Narrow your search
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Les débris du sens : études sur les dérives de la perception et du sens
Authors: ---
ISBN: 9782952952446 2952952442 Year: 2008 Volume: *8 Publisher: [Paris]: Philologicum,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les hommes dans leur grande majorité ne voient pas le monde tel qu'il est ; nombreuses sont leurs erreurs de perception : aussi ont-ils besoin qu'on leur dise quoi penser. Les faiseurs de l'histoire officielle tissent en surface une vérité étrangère à la réalité des faits, et dans la vie quotidienne les faux-semblants président aux rapports humains. À une époque, la nôtre tout particulièrement, où la totalité du sens, et sa cohérence, se défait, au profit d'une atomisation pernicieuse des contenus et des formes, une étude sur les dérives de la perception engage plus largement la question du sens. Que voient la plupart des hommes, et que ne voient-ils pas ? Pourquoi et comment leur perception est-elle gauchie, faussée, entravée, altérée ou aliénée, et quelles sont les conséquences de cette altération ? Si, selon la formule célèbre, la vérité est l'adéquation entre la réalité et l'entendement (rei et intellectus), quels sont pour l'individu et la communauté les effets d'une telle altération ou aliénation du sens ? Autrement dit, pourquoi les choses ne sont-elles pas données, ne se donnent-elles pas, ou ne sont-elle pas perçues comme formant un sens entier et partageable immédiatement par tous ? Une telle question trouve des réponses aussi bien dans la philosophie, la théologie ou l'esthétique, que dans la littérature, la musique et l'art, ou encore dans des sciences telles que la physique, la biologie et la psychiatrie. Les contributeurs réunis par Pascale Hummel et Frédéric Gabriel s'interrogent dans ce volume sur les formes que prend, dans un monde atomisé, le délitement de l'universel, et le gauchissement de l'idée même de perception.

Giono et le travail des sensations : un barrage contre le vide
Author:
ISBN: 9782707812421 2707812420 Year: 1998 Publisher: Saint-Genouph: Nizet,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le débat des cinq sens de l'Antiquité à nos jours
Author:
ISSN: 02425300 ISBN: 9791091052092 Year: 2013 Volume: 109 Publisher: Bordeaux Presses universitaires de Bordeaux

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le champ étendu des recherches actuelles sur le corps, la question des cinq sens et de leur hiérarchie est peu abordée. C'est le premier ouvrage véritablement consacré à l'histoire des cinq sens, à leur théorisation philosophique et à la variété de leur mise en scène dans la littérature et les arts, occidentaux principalement. Son organisation chronologique, depuis l'Antiquité grecque jusqu'à l'extrême contemporain, met en lumière les différentes manières dont nos modes sensoriels ont été appréhendés durant l'histoire, traduisant l'évolution de nos schémas de pensée non seulement sur le corps et ses sensations, mais aussi sur l'âme. C'est l'identité humaine qui s'en trouve redessinée. L'ouvrage obéit à une approche résolument plurielle et pluridisciplinaire, selon les fondements essentiels des études sur l'imaginaire, dans les domaines de la littérature, la médecine, la philosophie, l'anthropologie, la religion, aussi bien que dans les arts (l'iconographie, les arts plastiques, le théâtre, l'opéra, la bande dessinée), chacun révélant la fécondité de cette notion. Instauré par Platon, repris par Aristote, adopté par les Romains, le débat des sens témoigne du dualisme entre le corps et l'esprit qui structure toute l'histoire de la pensée occidentale. Notre culture s'est construite autour de la vue et, dans une moindre mesure, de l'ouïe, sens valorisés parce qu'ils font tendre le corps humain vers le corps divin, tandis que le goût, l'odorat et le toucher étaient considérés comme des sens inférieurs entraînant le corps humain vers le corps animal. Le débat sur les sens fait l'objet d'une représentation riche et complexe dans l'art et les textes médiévaux, comme en témoigne la tapisserie de la Dame à la licorne ; il demeure au centre des préoccupations philosophiques de la Renaissance. Un tournant majeur se produit au XVIIIe siècle où apparaissent une esthétique de l'émotion et une valorisation du sens du toucher au détriment de la vue. C'est toute l'expérience sensible qui est repensée. La remise en cause de la hiérarchie des sens se poursuit à l'époque moderne. La représentation littéraire accorde désormais une large place à l'expérience sensorielle qui se déploie jusqu'à la synesthésie. L'époque contemporaine, dans un mouvement de transgression, s'attache à se dégager d'un modèle culturel prohibitif, et les pratiques littéraires et artistiques contemporaines cherchent à réhabiliter tous les sens et à leur donner sens. De la hiérarchie aristotélicienne à la pluri-sensorialité de la scène lyrique d'aujourd'hui, c'est le "régime sensoriel" d'une culture à un moment donné que l'ouvrage éclaire.


Book
La délicatesse des sens
Author:
ISBN: 9782378963286 2378963289 Year: 2023 Publisher: Dijon : Les presses du réel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

User de ses sens, c'est faire preuve de délicatesse. On dira d'une oreille qu'elle est fine, d'un palais qu'il est sophistiqué ou d'un toucher qu'il est délicat. Avant tout jugement esthétique, le goût est une affaire de papilles que l'on doit entraîner avec patience. Herman Parret nous rappelle avec force que l'esthétique s'enracine dans une expérience corporelle, qui n'est pas moins perspicace que l'esprit. Notre aisthèsis gagne en finesse quand elle se perd, sans finalité ni idéal, dans les mailles de la matière. La jouissance : tout un art. Celui auquel s'entraîne, dans ses vagabondages toujours exigeants, le felix aestheticus. ; Un recueil de trois nouveaux essais d'esthétique, entre arts visuels et littérature, d'Herman Parret, philosophe déclaré et sémioticien sans le dire, compagnon du club de pensée réuni par Greimas dans les années 1970-80, et depuis lors tout proche témoin de ses prolongements : une réflexion sur la « délicatesse » dans les divers domaines de la sensorialité (le visible, le sonore, le gustatif et le tactile), d'Aristote à Gerhard Richter en passant par Léonard de Vinci, Rameau, Nietzsche, Proust et Marcel Duchamp – une lecture des plus suggestives pour la construction ou le développement d'une sémiotique (du) sensible.


Book
Eloge de l'hypersensible
Author:
ISBN: 9782707343383 2707343382 Year: 2017 Publisher: Paris Les éditions de minuit

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu’est-ce qui nous affecte ? Assistons-nous à un retour du sensible ? Ces questions, l’hypersensible contemporain les repose dans l’art, la pensée, l’écriture. Il invite à réhabiliter ce qui, en chacun de nous, apparaît trop souvent comme une faiblesse à surmonter : la fragilité, la vulnérabilité. Qualités dites « féminines » ? Ce dont les hommes en tout cas devaient autrefois se garder, préservant leur impénétrabilité – ce tabou fondateur de toute différenciation.L’hypersensibilité doit se concevoir comme un outil d’analyse, un instrument de connaissance fine au service d’un mode de pensée subtil, aussi fragile qu’endurant, permettant d’inventer d’autres modalités créatrices, étrangères à l’habituel partage sexué. Selon quelle autre logique que celle de l’éternelle division qui oppose la douceur réceptive des unes à la force de pénétration des autres ? Question que posèrent eux aussi Deleuze ou Barthes, mais également quelques femmes peu soucieuses d’incarner la force phallique du pouvoir intellectuel de l’époque, comme Marguerite Duras, laquelle joua crânement l’idiotie ou Louise Bourgeois, l’éternelle femme-enfant destructrice et moqueuse. Question laissée en suspens (c’est sa définition même que d’imaginer le suspens des oppositions) et qu’il faut donc inlassablement reprendre.


Book
Penser les cinq sens au Moyen âge : poétique, esthétique, éthique
Authors: ---
ISSN: 21035636 22569138 ISBN: 9782812436833 9782812436840 2812436832 Year: 2016 Volume: 121 14 Publisher: Paris : Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tout au long du Moyen Âge, l'homme est pensé comme un microcosme entrant en relation, par l'intermédiaire du système hiérarchisé des cinq sens, avec le monde macrocosme. Les sens ont généré abondance de productions artistiques et d'écrits à visée scientifique, spirituelle, morale aussi bien que littéraire. Tous manifestent comment l'homme peut jouir d'une présence sensible au monde ou comment il peut s'exercer à contrôler et dépasser ses sens. Ce volume explore les cinq sens en tant que système organisé. L'approche pluridisciplinaire (littérature, histoire de l'art, musicologie, philosophie et théologie, histoire des sciences) permet de comprendre en quoi les cinq sens engagent tout à la fois une poétique, une esthétique et une éthique.


Book
Corps-texte : pour une théorie de la lecture empathique : Cooper, Danielewski, Frey, Palahniuk
Author:
ISBN: 2847886656 2847886648 Year: 2015 Publisher: ENS Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un livre peut-il faire mal  ? Plongé dans un texte littéraire, le lecteur fait parfois l’expérience de sensations tactiles, douloureuses, musculaires, viscérales. C’est la « lecture empathique ». Mais comment expliquer ce passage du sens au sensori-moteur  ? Neuropsychologie, phénoménologie, études culturelles, théories de la fiction et de la littérature sont ici convoquées pour répondre à cette question intrigante, au fil d’un parcours révélant les œuvres de quatre auteurs qui ont marqué la littérature américaine des années 1990 et 2000 (Dennis Cooper, James Frey, Chuck Palahniuk et Mark Z. Danielewski). En mettant l’accent sur l’expérience de la littérature plutôt que sur son interprétation, le modèle développé dans cet ouvrage permet de repenser la question de la valeur artistique en termes de puissance sensorielle et d’immersion, dessinant le projet d’une lecture plus corporelle, d’une lecture empathique. Illustration de couverture : autoportrait de David Nebreda © David Nebreda - 2004 - Éditions Léo Scheer Can we feel the pain of a character in a novel? Immersed in a fiction, a reader may experience various somatosensory feelings. Such an experience of “empathic reading” is hardly conceivable through theories of interpretation that ignore the role of the biological body. On the contrary, an approach embracing embodied cognition, that weaves together neurology and literature, phenomenology and theories of fiction to discuss the era-defining, turn-of-the-millenium works of American writers Dennis Cooper, James Frey, Chuck Palahniuk and Mark Z. Danielewski, reveals the role of empathy in literary reading. This approach not only elucidates an intriguing phenomenon, it also redefines artistic value in terms of sensory impact and fictional immersion, thus promoting a richly embodied mode of reading, an empathic reading.


Book
Sensations proustiennes
Author:
ISBN: 9004329013 9789004329010 9789004328990 9004328998 Year: 2016 Publisher: Leiden, The Netherlands ; Boston, [Massachusetts] : Brill Rodopi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce numéro de Marcel Proust Aujourd’hui , ‘Sensations proustiennes’, regroupe une dizaine articles, en français, traitant de de la notion de ‘sensation’ sous plusieurs perspectives : une recherche basée sur la sémiotique et la phénoménologie ; une approche partant des portraits de peintres dans Les Plaisirs et les Jours ; une étude de l’ivresse ; la chambre en tant qu’espace générateur d’une part, polysignifiant de l’autre ; l’érotisme d’Albertine, ainsi que la transposition des sensations dans le domaine du cinéma. En plus des études sur ‘le roman noir’, sur les modalités de la traduction et sur le dynamisme des titres chez Proust complètent ce panorama. Avec des contributions de: Joel Candau ; Thomas Carrier-Lafleur ; Fanny Daubigny ; Rokus Hofstede ; Sjef Houppermans ; Farzaneh Karimian ; Guillaume Lavoie; Cristian Micu ; Bérengère Moricheau-Airaud ; Thomas Muzart ; Philippe Robichaud ; Philippe Willemart ; Manet van Montfrans ; Nell de Hullu-van Doeselaar ; Annelies Schulte Nordholt ; Sjef Houppermans


Book
Les cinq sens entre Moyen Âge et Renaissance : enjeux épistémologiques et esthétiques
Authors: --- ---
ISBN: 9782364411579 2364411572 Year: 2016 Publisher: Dijon : Editions universitaires de Dijon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume propose l'analyse de la place qu'occupent les cinq sens dans cette période de transition qui conduit du Moyen Âge à la Renaissance, soit les XVe et XVIe siècles. L'approche en est résolument interdisciplinaire et confronte la théologie, la littérature, les arts figurés et les sciences. Il s'agit d'apprécier les sens dans les modes de pensée et les représentations, ainsi que leurs balances : la vue, l'ouïe et les sens réputés moins nobles, comme le goût, l'odorat et le toucher, qui entretiennent des relations complexes et variables. Comment, en d'autres termes, s'opère le partage du sensible ? La pensée analogique, héritée de la tradition patristique, montre à l'aube de le Renaissance des signes de faiblesse : sources du plaisir, du bonheur, voire de la béatitude, ouverture sur le monde et la beauté, les sens ne sont plus simplement des occasions de pécher, ils sont aussi l'objet d'enjeux esthétiques et jouent un rôle actif dans la création artistique grâce aux liens qui les unissent à l'imaginaire.

Proust ou le réel retrouvé : le sensible et son expression dans A la recherche du temps perdu.
Author:
ISBN: 2130511503 Year: 2000 Publisher: PUF

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by