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Contempler un tableau ou un paysage, écouter une pièce de musique, s'immerger dans un univers sonore, lire un poème, voir un film : telle est l'expérience esthétique. Or, dans chaque culture humaine, elle est de toutes les expériences communément vécues à la fois la plus banale et la plus singulière. Singulière car elle a pour condition qu'on s'y adonne sans autre but immédiat que cette activité elle-même ; banale, car elle n'en demeure pas moins de part en part une des modalités de base de l'expérience commune du monde. Elle exploite le répertoire de l'attention, de l'émotion et du plaisir mais elle leur donne une inflexion particulière, voire paradoxale. Il s'agit donc, démontre Jean-Marie Schaeffer, de comprendre non pas l'expérience des ouvres d'art dans sa spécificité, mais l'expérience esthétique dans son caractère générique, c'est-à-dire indépendamment de son objet. Si l'expérience esthétique est une expérience de la vie commune, alors les oeuvres d'art, lorsqu'elles opèrent esthétiquement, s'inscrivent elles aussi dans cette vie commune.
Aesthetics --- Esthétique --- Sens et sensations dans l'art --- Aesthetics. (LCSH - plus d'une traduction) --- Perception --- Arts --- Senses and sensation in art --- Philosophie --- Philosophy --- Esthétique de la réception --- Perception (philosophie) --- Sens et sensations --- Psychologie cognitive --- Esthétique --- Psychologie de l'art --- Sens et sensations. --- Esthétique. --- Psychologie de l'art. --- Esthétique de la réception. --- Psychologie cognitive. --- Arts - Philosophie --- Arts - Philosophy
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