Narrow your search
Listing 1 - 10 of 63 << page
of 7
>>
Sort by

Book
Travailler avec les hommes : les règles du jeu
Authors: --- ---
ISBN: 2729606548 9782729606541 Year: 1997 Publisher: Paris, France: InterÉditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Masculin-féminin : questions pour les sciences de l'homme
Authors: --- ---
ISBN: 2130638368 Year: 2001 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre propose un chantier, un renouvellement des paradigmes des sciences humaines : la différence des sexes n'est pas une question parmi d'autres, c'est un des éléments structurant du fonctionnement de la société. Peut-on penser le monde social sans voir la différence des sexes ? Les contributions de ces spécialistes reconnus dans leurs disciplines, suivent un fil conducteur, à savoir une lecture critique de la genèse des recherches sur les femmes, le genre et la différence des sexes. Ces chercheurs-res, convaincus des vertus pédagogiques d'une lecture sexuée du monde social, revendiquent et proposent que la réflexion sur la différence des sexes soit inscrite au cœur des sciences humaines, car cette différence est l'un des éléments structurant du fonctionnement de notre société.


Book
La dialectique des rapports hommes femmes
Author:
ISBN: 2130637612 Year: 2002 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Femmes et négoce dans les ports européens
Authors: --- ---
ISBN: 9782807607712 2807607713 2807607713 Year: 2018 Publisher: Bruxelles Bern Berlin [etc.] Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Par un dialogue entre l'histoire portuaire et maritime avec l'histoire des femmes et du genre, il s'agit d'une part de mettre en evidence la diversite du travail feminin dans les milieux portuaires europeens et d'autre part de s'interesser aux roles des femmes dans les entreprises familiales.


Book
Chères collaboratrices : comment échapper au féminisme néolibéral
Author:
ISBN: 9782348077609 2348077604 Year: 2023 Publisher: Paris La découverte

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis quelques années, les entreprises semblent enfin s'attaquer aux discriminations envers les femmes. Les inégalités femmes/hommes seraient en effet responsables d'un manque à gagner abyssal pour l'économie, et les entreprises dont les conseils d'administration ou les comités de direction s'ouvrent davantage aux femmes seraient plus performantes. Il faut donc agir, et vite !De grandes dirigeantes du monde des affaires ou de la politique expriment ainsi publiquement un engagement féministe, tandis que les multinationales comme les start-up s'affichent en pionnières de cette lutte en proposant formations à l'empowerment destinées aux femmes, marketing reprenant slogans et symboles féministes, communication axée sur la conciliation entre vie professionnelle et vie privée, ou encore politiques dites de diversité...Ce nouveau féminisme qui emprunte au marché sa logique et son vocabulaire est celui offert par le capitalisme néolibéral aux femmes aspirant à " briser le plafond de verre ". Mais cette égalité qui vise avant tout à nous rendre plus compétitives et à nous mettre en concurrence est-elle désirable ? En abordant le féminisme sous l'angle du développement personnel ou de la logique entrepreneuriale, ne risquons-nous pas d'en affaiblir sa capacité à révolutionner la société ? Face à la tentative de récupération de nos souhaits d'égalité et d'émancipation, cet essai tente de hacker l'algorithme du féminisme néolibéral.


Book
Transformations du travail, transformation des masculinités
Authors: --- ---
ISBN: 9782343193489 Year: 2020 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Prenant appui sur des enquêtes menées dans des contextes variés, ce numéro se penche sur les mécanismes complexes de transformation, parfois synchronisée, parfois non synchronisée, du travail et de l'ordre du genre. Montrant comment les situations de travail et les masculinités s'alimentent, il ouvre une réflexion sur la façon dont les transformations globales de la structure économique et politique sont indissociables de transformations profondes de tous les rapports de pouvoir, des plus visibles, publics, aux plus intimes." Source : publisher


Book
Je travaille, donc je suis : Perspectives féministes
Author:
ISBN: 2348042312 2348042304 Year: 2018 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dès l'après-Seconde Guerre mondiale, l'accès au travail rémunéré a été au cœur des revendications des mouvements féministes occidentaux. En parallèle, cette question de l'activité laborieuse a constitué un champ privilégié pour les travaux de recherche pionniers sur les femmes. En ce début de xxie siècle, marqué par une « crise » économique de long terme, une augmentation de la précarisation et un chômage endémique liés aux politiques néolibérales, l'analyse de la place des femmes et des hommes sur le marché du travail reste un passage obligé pour comprendre, beaucoup plus largement, les formes nouvelles de la domination masculine. Rassemblant une trentaine d'auteur·e·s issu·e·s de différentes disciplines et pays, Je travaille, donc je suis propose d'éclairer, dans une perspective internationale et à travers des objets d'étude novateurs, les débats contemporains articulant genre et travail. Cet ouvrage s'appuie sur une hypothèse forte : le travail est une fenêtre sur le monde social – sur ses hiérarchies, ses tensions, mais aussi sur ses transformations – et l'analyse de la place des femmes et des hommes sur le marché du travail doit rester au cœur de toute réflexion sur l'émancipation des femmes.


Book
Travail et emploi des femmes
Author:
ISBN: 2707196223 Year: 2017 Publisher: Paris : Éditions La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Entreprise du XXIe siècle sera féministe : Manuel d'action
Author:
ISBN: 2100832182 Year: 2021 Publisher: Paris : Dunod Editeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il faudra 500 ans, voire 1000 ans dans le pire des cas, pour atteindre une réelle égalité femmes-hommes. Ces dernières années, dans un contexte de renouveau féministe, les femmes sont incitées à prendre le pouvoir en entreprise, à briser le " plafond de verre ". D'autres luttent activement pour améliorer leurs conditions de travail, à l'instar des femmes de chambre de l'Ibis Batignolles. Mais ces initiatives ne suffisent pas si l'entreprise ne s'interroge pas sur ses pratiques sexistes : " boys club ", biais de recrutement, division genrée du travail, sexisme ordinaire, inégalités entre les femmes elles-mêmes.Il est donc urgent d'agir. Car le monde de l'entreprise et ses pratiques de management jouent un rôle majeur dans la perpétuation de l'oppression et l'exploitation des femmes. Alors, comment et pourquoi devenir un allié-e du féminisme dans son entreprise ? Comment agir, réagir, prévenir et gérer des pratiques sexistes ? Comment transformer l'environnement et la culture d'entreprise ? Loin du féminisme de marché, cet ouvrage défriche la critique féministe des entreprises en offrant une vision plus radicale des liens entre management et féminisme, et affirmant qu'il est possible et nécessaire de réinventer des modes d'organisation du travail véritablement féministes. Managers, dirigeant.e.s, RH, délégué.e.s du personnel et salarié.e.s, découvrez des pistes de réflexion et d'action pour transformer le monde du travail de façon à le rendre vivable pour toutes les femmes. Notre implication est fondamentale pour faire advenir un monde où le travail favorise l'émancipation de tou.te.s !.


Book
Quantifier la GRH, un enfermement dans le déterminisme technique ? : L'exemple de l'égalité professionnelle entre femmes et hommes
Author:
ISBN: 9791037030832 Year: 2024 Publisher: Laval: Presses de l'Université Laval,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’usage des chiffres et des données en gestion des ressources humaines (GRH) a fait l’objet d’une littérature abondante. Dans le même temps, l’usage de méthodes quantitatives est devenu prégnant dans la recherche en GRH. Or, ces deux domaines sont dominés par un paradigme positiviste et par le mythe d’une quantification objectivante obéissant avant tout à des règles techniques. Cet ouvrage remet en cause ce mythe et montre, en s’appuyant sur le cas de la quantification de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, que les processus de quantification sont le fruit de bricolages et d’arrangements sociaux et non pas uniquement techniques. Finalement, l’ouvrage appelle à une approche moins normative des usages de la quantification, à la fois dans les pratiques et dans la recherche en GRH.

Listing 1 - 10 of 63 << page
of 7
>>
Sort by