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La pandémie de COVID-19 a causé d’immenses souffrances humaines et provoqué une grave récession au Brésil. Les pouvoirs publics ont réagi à la crise en adoptant rapidement et de manière décisive des mesures économiques pour venir en aide à des millions de Brésiliens. Néanmoins, pour asseoir une reprise forte après la récession, il faudra améliorer durablement les politiques économiques. Obtenir de meilleurs résultats budgétaires reste l’un des principaux enjeux de l’action publique compte tenu de l’ampleur de la dette du Brésil, qui a augmenté de manière considérable sous l’effet de la pandémie. Il faudra accroître l’efficience des dépenses publiques, notamment en s’appuyant sur les progrès accomplis antérieurement dans la lutte contre la corruption et la délinquance économique. La protection sociale peut être renforcée par un meilleur ciblage sur les politiques et les prestations les plus efficaces, ce qui pourrait entraîner une réduction marquée des inégalités et de la pauvreté. Une croissance plus vigoureuse permettra de voir progresser la productivité, quasiment stable depuis des décennies. Pour cela, il est nécessaire de s’employer à régler les problèmes sous-jacents qui se posent en matière d’action publique, notamment de réduire le poids de la réglementation, de réformer la fiscalité, de renforcer l’efficacité du système judiciaire et de favoriser une meilleure intégration à l'économie mondiale. Relever la productivité suppose des réaffectations et des mutations structurelles de l'économie, qui devront être accompagnées de politiques judicieusement conçues en matière de formation et d'éducation. Des programmes de formation mettant l’accent sur les demandes locales de compétences peuvent aider les travailleurs à maîtriser cette transition et à exploiter de nouvelles possibilités d’obtenir un emploi de meilleure qualité.
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Alors que le champ des possibles se réduisait depuis des mois pour les autorités tunisiennes, un chemin - certes sinueux et semé d'embuches - laisse entrevoir une possible sortie du tunnel. Depuis la révolution de 2011, la Tunisie connaît des déséquilibres macroéconomiques majeurs matérialisés par le décrochage de son rythme de croissance et la dégradation de ses comptes publics et externes. Les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, la situation inextricable des finances publiques et l'imprévisibilité du cadre politique suite au coup de force du Président Kaïs Saïed en juillet 2021 placent désormais le pays au pied du mur. Le Programme de stabilité économique et financière présenté par les autorités tunisiennes en juin 2022 propose des mesures de nature à relever les défis auxquels le pays est confronté. Dans le sillage de cet élan réformateur, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé le 22 juin 2022 être « prêt à entamer, au cours des prochaines semaines, des négociations portant sur la mise en place d'un programme ».
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Sand. --- Stabilization --- Bitumens --- Stabilization --- Bitumens
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Sand. --- Soil physics. --- Stabilization --- Stabilization
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Clay soils. --- Clay. --- Stabilization --- Stabilization
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Grouting (Soil stabilization) --- Soil stabilization --- Sols --- Stabilisation
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