Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les hommes dans leur grande majorité ne voient pas le monde tel qu'il est ; nombreuses sont leurs erreurs de perception : aussi ont-ils besoin qu'on leur dise quoi penser. Les faiseurs de l'histoire officielle tissent en surface une vérité étrangère à la réalité des faits, et dans la vie quotidienne les faux-semblants président aux rapports humains. À une époque, la nôtre tout particulièrement, où la totalité du sens, et sa cohérence, se défait, au profit d'une atomisation pernicieuse des contenus et des formes, une étude sur les dérives de la perception engage plus largement la question du sens. Que voient la plupart des hommes, et que ne voient-ils pas ? Pourquoi et comment leur perception est-elle gauchie, faussée, entravée, altérée ou aliénée, et quelles sont les conséquences de cette altération ? Si, selon la formule célèbre, la vérité est l'adéquation entre la réalité et l'entendement (rei et intellectus), quels sont pour l'individu et la communauté les effets d'une telle altération ou aliénation du sens ? Autrement dit, pourquoi les choses ne sont-elles pas données, ne se donnent-elles pas, ou ne sont-elle pas perçues comme formant un sens entier et partageable immédiatement par tous ? Une telle question trouve des réponses aussi bien dans la philosophie, la théologie ou l'esthétique, que dans la littérature, la musique et l'art, ou encore dans des sciences telles que la physique, la biologie et la psychiatrie. Les contributeurs réunis par Pascale Hummel et Frédéric Gabriel s'interrogent dans ce volume sur les formes que prend, dans un monde atomisé, le délitement de l'universel, et le gauchissement de l'idée même de perception.
Choose an application
Choose an application
Dans le champ étendu des recherches actuelles sur le corps, la question des cinq sens et de leur hiérarchie est peu abordée. C'est le premier ouvrage véritablement consacré à l'histoire des cinq sens, à leur théorisation philosophique et à la variété de leur mise en scène dans la littérature et les arts, occidentaux principalement. Son organisation chronologique, depuis l'Antiquité grecque jusqu'à l'extrême contemporain, met en lumière les différentes manières dont nos modes sensoriels ont été appréhendés durant l'histoire, traduisant l'évolution de nos schémas de pensée non seulement sur le corps et ses sensations, mais aussi sur l'âme. C'est l'identité humaine qui s'en trouve redessinée. L'ouvrage obéit à une approche résolument plurielle et pluridisciplinaire, selon les fondements essentiels des études sur l'imaginaire, dans les domaines de la littérature, la médecine, la philosophie, l'anthropologie, la religion, aussi bien que dans les arts (l'iconographie, les arts plastiques, le théâtre, l'opéra, la bande dessinée), chacun révélant la fécondité de cette notion. Instauré par Platon, repris par Aristote, adopté par les Romains, le débat des sens témoigne du dualisme entre le corps et l'esprit qui structure toute l'histoire de la pensée occidentale. Notre culture s'est construite autour de la vue et, dans une moindre mesure, de l'ouïe, sens valorisés parce qu'ils font tendre le corps humain vers le corps divin, tandis que le goût, l'odorat et le toucher étaient considérés comme des sens inférieurs entraînant le corps humain vers le corps animal. Le débat sur les sens fait l'objet d'une représentation riche et complexe dans l'art et les textes médiévaux, comme en témoigne la tapisserie de la Dame à la licorne ; il demeure au centre des préoccupations philosophiques de la Renaissance. Un tournant majeur se produit au XVIIIe siècle où apparaissent une esthétique de l'émotion et une valorisation du sens du toucher au détriment de la vue. C'est toute l'expérience sensible qui est repensée. La remise en cause de la hiérarchie des sens se poursuit à l'époque moderne. La représentation littéraire accorde désormais une large place à l'expérience sensorielle qui se déploie jusqu'à la synesthésie. L'époque contemporaine, dans un mouvement de transgression, s'attache à se dégager d'un modèle culturel prohibitif, et les pratiques littéraires et artistiques contemporaines cherchent à réhabiliter tous les sens et à leur donner sens. De la hiérarchie aristotélicienne à la pluri-sensorialité de la scène lyrique d'aujourd'hui, c'est le "régime sensoriel" d'une culture à un moment donné que l'ouvrage éclaire.
Comparative literature --- Thematology --- Senses and sensation in art --- Senses and sensation in literature --- Senses and sensation --- Aesthetics
Choose an application
User de ses sens, c'est faire preuve de délicatesse. On dira d'une oreille qu'elle est fine, d'un palais qu'il est sophistiqué ou d'un toucher qu'il est délicat. Avant tout jugement esthétique, le goût est une affaire de papilles que l'on doit entraîner avec patience. Herman Parret nous rappelle avec force que l'esthétique s'enracine dans une expérience corporelle, qui n'est pas moins perspicace que l'esprit. Notre aisthèsis gagne en finesse quand elle se perd, sans finalité ni idéal, dans les mailles de la matière. La jouissance : tout un art. Celui auquel s'entraîne, dans ses vagabondages toujours exigeants, le felix aestheticus. ; Un recueil de trois nouveaux essais d'esthétique, entre arts visuels et littérature, d'Herman Parret, philosophe déclaré et sémioticien sans le dire, compagnon du club de pensée réuni par Greimas dans les années 1970-80, et depuis lors tout proche témoin de ses prolongements : une réflexion sur la « délicatesse » dans les divers domaines de la sensorialité (le visible, le sonore, le gustatif et le tactile), d'Aristote à Gerhard Richter en passant par Léonard de Vinci, Rameau, Nietzsche, Proust et Marcel Duchamp – une lecture des plus suggestives pour la construction ou le développement d'une sémiotique (du) sensible.
Sens et sensations --- Perception visuelle --- Perception auditive --- Grâce (esthétique) --- Légèreté --- Aesthetics --- Semiotics --- Senses and sensation --- Senses and sensation in art --- Senses and sensation in literature
Choose an application
Qu’est-ce qui nous affecte ? Assistons-nous à un retour du sensible ? Ces questions, l’hypersensible contemporain les repose dans l’art, la pensée, l’écriture. Il invite à réhabiliter ce qui, en chacun de nous, apparaît trop souvent comme une faiblesse à surmonter : la fragilité, la vulnérabilité. Qualités dites « féminines » ? Ce dont les hommes en tout cas devaient autrefois se garder, préservant leur impénétrabilité – ce tabou fondateur de toute différenciation.L’hypersensibilité doit se concevoir comme un outil d’analyse, un instrument de connaissance fine au service d’un mode de pensée subtil, aussi fragile qu’endurant, permettant d’inventer d’autres modalités créatrices, étrangères à l’habituel partage sexué. Selon quelle autre logique que celle de l’éternelle division qui oppose la douceur réceptive des unes à la force de pénétration des autres ? Question que posèrent eux aussi Deleuze ou Barthes, mais également quelques femmes peu soucieuses d’incarner la force phallique du pouvoir intellectuel de l’époque, comme Marguerite Duras, laquelle joua crânement l’idiotie ou Louise Bourgeois, l’éternelle femme-enfant destructrice et moqueuse. Question laissée en suspens (c’est sa définition même que d’imaginer le suspens des oppositions) et qu’il faut donc inlassablement reprendre.
Philosophical anthropology --- Philosophy and psychology of culture --- Affective and dynamic functions --- Hypersensibilität. --- Literatur. --- Literature, Modern --- Psychologie. --- Psychology and literature. --- Senses and sensation in literature. --- Sensitivity (Personality trait) in literature. --- History and criticism --- Theory, etc.
Choose an application
Tout au long du Moyen Âge, l'homme est pensé comme un microcosme entrant en relation, par l'intermédiaire du système hiérarchisé des cinq sens, avec le monde macrocosme. Les sens ont généré abondance de productions artistiques et d'écrits à visée scientifique, spirituelle, morale aussi bien que littéraire. Tous manifestent comment l'homme peut jouir d'une présence sensible au monde ou comment il peut s'exercer à contrôler et dépasser ses sens. Ce volume explore les cinq sens en tant que système organisé. L'approche pluridisciplinaire (littérature, histoire de l'art, musicologie, philosophie et théologie, histoire des sciences) permet de comprendre en quoi les cinq sens engagent tout à la fois une poétique, une esthétique et une éthique.
Middle Ages --- Senses and sensation --- Moyen Age --- Sens et sensations --- Historiography --- Congresses. --- History --- Congresses --- Historiographie --- Congrès --- Histoire --- History of civilization --- anno 500-1499 --- Sense (Philosophy) --- Senses and sensation in art --- Senses and sensation in literature --- Civilization, Medieval
Choose an application
Un livre peut-il faire mal ? Plongé dans un texte littéraire, le lecteur fait parfois l’expérience de sensations tactiles, douloureuses, musculaires, viscérales. C’est la « lecture empathique ». Mais comment expliquer ce passage du sens au sensori-moteur ? Neuropsychologie, phénoménologie, études culturelles, théories de la fiction et de la littérature sont ici convoquées pour répondre à cette question intrigante, au fil d’un parcours révélant les œuvres de quatre auteurs qui ont marqué la littérature américaine des années 1990 et 2000 (Dennis Cooper, James Frey, Chuck Palahniuk et Mark Z. Danielewski). En mettant l’accent sur l’expérience de la littérature plutôt que sur son interprétation, le modèle développé dans cet ouvrage permet de repenser la question de la valeur artistique en termes de puissance sensorielle et d’immersion, dessinant le projet d’une lecture plus corporelle, d’une lecture empathique. Illustration de couverture : autoportrait de David Nebreda © David Nebreda - 2004 - Éditions Léo Scheer Can we feel the pain of a character in a novel? Immersed in a fiction, a reader may experience various somatosensory feelings. Such an experience of “empathic reading” is hardly conceivable through theories of interpretation that ignore the role of the biological body. On the contrary, an approach embracing embodied cognition, that weaves together neurology and literature, phenomenology and theories of fiction to discuss the era-defining, turn-of-the-millenium works of American writers Dennis Cooper, James Frey, Chuck Palahniuk and Mark Z. Danielewski, reveals the role of empathy in literary reading. This approach not only elucidates an intriguing phenomenon, it also redefines artistic value in terms of sensory impact and fictional immersion, thus promoting a richly embodied mode of reading, an empathic reading.
American literature --- Empathy in literature. --- Senses and sensation in literature. --- History and criticism. --- Psychological aspects. --- English literature --- Agrarians (Group of writers) --- empathy --- embodied cognition --- reading --- neurology and literature --- american literature
Choose an application
Ce numéro de Marcel Proust Aujourd’hui , ‘Sensations proustiennes’, regroupe une dizaine articles, en français, traitant de de la notion de ‘sensation’ sous plusieurs perspectives : une recherche basée sur la sémiotique et la phénoménologie ; une approche partant des portraits de peintres dans Les Plaisirs et les Jours ; une étude de l’ivresse ; la chambre en tant qu’espace générateur d’une part, polysignifiant de l’autre ; l’érotisme d’Albertine, ainsi que la transposition des sensations dans le domaine du cinéma. En plus des études sur ‘le roman noir’, sur les modalités de la traduction et sur le dynamisme des titres chez Proust complètent ce panorama. Avec des contributions de: Joel Candau ; Thomas Carrier-Lafleur ; Fanny Daubigny ; Rokus Hofstede ; Sjef Houppermans ; Farzaneh Karimian ; Guillaume Lavoie; Cristian Micu ; Bérengère Moricheau-Airaud ; Thomas Muzart ; Philippe Robichaud ; Philippe Willemart ; Manet van Montfrans ; Nell de Hullu-van Doeselaar ; Annelies Schulte Nordholt ; Sjef Houppermans
Senses and sensation in literature. --- Proust, Marcel, --- Criticism and interpretation. --- Prust, Marselʹ, --- Proust, Valentin Louis Georges Eugène Marcel, --- Pʻŭrusŭtʻŭ, Marŭsel, --- Pʻu-lu-ssu-tʻe, --- Пруст, Марсель, --- פרוסט, מארסל --- פרוסט, מרסל --- ,פרוסט, מרסל --- بروست، مارسيل،, --- Proust, Marcel
Choose an application
Ce volume propose l'analyse de la place qu'occupent les cinq sens dans cette période de transition qui conduit du Moyen Âge à la Renaissance, soit les XVe et XVIe siècles. L'approche en est résolument interdisciplinaire et confronte la théologie, la littérature, les arts figurés et les sciences. Il s'agit d'apprécier les sens dans les modes de pensée et les représentations, ainsi que leurs balances : la vue, l'ouïe et les sens réputés moins nobles, comme le goût, l'odorat et le toucher, qui entretiennent des relations complexes et variables. Comment, en d'autres termes, s'opère le partage du sensible ? La pensée analogique, héritée de la tradition patristique, montre à l'aube de le Renaissance des signes de faiblesse : sources du plaisir, du bonheur, voire de la béatitude, ouverture sur le monde et la beauté, les sens ne sont plus simplement des occasions de pécher, ils sont aussi l'objet d'enjeux esthétiques et jouent un rôle actif dans la création artistique grâce aux liens qui les unissent à l'imaginaire.
Senses and sensation --- Senses and sensation in literature --- Senses and sensation in art --- Civilization, Medieval --- Renaissance --- Sens et sensations --- Sens et sensations dans la littérature --- Sens et sensation dans l'art --- Civilisation médiévale --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Sens et sensation --- Dans la littérature --- Sens et sensations dans la littérature --- Civilisation médiévale --- Congrès --- Sensuality --- Perception (Philosophy) --- Dans la littérature --- Senses and sensation - History - To 1500 - Congresses. --- Senses and sensation - History - 15th century - Congresses. --- Senses and sensation - History - 16th century - Congresses. --- Senses and sensation in literature - Congresses. --- Senses and sensation in art - Congresses.
Choose an application
Thematology --- Proust, Marcel --- French literature --- Senses and sensation in literature --- Sense (Philosophy) --- Littérature française --- Sens et sensations dans la littérature --- Sensibilité (Philosophie) --- History and criticism --- Histoire et critique --- Proust, Marcel, --- Littérature française --- Sens et sensations dans la littérature --- Sensibilité (Philosophie)
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|