirme " une énergie divine et une énergie humaine " pour le Christ, refusant le monoénergisme théandrique. Pourtant, des catholiques (thomasiens) défendent une simplicité divine, une grâce créée et une vision de Dieu alors que des orthodoxes (palamites) soutiennent une distinction réelle entre essence et énergie en Dieu, une énergie incréée et un Dieu inconnaissable. L'examen des divergences ne permet-il de voir des convergences ? Dans l'Ecriture, si l'énergie se rapporte souvent à une opération de Dieu, elle est aussi l'énergie de l'homme et des éléments de la nature, incréée et créée. La théologie des énergies divines n'est-elle pas aussi une théologie des énergies humaines et cosmiques ? L'examen et la comparaison de l'énergie chez Aristote et de l'énergie chez Plotin permettent de saisir des divergences. Avec le Stagirite, nous avons une analogie des énergies physique, biologique, sensible, intellectuelle, éthique et théologique. L'Un plotinien conduit la foi chrétienne à toujours plus d'équivocité et d'altérité, selon une forme de monoénergisme divin. Méditer et articuler les différentes présences de Dieu (création, grâce et incarnation) peut aider à saisir les convergences. Les Latins pourraient reconnaître qu'ils ont besoin d'une théologie des énergies qui ne peut pas se réduire à l'acte et à la substance, car l'actus latin, statique, juridique et théâtral n'est pas l'energeia grec, dynamique, physique et éthique. Les Grecs peuvent saisir que cette théologie des énergies doit prendre des accents aristotéliciens, à la suite de saint Maxime le confesseur, au-delà de Plotin et du néoplatonisme.
God (Christianity) --- Philosophical theology --- Philosophy and religion --- Presence of God --- History of doctrines --- Theology, Philosophical --- God --- Schechinah --- Shechina --- Shechinah --- Shekhinah --- Shekina --- Shekinah --- Christianity and philosophy --- Religion and philosophy --- Presence --- Theology, Doctrinal --- Religion --- Omnipresence --- 231.12 --- 231.13 --- 231.13 Eigenschappen van God --- Eigenschappen van God --- 231.12 Wezen van God --- Wezen van God
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L’islam offre deux visages : celui d’un monothéisme abstrait, où domine la transcendance de Dieu, au risque d’engendrer le fanatisme. Mais aussi, et surtout, celui, plus discret, mais non moins insistant, d’un monothéisme concret, qui valorise la manifestation visible de l’essence de Dieu dans l’apparition sensible des actions divines. Dans cette étude pionnière qui surprendra par sa liberté de ton, Souâd Ayada renouvelle en profondeur notre connaissance des systèmes de pensée qui ont fondé l’islam des théophanies. Un modèle de sagesse aux antipodes de l’austérité coranique, selon lequel Dieu se donne à voir par l’entremise de l’« homme parfait » et par toutes les formes de beauté qui révèlent sa majesté. Réconciliant l’amour, l’intelligence et la connaissance, cette conception de la révélation, notamment portée par le soufisme, préserve l’islam de toute dérive juridique et politique, et accorde à l’art toute sa place. Elle constitue l’antidote que l’islam a lui-même produit pour guérir le mal du dogmatisme et l’intolérance. Dévoilant les impasses et les contradictions du fondamentalisme, dialoguant avec les sources juives et chrétiennes, confrontant le message du soufisme à la philosophie de Hegel ou à la pensée d’Emmanuel Levinas, Souâd Ayada signe un livre essentiel, en forme de plaidoyer pour une approche audacieuse, exigeante et ouverte de l’islam.
Aesthetics --- Aesthetics in the Qur®an --- Islam and art --- Presence of God --- Religion --- Philosophy & Religion --- Islam --- Religious aspects --- God --- Schechinah --- Shechina --- Shechinah --- Shekhinah --- Shekina --- Shekinah --- Art and Islam --- Art --- Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Philosophy --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Presence --- Omnipresence --- Psychology --- Radio broadcasting Aesthetics --- Aesthetics - Religious aspects - Islam --- Aesthetics in the Qurʼan --- Métaphysique --- Islam et art. --- Absolu. --- Dieu --- Art islamique --- Arts --- Islam. --- Présence --- Dans l'art. --- Thèmes, motifs. --- islam --- art --- Iran --- métaphysique --- Aesthetics in the Qur’an
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Doctrine of God (christianism) --- Bible NT --- Presence of God --- Présence de Dieu --- Biblical teaching --- Enseignement biblique --- Bible. --- Theology --- God --- Omnipresence --- Criticism, interpretation, etc --- Bible studies --- New testament --- 225.08*01 --- 225.08*02 --- Theologie van het Nieuwe Testament: God (Godsleer) --- Theologie van het Nieuwe Testament: Mens (antropologie) --- 225.08*02 Theologie van het Nieuwe Testament: Mens (antropologie) --- 225.08*01 Theologie van het Nieuwe Testament: God (Godsleer) --- Présence de Dieu --- Theology. --- Schechinah --- Shechina --- Shechinah --- Shekhinah --- Shekina --- Shekinah --- Metaphysics --- Misotheism --- Monotheism --- Religion --- Theism --- Omnipresence&delete& --- Presence --- Ba-yon Tipan --- Bagong Tipan --- Jaji ma Hungi --- Kainē Diathēkē --- New Testament --- Nouveau Testament --- Novo Testamento --- Novum Testamentum --- Novyĭ Zavet --- Novyĭ Zavi︠e︡t Gospoda nashego Īisusa Khrista --- Novyĭ Zavit --- Nuevo Testamento --- Nuovo Testamento --- Nye Testamente --- Perjanjian Baru --- Dhamma sacʻ kyamʻʺ --- Injīl --- Criticism, interpretation, etc. --- Presence of God - Biblical teaching --- God - Omnipresence - Biblical teaching
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Des ethnologues, des hellénistes, un assyriologue, une médiéviste, conscients du risque d'ethnocentrisme que fait peser l'utilisation de la catégorie de la 'présence' dans le champ du religieux, ont cependant placé cette abstraction au centre de leurs travaux: ils ont fait de la 'présence' un dénominateur commun dans un large spectre de catégories comparatives que l'on a coutume d'étudier séparément, comme la divination, le sacrifice, la possession.
Aanwezigheid van God --- Anthropologie culturelle --- Antropologie [Culturele ] --- Comparatisme en religion --- Comparative religion --- Cultural anthropology --- Culturele antropologie --- Dieu--Présence --- Ethnography --- Ethnologie --- Ethnology --- Etnologie --- God--Aanwezigheid --- God--Presence --- Godsdienst [Vergelijkende ] --- Godsdiensten --- Heilige plaatsen --- Holy places --- Lieux sacrés --- Plaatsen [Heilige ] --- Places [Sacred ] --- Presence of God --- Présence divine --- Races of man --- Religion [Comparative ] --- Religions --- Rites and ceremonies --- Rites et cérémonies --- Ritual --- Ritueel --- Rituel --- Ritussen en ceremoniën --- Sacred places --- Sacred space --- Sacred spaces --- Social anthropology --- Space [Sacred ] --- Spaces [Sacred ] --- Vergelijkende godsdienst --- Religions. --- Presence of God. --- Sacred space. --- Rites and ceremonies. --- Présence de Dieu --- Anthropologie sociale et culturelle --- 291.35 --- 291.38 --- Heilige plaatsen: altaren; tempels; pagoden; kerken; moskeeën; bossen; grotten; heilige landen en steden --- Religion Comparative religion Rites and ceremonies --- 291.35 Heilige plaatsen: altaren; tempels; pagoden; kerken; moskeeën; bossen; grotten; heilige landen en steden --- Présence de Dieu --- Lieux sacrés --- Rites et cérémonies --- God --- Schechinah --- Shechina --- Shechinah --- Shekhinah --- Shekina --- Shekinah --- Anthropology --- Human beings --- Places, Sacred --- Sacred sites --- Sites, Sacred --- Space, Sacred --- Holy, The --- Religion and geography --- Cult --- Cultus --- Liturgies --- Public worship --- Symbolism --- Worship --- Ritualism --- Ceremonies --- Ecclesiastical rites and ceremonies --- Religious ceremonies --- Religious rites --- Rites of passage --- Traditions --- Manners and customs --- Mysteries, Religious --- Denominations, Religious --- Religion, Comparative --- Religions, Comparative --- Religious denominations --- World religions --- Civilization --- Gods --- Religion --- Presence --- Omnipresence
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