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C. Metz applique au cinéma les méthodes propres à la sémiologie et à la linguistique pour analyser la structure et la signification des films. Il étudie la théorie du cinéma dite classique et les problèmes qui se posent dans les années 1970 aux théoriciens du cinéma. ©Electre 2015 La première partie du livre (parue en un volume en 1968) marque une première étape dans l'effort de Christian Metz pour fonder une approche sémiologique du fait-cinéma : il signe alors la première rencontre entre des modes de pensées inspirés de la linguistique moderne et la tradition esthétique des réflexions sur la notion de langage cinématographique . La deuxième partie (parue dans un deuxième volume en 1972) complète ces analyses, en en rappelant parallèlement les prémices. Une première section, formée d'analyses antérieurs à 1968, donc en amont de l'entreprise de l'auteur, montre comment cette démarche nouvelle, aujourd'hui encore trop (et trop mal) connue sous le nom de sémiologie , s'articule étroitement et de manière particulièrement originale sur les acquis antérieurs de la réflexion cinématographique. Dans une seconde section, l'on voit se dessiner, à travers un jeu d'avancées et de retours autocritiques, de continuations et de changements de route, les linéaments de cette seconde sémiologie à quoi Christian Metz s'est attaché par la suite (dépassement, non reniement), et qui s'inscrira plus tard dans Le Signifiant imaginaire (1977). Linguiste, helléniste, germaniste, traducteur, professeur, spécialiste du jazz, Christian Metz (1931-1993) est surtout connu pour avoir été théoricien du cinéma.
Semiotics and motion pictures --- Sémiotique et cinéma --- Sémiotique et cinéma --- Sémiotique et cinéma.
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Le montage peut se définir en tant que technique d'assemblage ou comme un objet fait d'éléments épars et néanmoins joints. Mais à partir de cette fabrique, il manifeste une dynamique de la créativité à chaque fois spécifique. Elle se remarque notamment là où le montage se joue lui-même, c'est-à-dire dans des rapports qui combinent de manière particulière l'unité, la séparation et le mouvement. Avec le modèle de l'articulation, il s'agit d'en prendre la mesure et, surtout, d'en montrer l'infinie richesse. Le présent volume témoigne donc des inventions d'une pratique qui se décline bien plus qu'elle ne se ramène à un art, un concept ou une évolution. Sous la plume de dix-sept universitaires, sont étudiés des cas précis chez des écrivains (Baudelaire, Huysmans, Claude Mauriac, Simon, Glissant, Quignard, Prigent), des linguistes (Saussure, Benveniste), des réalisateurs (Vertov, Eisenstein, Denis), des peintres (Johns, Hopper), un philosophe (Nancy), des critiques de cinéma (Bazin, Amengual, Leutrat), des dramaturges et des metteurs en scène (Shakespeare, Corneille, Tanguy, Vinaver). Un épisode de la série télévisée Mad Men est également analysé. La cohérence de ce livre est assurée par la proposition théorique de son titre qui est détaillée dans une introduction puis dans une caractérisation. Parole est enfin donnée à celles et ceux pour qui le montage est au coeur de leur propre travail. On trouvera ainsi un texte inédit de Pascal Quignard sur le cut-up et, en supplément DVD, quatre entretiens filmés de Claire Denis, Bruno Dumont, Georges Didi-Huberman et Christian Prigent, lequel est accompagné par Vanda Benes pour deux performances orales.
Film --- Literature --- Motion pictures --- Semiotics and motion pictures --- Films --- Sémiotique et cinéma --- Editing --- Montage --- Sémiotique et cinéma
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Méthode d'écriture scénaristique consacrée à la relation entre la structure des différentes intrigues d'un scénario et l'évolution des personnages, appelée l'arc transformationnel. La script consultante offre des outils pour construire des intrigues et des sous-intrigues, et travailler sur la transformation des personnages principaux et secondaires tout au long de l'histoire. ©Electre 2015
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Motion pictures --- Théorie du cinéma --- Sémiotique et cinéma --- Cinéma --- Semiotics --- Aesthetics --- Esthétique --- Théorie du cinéma. --- Sémiotique et cinéma. --- Esthétique. --- Théorie du cinéma. --- Sémiotique et cinéma. --- Cinéma --- Esthétique.
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Cette étude s’attache à caractériser l’acte de modeler un film – au sens où l’on parle de modeler l’argile –, ses conditions, ses moyens, les questions de création qui sont alors impliquées. Cet acte répond à trois ordres de difficultés que certains réalisateurs rencontrent dans leur travail : modelage des obstacles visuels (l’eau, la fumée) ; modelage des visages des actrices – il convient de stabiliser la plastique du visage – cela est illustré par les films de Bergman et de Skolimowski ; modelage des corps afin de faire apparaître leur pesanteur, entre chute et suspension – cela est illustré par John Ford et Alfred Hitchcock ; modelage des visages et du film afin de marquer le passage du temps – cela est illustré par l’actrice Vera Miles dans Le faux coupable de Hitchcock et par Le Songe de la lumière de Victor Erice.
Motion pictures --- Semiotics and motion pictures --- Cinéma --- Sémiotique et cinéma --- Technique --- Aesthetics --- Esthétique --- Cinéma --- Sémiotique et cinéma --- Esthétique --- Human body in motion pictures --- Technique. --- Motion pictures - Aesthetics --- Motion pictures - Technique
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Analyse du message visuel fixe (tableau, photographie, affiche) nécessaire pour aborder celle de messages plus complexes (images en séquence, images animées). L'approche sémiotique, la rhétorique singulière de l'image, ainsi que les images médiatiques et publicitaires sont analysées. ©Electre 2015 Afin de permettre une lecture plus consciente de ce que l'image véhicule, cet ouvrage propose une analyse du message visuel fixe (tableau, photographie, affiche, etc.), nécessaire pour aborder celle des messages plus complexes (image en séquence, animée, etc.). Il s'interroge sur les diverses significations de l'image et les questions que celle-ci soulève quant à sa nature de signe. Il explore les résistances que son analyse peut susciter comme les fonctions que celle-ci peut remplir. Il montre enfin combien la lecture de l'image ainsi enrichie peut stimuler l'interprétation créative et devenir un gage d'autonomie. Les exemples méthodologiques sont longuement développés et servent de support à des rappels théoriques de bases.
Picture interpretation --- Semiotics and motion pictures --- Commercial art --- Visual communication --- Illustrations, images, etc. --- Sémiotique et cinéma --- Art publicitaire --- Communication visuelle --- Interprétation --- Semiotics --- Images, Photographic --- Sémiotique --- Sémiotique et cinéma --- Interprétation --- Sémiotique. --- Communication visuelle. --- Art publicitaire. --- Interprétation. --- Illustrations
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On ne peut pas aimer le cinéma sans vouloir en comprendre le langage. C'est le projet de cet ouvrage qui démonte bien des idées reçues. Ainsi, ce ne sont pas les frères Lumière qui ont inventé le cinéma, c'est l'Américain Thomas Edison, dont le collaborateur Laurie Dickson tourne le premier film en 1891. En moins d'une génération, les cinéastes primitifs vont créer pas à pas un langage spécifique qui permettra à leurs films d'être vus et compris par les spectateurs du monde entier. Et si la naissance des six premiers arts majeurs se perd dans la nuit des temps, nous possédons en revanche tous les jalons de l'élaboration du langage du cinéma. Aujourd'hui, c'est le même langage qui est utilisé, l'arrivée du parlant ne l'a nullement périmé, et pas davantage les autres avancées techniques. Les cinéastes actuels emploient de la même façon que Georges Méliès l'arrêt de caméra et la surimpression. Tels les cinéastes anglais de Brighton, ils ont recours au hors-champ et au plan subjectif. Ils pratiquent l'image par image à l'exemple du Français Emile Reynaud. De même qu'ils se servent des actions parallèles à la manière de David W. Griffith... Sont identifiés ici les " points de grammaire " dont les combinaisons multiples donnent les innombrables figures de style qui caractérisent le talent de chaque cinéaste. Cet ouvrage est composé de deux parties. La première retrace comment les cinéastes ont inventé leur grammaire et la seconde étudie comment ils l'ont développée jusqu'à nos jours, et comment ils en redécouvrent la force dans des utilisations nouvelles. Se côtoient aussi bien Hitchcock, Godard, Sergio Leone, Welles, Eisenstein, Kubrick, Fritz Lang, que Jean-Pierre Jeunet ou Clint Eastwood... 314 films, de 1891 à nos jours, sont étudiés ou cités. Un album central de 1039 illustrations complète le texte.
Motion pictures and language --- Film criticism --- Semiotics and motion pictures --- Cinéma et langue --- Critique cinématographique --- Sémiotique et cinéma --- Motion pictures --- Technique --- Cinéma et langue --- Critique cinématographique --- Sémiotique et cinéma --- Langage cinématographique --- Motion pictures - Technique --- Cinema - Essay.
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Des chercheurs français et étrangers spécialistes du cinéma et des médias explorent les images du cinéma et de la télévision à l'heure des médias numériques, les différentes approches issues de l'esthétique, de la sémiotique de la sociologie de l'art et des médias ainsi que les modes de différenciation des publics.
Motion pictures and language --- Sémiotique et cinéma --- Cinéma et langue --- Cinéma et langue --- Semiotics and motion pictures --- Motion pictures --- Picture interpretation --- Sémiotique et cinéma --- Cinéma --- Illustrations, images, etc. --- Aesthetics --- Esthétique --- Interprétation
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Deux des auteurs d'Esthétique du film, publié dans la même collection, Jacques Aumont et Michel Marie, se sont à nouveau associés pour présenter un bilan clair et synthétique des analyses de films publiées depuis 1970, principalement en France et aux États-Unis. Sans prétendre apporter une méthode universelle permettant d'analyser n'importe quel film, les auteurs se sont efforcés de décrire et de commenter les meilleures analyses et d'en retenir les acquis méthodologiques. Après avoir défini l'activité analytique, l'ouvrage aborde l'analyse dite « textuelle », l'analyse narratologique appliquée au film, l'analyse de l'image et du son ; il étudie les rapports entre analyse et histoire et pose la question des fondements de ce type de recherche.
Motion pictures --- Motion picture plays --- Semiotics and motion pictures --- Cinéma --- Scénarios de cinéma --- Sémiotique et cinéma --- Philosophy --- History and criticism --- Philosophie --- Histoire et critique --- Analyse filmique --- Film criticism --- Analyse filmique. --- Film criticism - Philosophy
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