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Dans le champ étendu des recherches actuelles sur le corps, la question des cinq sens et de leur hiérarchie est peu abordée. C'est le premier ouvrage véritablement consacré à l'histoire des cinq sens, à leur théorisation philosophique et à la variété de leur mise en scène dans la littérature et les arts, occidentaux principalement. Son organisation chronologique, depuis l'Antiquité grecque jusqu'à l'extrême contemporain, met en lumière les différentes manières dont nos modes sensoriels ont été appréhendés durant l'histoire, traduisant l'évolution de nos schémas de pensée non seulement sur le corps et ses sensations, mais aussi sur l'âme. C'est l'identité humaine qui s'en trouve redessinée. L'ouvrage obéit à une approche résolument plurielle et pluridisciplinaire, selon les fondements essentiels des études sur l'imaginaire, dans les domaines de la littérature, la médecine, la philosophie, l'anthropologie, la religion, aussi bien que dans les arts (l'iconographie, les arts plastiques, le théâtre, l'opéra, la bande dessinée), chacun révélant la fécondité de cette notion. Instauré par Platon, repris par Aristote, adopté par les Romains, le débat des sens témoigne du dualisme entre le corps et l'esprit qui structure toute l'histoire de la pensée occidentale. Notre culture s'est construite autour de la vue et, dans une moindre mesure, de l'ouïe, sens valorisés parce qu'ils font tendre le corps humain vers le corps divin, tandis que le goût, l'odorat et le toucher étaient considérés comme des sens inférieurs entraînant le corps humain vers le corps animal. Le débat sur les sens fait l'objet d'une représentation riche et complexe dans l'art et les textes médiévaux, comme en témoigne la tapisserie de la Dame à la licorne ; il demeure au centre des préoccupations philosophiques de la Renaissance. Un tournant majeur se produit au XVIIIe siècle où apparaissent une esthétique de l'émotion et une valorisation du sens du toucher au détriment de la vue. C'est toute l'expérience sensible qui est repensée. La remise en cause de la hiérarchie des sens se poursuit à l'époque moderne. La représentation littéraire accorde désormais une large place à l'expérience sensorielle qui se déploie jusqu'à la synesthésie. L'époque contemporaine, dans un mouvement de transgression, s'attache à se dégager d'un modèle culturel prohibitif, et les pratiques littéraires et artistiques contemporaines cherchent à réhabiliter tous les sens et à leur donner sens. De la hiérarchie aristotélicienne à la pluri-sensorialité de la scène lyrique d'aujourd'hui, c'est le "régime sensoriel" d'une culture à un moment donné que l'ouvrage éclaire.
Comparative literature --- Thematology --- Senses and sensation in art --- Senses and sensation in literature --- Senses and sensation --- Aesthetics
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"La première modernité catalyse la genèse de ce nouveau champ d'expériences publiques que sont les loisirs et les divertissements : théâtres, musées, expositions temporaires, promenades, cafés, foires, danses, jardins, auxquelles peut s'adonner la population européenne. La pratique de ces activités instaure au quotidien chez les particuliers un cadre physique et social stimulant, les plaçant ainsi au cœur d'une action qui excite chacun de leurs sens, de leurs sensations et de leurs émotions. En s'inscrivant dans le domaine de l'histoire des sensibilités, la question de ce corps sensoriel qui prend forme demeure encore largement inexplorée. Cette publication s'attache donc à retracer et analyser les tenants et les aboutissants de ce qui a permis de façonner cette entité singulière durant le long XVIIIe siècle (1660-1830)."--Page 4 of cover.
Entertaining --- Senses and sensation --- Senses and sensation in art --- Senses and sensation in the theater --- History --- Senses and sensation.
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User de ses sens, c'est faire preuve de délicatesse. On dira d'une oreille qu'elle est fine, d'un palais qu'il est sophistiqué ou d'un toucher qu'il est délicat. Avant tout jugement esthétique, le goût est une affaire de papilles que l'on doit entraîner avec patience. Herman Parret nous rappelle avec force que l'esthétique s'enracine dans une expérience corporelle, qui n'est pas moins perspicace que l'esprit. Notre aisthèsis gagne en finesse quand elle se perd, sans finalité ni idéal, dans les mailles de la matière. La jouissance : tout un art. Celui auquel s'entraîne, dans ses vagabondages toujours exigeants, le felix aestheticus. ; Un recueil de trois nouveaux essais d'esthétique, entre arts visuels et littérature, d'Herman Parret, philosophe déclaré et sémioticien sans le dire, compagnon du club de pensée réuni par Greimas dans les années 1970-80, et depuis lors tout proche témoin de ses prolongements : une réflexion sur la « délicatesse » dans les divers domaines de la sensorialité (le visible, le sonore, le gustatif et le tactile), d'Aristote à Gerhard Richter en passant par Léonard de Vinci, Rameau, Nietzsche, Proust et Marcel Duchamp – une lecture des plus suggestives pour la construction ou le développement d'une sémiotique (du) sensible.
Sens et sensations --- Perception visuelle --- Perception auditive --- Grâce (esthétique) --- Légèreté --- Aesthetics --- Semiotics --- Senses and sensation --- Senses and sensation in art --- Senses and sensation in literature
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"La première modernité catalyse la genèse de ce nouveau champ d'expériences publiques que sont les loisirs et les divertissements : théâtres, musées, expositions temporaires, promenades, cafés, foires, danses, jardins, auxquelles peut s'adonner la population européenne. La pratique de ces activités instaure au quotidien chez les particuliers un cadre physique et social stimulant, les plaçant ainsi au cœur d'une action qui excite chacun de leurs sens, de leurs sensations et de leurs émotions. En s'inscrivant dans le domaine de l'histoire des sensibilités, la question de ce corps sensoriel qui prend forme demeure encore largement inexplorée. Cette publication s'attache donc à retracer et analyser les tenants et les aboutissants de ce qui a permis de façonner cette entité singulière durant le long XVIIIe siècle (1660-1830)."--Page 4 of cover.
Loisirs --- Sociologie --- divertissement --- loisirs --- sociologie --- Entertaining --- Senses and sensation --- Senses and sensation in art --- Senses and sensation in the theater --- Empfindsamkeit --- Körper --- Unterhaltung --- Freizeit --- Kulturleben --- Sinne --- History --- Frankreich --- Entertaining / France / History / 18th century / Congresses --- Senses and sensation / France / History / 18th century / Congresses --- Senses and sensation in art / History / 18th century / Congresses --- Senses and sensation in the theater / History / 18th century / Congresses --- Sens et sensations
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Tout au long du Moyen Âge, l'homme est pensé comme un microcosme entrant en relation, par l'intermédiaire du système hiérarchisé des cinq sens, avec le monde macrocosme. Les sens ont généré abondance de productions artistiques et d'écrits à visée scientifique, spirituelle, morale aussi bien que littéraire. Tous manifestent comment l'homme peut jouir d'une présence sensible au monde ou comment il peut s'exercer à contrôler et dépasser ses sens. Ce volume explore les cinq sens en tant que système organisé. L'approche pluridisciplinaire (littérature, histoire de l'art, musicologie, philosophie et théologie, histoire des sciences) permet de comprendre en quoi les cinq sens engagent tout à la fois une poétique, une esthétique et une éthique.
Middle Ages --- Senses and sensation --- Moyen Age --- Sens et sensations --- Historiography --- Congresses. --- History --- Congresses --- Historiographie --- Congrès --- Histoire --- History of civilization --- anno 500-1499 --- Sense (Philosophy) --- Senses and sensation in art --- Senses and sensation in literature --- Civilization, Medieval
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Ce volume propose l'analyse de la place qu'occupent les cinq sens dans cette période de transition qui conduit du Moyen Âge à la Renaissance, soit les XVe et XVIe siècles. L'approche en est résolument interdisciplinaire et confronte la théologie, la littérature, les arts figurés et les sciences. Il s'agit d'apprécier les sens dans les modes de pensée et les représentations, ainsi que leurs balances : la vue, l'ouïe et les sens réputés moins nobles, comme le goût, l'odorat et le toucher, qui entretiennent des relations complexes et variables. Comment, en d'autres termes, s'opère le partage du sensible ? La pensée analogique, héritée de la tradition patristique, montre à l'aube de le Renaissance des signes de faiblesse : sources du plaisir, du bonheur, voire de la béatitude, ouverture sur le monde et la beauté, les sens ne sont plus simplement des occasions de pécher, ils sont aussi l'objet d'enjeux esthétiques et jouent un rôle actif dans la création artistique grâce aux liens qui les unissent à l'imaginaire.
Senses and sensation --- Senses and sensation in literature --- Senses and sensation in art --- Civilization, Medieval --- Renaissance --- Sens et sensations --- Sens et sensations dans la littérature --- Sens et sensation dans l'art --- Civilisation médiévale --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Sens et sensation --- Dans la littérature --- Sens et sensations dans la littérature --- Civilisation médiévale --- Congrès --- Sensuality --- Perception (Philosophy) --- Dans la littérature --- Senses and sensation - History - To 1500 - Congresses. --- Senses and sensation - History - 15th century - Congresses. --- Senses and sensation - History - 16th century - Congresses. --- Senses and sensation in literature - Congresses. --- Senses and sensation in art - Congresses.
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Contempler un tableau ou un paysage, écouter une pièce de musique, s'immerger dans un univers sonore, lire un poème, voir un film : telle est l'expérience esthétique. Or, dans chaque culture humaine, elle est de toutes les expériences communément vécues à la fois la plus banale et la plus singulière. Singulière car elle a pour condition qu'on s'y adonne sans autre but immédiat que cette activité elle-même ; banale, car elle n'en demeure pas moins de part en part une des modalités de base de l'expérience commune du monde. Elle exploite le répertoire de l'attention, de l'émotion et du plaisir mais elle leur donne une inflexion particulière, voire paradoxale. Il s'agit donc, démontre Jean-Marie Schaeffer, de comprendre non pas l'expérience des ouvres d'art dans sa spécificité, mais l'expérience esthétique dans son caractère générique, c'est-à-dire indépendamment de son objet. Si l'expérience esthétique est une expérience de la vie commune, alors les oeuvres d'art, lorsqu'elles opèrent esthétiquement, s'inscrivent elles aussi dans cette vie commune.
Aesthetics --- Esthétique --- Sens et sensations dans l'art --- Aesthetics. (LCSH - plus d'une traduction) --- Perception --- Arts --- Senses and sensation in art --- Philosophie --- Philosophy --- Esthétique de la réception --- Perception (philosophie) --- Sens et sensations --- Psychologie cognitive --- Esthétique --- Psychologie de l'art --- Sens et sensations. --- Esthétique. --- Psychologie de l'art. --- Esthétique de la réception. --- Psychologie cognitive. --- Arts - Philosophie --- Arts - Philosophy
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Catalogus van de gelijknamige tentoonstelling die doorging in Villa Vauban, het kunstmuseum van de stad Luxembourg. We maken kennis met de manier waarop de vijf zinnen (smaken, ruiken, zien, horen en voelen) afgebeeld worden in de kunsten. De getoonde werken blijven beperkt tot twee dimensies: geen installaties of sculpturen, alleen prenten en schilderijen.
Middle Ages. --- Musée d'histoire et d'art (Luxembourg) --- Luxembourg (Luxembourg) --- Metz (France) --- Trier (Germany) --- History. --- Middle Ages --- Dark Ages --- History, Medieval --- Medieval history --- Medieval period --- World history, Medieval --- World history --- Civilization, Medieval --- Medievalism --- Renaissance --- History --- Musée d'histoire et d'art (Luxembourg) --- Luxemburg (City). --- Museum of Luxembourg --- Musée d'histoire (Luxembourg) --- Luxembourg. --- Musée de Luxembourg --- Musées de l'Etat (Luxembourg). --- State Museum of History and Art (Luxembourg) --- Musée d'histoire de la ville de Luxembourg --- Musée de l'Etat d'histoire et d'art (Luxembourg) --- Musée national d'histoire et d'art (Luxembourg) --- Treves (Germany) --- Trier, Ger. --- Augusta Treverorum (Germany) --- Augusta in Treveris (Germany) --- Augusta Trevirorum (Germany) --- Colonia Treverorum (Germany) --- Trevereca Urbs (Germany) --- Treverensium Civitas (Germany) --- Treverica Urbs (Germany) --- Treveris (Germany) --- Treverorum Civitas (Germany) --- Treviri Civitas (Germany) --- Treviris (Germany) --- Trevirorum Civitas (Germany) --- Trevirum (Germany) --- Tueri (Germany) --- Senses and sensation in art --- Painting, European --- Prints, European --- Iconography --- Painting --- senses --- iconography --- easel paintings [paintings by form]
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