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Book
Histoire de la Pragmatique sanction de Bourges sous Charles VII
Author:
Year: 1906 Publisher: Paris: Picard et fils,

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Abstract


Book
L'art de punir : les représentations sociales d'une 'juste' peine
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 3725550719 Year: 2006 Publisher: Zürich : Schulthess,

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Abstract


Book
Regards sur le droit au procès équitable
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2379280096 2361700476 Year: 2017 Publisher: Toulouse : Presses de l’Université Toulouse Capitole,

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Abstract

Pierre angulaire de la Convention européenne des droits de l'Homme, le droit au procès équitable irrigue notre ordre juridique et a inspiré de nombreuses études et colloques. Ce droit fondamental est en effet à l'origine de nombreuses transformations du droit contemporain et manifeste avec éclat l'influence du droit européen sur notre système juridique. Le présent ouvrage se propose ainsi d'envisager le droit au procès équitable dans son hétérogénéité par la réception qu'en font les différentes branches du droit public et du droit privé. Il rassemble les actes du colloque du 18 novembre 2010 organisé par la jeune doctrine toulousaine sous l'égide de l'Institut Fédératif de Recherche (IFR) « Mutation des normes juridiques » et de l'École doctorale « Sciences juridiques et politiques » de l'Université Toulouse 1 Capitole.


Dissertation
Le contrôle juridictionnel de la proportionnalité des sanctions administratives
Authors: ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Dans la lutte contre la criminalité, une nouvelle façon de punir se développe depuis plusieurs années : la répression par la voie de sanctions administratives. La répression administrative, qui permet de désengorger les tribunaux en sanctionnant des comportements moins graves qui ne faisaient plus l’objet de poursuites, se distingue de la répression pénale en ce que la sanction est infligée sans aucune intervention du juge. Ce travail s’intéresse à la question de savoir si le juge peut tout de même exercer un contrôle sur les sanctions administratives et, le cas échéant, dans quelles limites. &#13;Pour répondre à cette question, la première partie du travail délimite l’objet du contrôle juridictionnel et la base juridique sur laquelle il pourrait s’exercer. Dans cette perspective, les éléments constitutifs de la sanction administrative sont passés en revue afin de la distinguer d’autres actes administratifs, en particulier les mesures de police. Ensuite, l’examen du régime juridique de la sanction administrative permet de constater que, d’une part, elle est soumise à un principe général de proportionnalité et que, d’autre part, l’exigence d’accès à un tribunal indépendant et impartial, issue de l’article 6 C.E.D.H., est susceptible de s’appliquer dans de nombreux cas.&#13;La seconde partie du travail étudie comment il est possible de concilier le principe de la séparation des pouvoirs avec le droit à un procès équitable lorsque la sanction a été infligée par l’administration. Ce sera l’occasion de voir que la Cour européenne des droits de l’homme ne condamne pas la répression administrative lorsqu’un recours de pleine juridiction est possible devant un juge indépendant et impartial. En réalité, le recours de pleine juridiction a trait à l’étendue du contrôle du juge, en ce sens qu’il doit pouvoir contrôler tout ce qui relevait de l’appréciation de l’administration, mais n’a aucune influence sur la nature de son pouvoir de contrôle. Dès lors, il faut déterminer comment les juridictions belges interprètent cette notion et quelle est la nature du contrôle : le juge doit-il pouvoir réformer la sanction administrative ou peut-il se contenter de l’annuler ? Si la réponse à cette question semble pencher en faveur de la réformation, la solution n’est toutefois pas très claire en raison de la répartition dualiste du contentieux administratif, qui confie au Conseil d’État un pouvoir de contrôle moins intense à l’égard des sanctions administratives puisqu’il ne dispose que d’une compétence d’annulation. Ce travail comparera enfin le contrôle des sanctions administratives exercé par les juges de l’ordre judiciaire avec celui exercé par le Conseil d’État. &#13;Une fois achevé, cet exposé sur le contrôle juridictionnel de la proportionnalité des sanctions administratives a pour ambition de faire apparaitre de nouvelles questions. Il interroge notamment sur le caractère adéquat du contrôle juridictionnel de cette nouvelle forme de répression et sur la pertinence du dualisme lorsqu’il est question de sanctions administratives.


Dissertation
Séminaire pluridisciplinaire[BR]- La participation à un séminaire sur une thématique fiscale pointue [BR]- Séminaire pluridisciplinaire : "Les règlements-taxes communaux : outils de lutte contre les comportements prohibés ?"
Authors: --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Les communes doivent aujourd’hui assurer des missions de plus en plus vastes et variées, avec des moyens sans cesse réduits. La fiscalité constitue donc logiquement un outil nécessaire au financement de cette extension de pouvoirs. Les difficultés financières auxquelles sont confrontées les autorités locales les conduisent en effet à multiplier les sources de revenus, ce qui engendre une prolifération des règlements-taxes dans de nombreux domaines, l’imagination des décideurs communaux apparaissant souvent comme la seule limite à leur autonomie fiscale.&#13;En outre, au-delà des objectifs purement financiers, les communes profitent généralement de leur pouvoir de taxation pour poursuivre une série d’autres buts, y compris en dehors de leurs compétences matérielles. Elles utilisent alors l’instrument fiscal pour encourager certains comportements et en dissuader d’autres, voire pour les sanctionner. Les exemples ne manquent pas et la jurisprudence regorge de cas de règlements-taxes frappant des actes déjà interdits pénalement ou administrativement, ou au contraire autorisés, mais fortement découragés par le biais de l’impôt.&#13;Des balises existent évidemment pour encadrer ces pratiques afin d’éviter les abus, mais la situation est loin d’être limpide en pratique. Ce travail visera dès lors à mieux caractériser ces règlements-taxes et à déterminer dans quelle mesure l’outil fiscal peut être utilisé par les communes pour lutter contre des comportements qu’elles jugent moins souhaitables, voire contre des actes déjà interdits par des règles non fiscales.&#13;Ainsi, dans un premier chapitre, nous analyserons dans quelle mesure les communes sont libres d’établir les règlements-taxes qu’elles souhaitent, en vertu de la très large autonomie fiscale dont elles bénéficient. Nous verrons toutefois que de nombreuses limites institutionnelles et d’importants principes juridiques encadrent cette compétence taxatrice.&#13;Dans le second chapitre, après un détour indispensable par la distinction entre les qualifications d’impôt et de redevance, et les conséquences pratiques non-négligeables qui en découlent, nous aborderons les règles encadrant la possibilité pour les communes de poursuivre des objectifs non financiers par le biais de leur pouvoir fiscal. Nous évoquerons ensuite différents exemples de règlements-taxes adoptés un peu partout dans le pays illustrant la grande variété de buts extra-fiscaux recherchés par les pouvoirs locaux.&#13;Enfin, dans le troisième et dernier chapitre, nous nous concentrerons sur l’usage de l’outil fiscal communal comme moyen de lutte contre les comportements illégaux ou considérés comme problématiques, en mettant en lumière les difficultés souvent rencontrées en pratique dans l’entreprise de distinction d’une taxe communale et d’une sanction. Pour illustrer cette délicate situation, nous verrons la façon dont les règlements-taxes appréhendent les faits rendus illégaux par des dispositions pénales ou administratives, avant d’analyser certains cas dans lesquels ils se rapprochent dangereusement d’une forme de sanction de comportements pourtant autorisés.&#13;Ces différentes réflexions quant aux multiples facettes de la fiscalité communale nous permettront finalement de déterminer dans quelle mesure cette dernière peut, ou non, constituer un moyen de lutte efficace contre les comportements prohibés.


Book
À propos de la sanction
Author:
ISBN: 2379280266 2915699496 9782915699494 Year: 2007 Volume: 6 Publisher: Toulouse: Presses de l'université des sciences sociales de Toulouse,

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Abstract

La sanction est présente dans toutes les branches du droit : elle accompagne la règle de droit, elle est la gardienne de son efficacité et de son effectivité, elle condamne et répare la défaillance à l'égard de la règle juridique. La première réaction lorsque est abordée la question de la sanction est de considérer que le droit pénal est nécessairement en première ligne, que la sanction ne concerne que des études pénalistes. Si le droit pénal a le monopole de la sanction pénale, pour punir la violation de la norme purement répressive, il alimente également l'ensemble des branches du droit -tant privé que public- qui font appel à sa sanction lorsque leurs propres règles paraissent insuffisantes. Ces autres branches du droit disposent aussi de sanctions multiples, le développement contemporain des sanctions non pénales et notamment des sanctions administratives prononcées par des instances de régulation économique telles que le Conseil de la concurrence ou l'Autorité des marchés financiers, ou par l'administration fiscale en est une illustration marquante. Certaines sanctions conservent un caractère hybride qui rend leur classement difficile, la saisie-contrefaçon en est un exemple topique. L'étude de la sanction dans le cadre de cet ouvrage a permis aux contributeurs d'aborder l'approche historique de la sanction tant du point vue pénal -au travers du principe légaliste et par le biais de l'analyse du prononcé de la sanction- que civil dans le cadre de la sanction civile. L'histoire de la sanction conduit inéluctablement à s'interroger sur l'évolution de ses finalités, tant en droit pénal interne qu'en droit pénal international, au travers d'infractions particulières telles que le crime de génocide ou au regard de la nature de la peine prononcée. Abandonnant l'aspect pénal de la sanction, l'étude du droit civil ou du droit du travail nous donne dans un domaine commun -celui de la sanction en matière contractuelle- une illustration de la transformation de notre droit en considération des personnes protégées, car si la sanction a pour but de contraindre celui qui la subit, il ne faut pas oublier qu'elle a toujours un aspect réparateur pour la victime. Cet ouvrage consacré à la sanction contribue utilement à la réflexion sur une notion universelle commune à tous les systèmes juridiques.


Book
La Souillure

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Ce volume se propose comme un atelier de réflexion sur un thème d’une complexité extrême, la Souillure, qui sollicite toutes les disciplines des sciences humaines, dans le cadre du LAPRIL propice aux regards qui se croisent et aux voix qui échangent : la création littéraire dans la longue durée, la psychanalyse et l’anthropologie, les traditions orales tout comme les arts visuels. Il s’agit d’explorer l’imaginaire de la marque douloureuse : celle qui dénonce, stigmatise et exclut, ou celle que s’inflige l’être obsédé par un événement traumatique, maintenu secret au plus profond de soi, mais toujours susceptible d’être livré aux regards. Honte, culpabilité, violence du stigmate, perception des identités blessées, tous ces affects s’associent et s’entrechoquent. Mais la Souillure se prête également au jeu du leurre, à la manipulation des mots, comme le disait Tartuffe : « Chaque instant de ma vie est chargé de souillures ». Faute prétendue, marque infligée par les mots et les gestes, purgation d’un espace communautaire dont l’Histoire fut malheureusement scandée, alors que la purification sut prendre parfois la dimension d’une quête de perfection : abordée et scrutée dans ces complexités, la notion de Souillure doit être évaluée en diachronie. Des études de cas, exposées aux côtés d’évaluations philosophiques, pourront se clore sur la force des fonctions mythique et symbolique. Tourments de l’espace intime, infamies cruellement imposées, hantise de la faute : la Souillure apparaît de tous les temps, événement paradoxal auquel nulle culture ne peut échapper.


Multi
Principes généraux du droit pénal belge. 4, La peine
Author:
ISBN: 9782804497613 2804497615 Year: 2017 Publisher: Bruxelles: Larcier,

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Cet ouvrage constitue le quatrième tome d'un traité de droit pénal général, cours que l'auteur enseigne à l'Université libre de Bruxelles et à l'Université de Mons. Il comporte le titre IV intitulé « La peine », qui fait suite aux trois premiers tomes consacrés à l'étude de la loi pénale, de l'infraction pénale et de l'auteur de celle-ci. Dans une première partie, il s'attache à l'analyse de la notion de peine et en établit une classification. Ensuite, à travers cinq autres parties, l'auteur traite respectivement de l'objet de la peine, de la mesure de la peine, de sa détermination et de son extinction, des mesures de sureté et, enfin, des condamnations de nature civile.


Dissertation
Les amendes en droit de la concurrence revêtent-elles un caractère pénal au sens du droit de l'Union européenne et quelles en sont les conséquences juridiques procédurales ?
Authors: ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le présent travail de fin d’études s’attache à déterminer si les amendes sanctionnant une violation du droit européen de la concurrence revêtent un caractère pénal et le cas échéant, quelles sont les conséquences juridiques au niveau procédural qui en découlent ? &#13;Cette analyse débute par un premier chapitre touchant à des notions essentielles de droit de la concurrence afin de faciliter la compréhension de ce travail écrit : &#13;- La première partie de ce chapitre concerne l’importance du droit de la concurrence dans notre société économique contemporaine. &#13;- La deuxième partie, quant à elle, explique le déroulement de la procédure d’enquête de la Commission visant à déceler les infractions présentes en droit de la concurrence. &#13;- Enfin, la troisième partie traite des autorités compétentes pour sanctionner les infractions au droit de la concurrence : la compétence est exercée tantôt par la Commission, tantôt par les Etats membres. &#13;Ensuite le deuxième chapitre, clé de notre analyse, se penche sur la jurisprudence récente rendue sur le caractère pénal des amendes en droit de la concurrence : &#13;-La première partie de ce chapitre rappelle les « critères Engel » lesquels définissent la notion de peine en droit européen. Cette analyse nous permettra de trancher si au regard de ces critères, les amendes en droit de la concurrence peuvent être considérées comme étant une peine et donc être revêtues d’un caractère pénal. &#13;-La deuxième partie traite de la controverse concernant l’exclusion de la matière de la concurrence du noyau dur de droit pénal. &#13;-Enfin, la troisième partie de ce chapitre se consacre d’une part, à l’adoption du règlement européen n°1/2003, entré en vigueur le 1er mai 2004 visant à régler la mise en œuvre des articles 101 et 102 du T.F.U.E et d’autre part, à l’analyse des prises de position dans la jurisprudence de la C.E.D.H. et de la C.J.U.E. sur le caractère pénal des amendes en droit de la concurrence adoptées sur base de ce règlement. &#13;Le troisième chapitre, deuxième développement clé de notre analyse, s’intéresse aux conséquences procédurales découlant du caractère pénal des amendes en droit de la concurrence. Sont développées dans la première partie de chapitre, les garanties procédurales de droit positif dont dispose l’entreprise suspectée ou condamnée d’être responsable d’une infraction aux articles 101 et 102 du T.F.U.E. Dans une deuxième partie, sont exposées deux modifications procédurales ayant pour objectif de rendre plus efficaces les sanctions pénales en droit de la concurrence. &#13;En dernier lieu, le quatrième chapitre de ce travail propose des remèdes de lege ferenda dont le but est de clarifier la position à prendre pour les juges de l’Union quant au caractère pénal des amendes en droit de la concurrence.


Dissertation
Travail de fin d'études: "L'influence d'une mise en écartement du groupe en tant que sanction disciplinaire sur le sentiment de colère auprès de jeunes placés à l'I.P.P.J. de Saint-Hubert."
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Différentes recherches étrangères nous informent que l’isolement disciplinaire vécu par des détenus adultes et mineurs d’âge engendrerait de la colère. Afin de pouvoir examiner si on observe la même tendance en Belgique francophone, nous nous sommes rendus à l’I.P.P.J. de Saint-Hubert. &#13;L’objectif de cette recherche évaluative et descriptive est, via la passation d’un questionnaire d’échelle de colère (STAXI-2 C/A), de déterminer si la sanction disciplinaire de mise en écartement du groupe (MEG) serait indicatrice d’une modification du sentiment de colère des jeunes l’ayant vécue et de comparer cela avec un échantillon de jeunes n’ayant pas subi une MEG. Pour répondre à ces hypothèses, des analyses statistiques via les tests U de Mann-Whitney et de Wilcoxon ont été réalisées.&#13;Les résultats quantitatifs nous apprennent que le fait d’avoir vécu une MEG ne modifierait pas significativement le niveau de sentiment de colère. Cependant, ces jeunes ont des niveaux de sentiment de colère plus élevés que le groupe contrôle. Cette distinction serait due au fait que ceux ayant subi une MEG ont un tempérament significativement plus colérique que les jeunes non sanctionnés par une MEG.&#13;Des discussions sur les résultats aux différentes échelles du questionnaire et des éclaircissements grâce à des théories criminologiques ainsi que des nuances sont apportés. Les limites, forces et idées pour de futures recherches sont présentées avant de conclure par notre avis au sujet de cette sanction.

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